Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Véronique Dubé

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 5085

veronique.dube.1@umontreal.ca

514 343-6111 #34291

Baccalauréat
1996 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
2005 , Sciences infirmières , Université Laval (Canada)

Doctorat
2012 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Postdoctorat
2015 , Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network (Canada)

Biographie

Véronique Dubé détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal (1996), une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval (2005) et un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal (2012) pour lequel elle a obtenu une mention de distinction sur la liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). Elle a également effectué un stage postdoctoral au Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network (2013-2015)sous la supervision de la Docteure Katherine S. McGilton et la cosupervision de la Docteure Francine Ducharme. Titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d'Youville d'interventions humanistes en soins infirmiers de l'Université de Montréal depuis 2016, sa programmation de recherche vise à développer et à évaluer des interventions psychoéducatives à l'intention de clientèles en situations de vulnérabilité, notamment les personnes atteintes précocement de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et leurs proches aidants.

Son expérience clinique comme infirmière, infirmière clinicienne, monitrice et conseillère en soins spécialisés s’est principalement développée autour des soins aux aînés et de leurs proches aidants en centre hospitalier universitaire, en centre de soins généraux et spécialisés et en centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SOI6034 Santé numérique et pratiques innovantes

Expertises

Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.

Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  • Membre de l’Association canadienne de gérontologie (ACG).
  • Membre de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG).
  • Membre de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l’information (AQIISTI).
  • Membre du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

Encadrement Tout déplier Tout replier

Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Maheu-Cadotte, Marc-André
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’expérience de transitions de conjoints-aidants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à apparition précoce Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Ahmed-Shire, Lula
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation qualitative d’une intervention infirmière d’entretien motivationnel à domicile auprès des personnes âgées sédentaires vivant avec la maladie coronarienne Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lavoie, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Entente sur le soutien aux personnes proches aidantes (ESPPA) 2.0 : Une recherche-action sur un outil partenarial et numérique d’évaluation des besoins des personnes proches aidantes Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Marie-Jeanne Kergoat , Francine M. Ducharme , Éric Maillet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Inter-vieillissement+: Un dépôt d'objets pédagogiques numériques innovant par et pour les professionnels de la santé et des services sociaux au défi de la population vieillissante d'aujourd'hui et de demain! Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Chercheur principal : Véronique Dubé
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets

Living labs TNCM - Favoriser la collaboration entre les services gériatriques ambulatoires spécialisés pour une meilleure complémentarité et continuité dans la trajectoire des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et leurs proches Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Véronique Provencher
Co-chercheurs : Véronique Dubé
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement - volet Living Lab (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Santé numérique et parcours de soins et services des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et de leurs proches aidants: Approche participative et multipartite pour une télésanté adaptée et intégrée Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Living labs TNCM

Supporting Family Caregivers of Persons Living with Dementia: Effectiveness and Sustainability of My Tools 4 Care-In Care Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Hannah O'Rourke
Co-chercheurs : Véronique Dubé
Sources de financement : Agence de santé publique du Canada
Programmes de subvention :

Inter-vieillissement+ : un dépôt d’objets pédagogiques numériques innovant pour former les professionnels de la santé et des services sociaux au défi du vieillissement de la population d’aujourd’hui et de demain Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dubé , Jean Ignace Olazabal
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

L’expertise indispensable des infirmières dans la promotion et la dispensation de soins humanistes aux personnes âgées: Une intervention de pratique réflexive pour mieux soigner! (L’Humain au quotidien). Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Co-chercheurs : Véronique Dubé
Sources de financement : Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Programmes de subvention :

Soutenir les oubliés de la maladie d’Alzheimer… Évaluation des effets d’une intervention psychoéducative individuelle bimodale à l’intention des conjoints-aidants de jeunes personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer ou d’une maladie apparentée Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dubé
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1

Formation à la gestion du stress pour les aidants et du programme psychoéducatif en ligne Devenir aidant, ça s’apprend Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Sources de financement : L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Programmes de subvention :

Mobiliser les acteurs du milieu afin de co-construire une solution permettant de mieux répondre aux besoins de répit atypique exprimés par les proches aidants Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Véronique Provencher
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Comparative effectiveness of a comprehensive, patient-centered hospital discharge planning intervention for frail older adults: feasibility study for a large mixed-method randomized pragmatic trial Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Véronique Provencher
Co-chercheurs : Louise Demers , Marie-Jeanne Kergoat , Véronique Dubé , Nathalie Veillette
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Apprendre pour cheminer ensemble (ACE) : Soutenir et former les conjoints d'aînés atteints précocement de la maladie d'Alzheimer. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Chercheur principal : Véronique Dubé
Sources de financement : Ministère de la Famille
Programmes de subvention :

Enquête nationale sur la satisfaction des proches aidants concernant la services obtenus par des organismes communautaires financés par 17 APPUIS régionaux du Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Lise Lachance
Sources de financement : L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Programmes de subvention :

Enquête sur la satisfaction des proches aidants concernant les services obtenus par des organismes communautaires Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Francine Ducharme , Lise Lachance
Sources de financement : L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Programmes de subvention :

Étude descriptive auprès d’une première cohorte d’infirmières et de mentors ayant participé à un programme de résidence en soins cardiovasculaires Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Sylvie Dubois , Kelley Kilpatrick , Line Beaudet , Nathalie Nadon , Lyne Marquis

Connaître les perceptions des infirmières et des mentors au regard du contenu (activités didactiques), de la structure (modalités), du processus (déroulement) et de l’utilité (compétences infirmières développées) du programme de résidence en soins cardiovasculaires; Évaluer le taux de rétention des infirmières formées à l’unité coronarienne au cours du programme (6 et 12 mois) de même qu’après le programme (6, 12, 18 et 24 mois).

Pré-test du questionnaire sur la satisfaction des proches aidants concernant les services obtenus par les organismes communautaires financés par l'APPUI Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Francine Ducharme
Sources de financement : L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Programmes de subvention :

Entente sur le soutien aux proches aidants (ESPA) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Francine Ducharme
Sources de financement : L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

*Addie Kenmeugne, T. Y. et Dubé, V. (2023, accepté). La gestion de la déambulation des aînés en centre d’hébergement et de soins de longue durée au moyen d'une approche de soins centrés sur la personne : une revue intégrative des écrits. L’Infirmière clinicienne. 20(1), 24-50.

*Ahmed-Shire, L., Dubé, V. et Bellemare, D. (2023). L’expérience de transitions de conjoints-aidants d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif à début précoce. Science of Nursing and Health Practices | Science infirmière et pratiques en santé. 6(2), 33-51. doi : doi.org/10.7202/snahp

*Bouheraoua, S. et Dubé, V. (2023). Les interventions éducatives visant à réduire le recours aux contentions physiques auprès des personnes âgées : une synthèse critique des écrits. L’Infirmière clinicienne. 20(1), 1-23.

*Patrice-Quirion, R., Dubé, V., Merry, L. et Caux, C., (2023). Réduire le fardeau de l’hépatite C et favoriser la santé des communautés autochtones au moyen d’une pratique infirmière culturellement cohérente : une revue narrative des écrits. Science of Nursing and Health Practices | Science infirmière et pratiques en santé. 6(1), 16-38. doi : https://doi.org/10.7202/1102060ar

Dubé, V. (2022). Chapter 16. Interventions for the carers. Psychoeducational interventions: Effective and relevant interventions to support caregivers. Dans Gauthier, S., Webster, C., Servaes, S., Morais, J. A., Rosa-Neto, P., World Alzheimer Report 2022. (p.268-269). Alzheimer Disease International.

Dubé, V. (2022). Chapitre 56. Les personnes proches aidantes d’aînés. Dans D. Lussier et F. Massoud (dir.), Précis pratique de gériatrie Arcand-Hébert (4e édition, p. 1039-1061). EDISEM.

*Maheu-Cadotte, M-A., Dubé, V. et Lavoie, P. (2022). Development and contribution of a serious game to improve nursing students' clinical reasoning in acute heart failure: a multimethod study. CIN: Computers, Informatics, Nursing. 41(6), 410-420. doi: 10.1097/CIN.0000000000000966

*Lavoie, A. et Dubé, V. (2022). Web-based interventions to promote healthy lifestyles for older adults: Scoping review. Interactive Journal of Medical Research, 11(2), e37315. doi: 10.2196/37315

Dumont, K., Marcoux, I., Warren, E., Alem, F., Alvar, B., Ballu, G., Bostock, A., Cohen, R., Daneault, S., Dubé, V., Houle, J., Minyaoui, A., Rouly, G., Weil, D., Kellenhear, A., Boivin, A. (2022). How compassionate communities are implemented and evaluated in practice: a scoping review. BMC Palliative Care, 21 : 131. doi : https://doi.org/10.1186/s12904-022-01021-3

Duggleby, W., O’Rourke, H., Baxter, P., Nekolaichuk, C., Thompson, G., Peacock, S., Ghosh, S., Holroyd-Leduc, J. McAiney, C., Dubé, V., Swindle, J., Pagnucco-Renaud, M., et Sana, S. (2022). Building a new life: A qualitative study of how family carers deal with significant changes. BMC Geriatrics. 22 :551. doi : https://doi.org/10.1186/s12877-022-03236-8

Dubé, V. (2021). Apprendre pour Cheminer Ensemble : une intervention infirmière psychoéducative pour soutenir les conjoints-aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à début précoce. La Gérontoise, 32(2), 33-39.

Tremblay, M., Latulippe, K., Guay, M., Provencher, V., Giguère, A., Poulin, V., Dubé, V. et Giroux, D. (2021). Usability of a co-designed eHealth prototype for caregivers: Combination study of three frameworks. JMIR Human Factors, 8(3), e26532. doi: 10.2196/26532

*Maheu-Cadotte, M.-A., Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A., Fontaine, G., Deschênes, M.-F. et Lavoie, P. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. doi: 10.2196/28650

*Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P, Mailhot, T. et Deschênes, M.-F. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation in Healthcare, 16(3), 199-212. doi: 10.1097/SIH.0000000000000512

*Lavoie, A., et Dubé, V. (2021). Web-based interventions to promote healthy lifestyles for the older adults: Protocol for a scoping review. JMIR Research Protocols, 10(1), e23207. https://doi.org/10.2196/23207

*Bureau, M., Francoeur, L., et Dubé, V. (2021). Accompagner les proches aidants d’aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d’infirmières cliniciennes en première ligne. L’infirmière clinicienne, 18(1), 1-14.

*Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M.-F., Lapierre, A. et Lavoie, P. (2020). Differentiating the design principles of virtual simulations and serious games to enhance nurses’ clinical reasoning. Clinical Simulation in Nursing. 49, 19-23. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004

Duggleby, W., O’Rourke, H., Swindle, J., Peacock, S., McAiney, C., Baxter, P., Thompson, G., Dubé, V., Nekolaichuk, C., Ghosh, S., et Holroyd-Leduc, J. (2020). Study protocol: Pragmatic randomized control trial of My Tools 4 Care- In Care (MT4C-In Care) A web-based tool for family carers of persons with dementia residing in long term care. BMC Geriatrics, 20:285. https://doi.org/10.1186/s12877-020-01690-w

*Lavoie, A. et Dubé, V. (2020). Home-based motivational interviewing nursing intervention to reduce sedentary behavior among elderly persons living with coronary heart disease: a pilot study. Canadian Journal of Cardiovascular Nursing, 30(2). https://console.virtualpaper.com/canadian-council-of-cardiovascular-nurse/cjcn-summer-2020/

Fontaine, G., Cossette, S., Gagnon, M.-P., Dubé, V., et Côté, J. (2020). Effectiveness of a theory and Web-based adaptive implementation intervention on nurses’ and nursing students’ intentions to provide brief counseling: protocol for a randomized controlled trial. JMIR Research Protocols, 9(7), e18894. http://dx.doi.org/10.2196/18894

Fontaine, G., Cossette, S., *Maheu-Cadotte, M.-A., Mailhot, T., Lavoie, P., Gagnon, M.-P., Dubé, V. et Côté, J. (2020). Traduction, adaptation et évaluation psychométrique préliminaire d’une mesure d’engagement et d’une mesure de charge cognitive en contexte d’apprentissage numérique. Pédagogie Médicale, 1-12. https://doi.org/10.1051/pmed/2020009

Giroux, D., Latulippe, K., Tremblay, M., Guay, M., Sévigny, A., Provencher, V., Poulin, V., Dubé, V., Éthier, S., Giguère, A. et Carignan, M. (2019). Promoting identification and use of aid resources by caregivers of seniors: Co-design of an electronic health tool. Journal of Medical Internet Research (JMIR) Aging, 22(2). e12314. https://aging.jmir.org/2019/2/e12314

Fontaine, G., Cossette, S., *Maheu-Cadotte, M.-A., Mailhot, T., Heppell, S., Roussy, C., Côté, J., Gagnon, M.-P. et Dubé, V. (2019). Behavior change counseling training programs for nurses and nursing students: A systematic descriptive review. Nurse Education Today, 82, 37-50. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2019.08.007

Fontaine, G., Cossette, S., *Maheu-Cadotte, M.-A., Mailhot, T., Deschênes, M.-F., Mathieu-Dupuis G., Côté, J., Gagnon, M.-P. et Dubé, V. (2019). Efficacy of adaptive e-learning for health professionals and students: A systematic review and meta-analysis. BMJ Open, 9, e025252. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2018-025252

Latulippe, K., Tremblay, M., Poulin. V., Provencher, V., Giguère, A., Sévigny, A., Dubé, V., Éthier, S., Guay, M., Carignan, M. et Giroux, D. (2019). Prioritizing the needs of caregivers of older adults to support their help-seeking process as a first step to developing an eHealth tool: The technique for research of information by animation of a group of experts (TRIAGE) method. JMIR Aging, 2(1): 1-10. https://doi.org/10.2196/12271

Tremblay, M., Latulippe, K., Giguère, A., Provencher, V., Poulin, V., Dubé, V., Guay, M., Éthier, S., Sévigny, A., Carignan, M. et Giroux, D. (2019) Requirements for an electronic health tool to support the process of help-seeking by caregivers of functionally impaired older adults: Co-design approach. JMIR Aging, 2(1): 1-16.  https://doi.org/10.2196/12327

Provencher, V., D’Amours, M., Viscogliosi, C., Guay, M., Giroux, D., Dubé, V., Delli-Colli, N., Corriveau, H. et Egan, M. (2019) Risks perceived by frail male patients, family caregivers and clinicians in hospital: Do they change after discharge? A multiple case-study. International Journal of Integrated Care, 19(1): 4, 1-11. http://doi.org/10.5334/ijic.4166

Latulippe K., Guay, M., Giguère, A., Provencher, V., Sévigny, A., Poulin, V., Dubé, V., Éthier, S., Carignan, M. et  Giroux, D. (2019). Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs : Perception des proches aidants sur leur processus de recherche d’aide. Revue d’épidémiologie et de santé publique, 67, 43-49. https://doi.org/10.1016/j.respe.2018.10.002

McGilton, K. S., Vellani, S., Yeung, L., Chistie, J., Commisso, E., Ploeg, J., Andrew, M. K., Ayala, A. P., Gray, M., Morgan, D., Chow, A. F., Parrott, E., Stephens, D., Hale, L., Keatings, M., Walker, J., Wodchis, W. P., Dubé, V., McElhaney, J. et Puts, M. (2018). Identifying and understanding the health and social care needs of older adults with multiple chronic conditions and their caregivers: A scoping review. BMC Geriatrics. 18: 231 https://doi.org/10.1186/s12877-018-0925-x

*Lavoie, A. et Dubé, V. (2018). Accompagner les personnes âgées à adopter des comportements de santé à l’aide de l’entretien motivationnel : Une revue narrative des écrits. La Gérontoise, 19(1), 32-39.

Fraser, V., Cossette, S., Mailhot, T., Brisebois, A. et Dubé, V. (2018). Evaluation of an intervention with nurses for delirium detection after cardiac surgery. Worldviews on Evidence-Based Nursing, 15(1), 38-44.

Dubé, V., Ducharme, F., Bellemare, D. et Giroux, F. (2015). Soutenir en ligne les proches aidants d'une personne âgée nouvellement diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer : « Devenir aidant, ça s'apprend! » sur le Web. Vie et vieillissement, 13(2), 35-42.

Dubé, V. et Ducharme, F. (2015). Nursing reflective practice: An empirical literature review. Journal of Nursing Education and Practice, 5(7), 91-99. https://doi.org/10.5430/jnep.v5n7p91

Dubé, V. et Ducharme, F. (2014). Reflective practice among nurses working in a teaching hospital: An action-research with promising benefits for professional development. Journal of Nursing Education and Practice, 4(8), 1-12. https://doi.org/10.5430/jnep.v4n8p9   

Dubé, V. et Ducharme, F. (2014). Evaluation of a reflective practice intervention to enhance hospitalized elderly care: A mixed method study. Journal for Nurses in Professional Development, 30(1), 34-41. DOI : 10.1097/NND.0000000000000028 https://insights.ovid.com/pubmed?pmid=24434926

Ducharme, F., Dubé, V., Lévesque, L., Saulnier, D. et Giroux, F. (2011). An online stress management training program as a supportive nursing intervention for family caregivers of an elderly relative living at home. Canadian Journal of Nursing Informatics, 6(2), (19 p.) http://cjni.net/journal/?p=1344

Communications Tout déplier Tout replier

Communications orales avec comités de pairs 

Niveau international

Dubé, V., et Bickerstaff, J. (2023, 20 septembre). De la recherche à la pratique : Implantation d’interventions éducatives et de soutien pour les aidants. 12e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie. Montréal, Canada.

Dubé, V., Olazabal, J.I., Papillon-Ferland, L., Tousignant, B., Brodeur, C., Soulières, M., Papadakis, A., Gosselin, J., Billeau, S., Delisle, C., Bolduc, A. (2023, 21 septembre). Inter-vieillissement+: Développer les compétences interprofessionnelles pour soutenir les aînés! 12e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie. Montréal, Canada.

*Lavoie, A., Truchot-Cardot, D. et Dubé, V. (2023, 20 septembre). Plateformes numériques et saines habitudes de vie: enjeux auprès des aînés et des professionnels. 12e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie. Montréal, Canada.

*Lavoie, A., et Dubé, V. (2023, 3 juillet). Favoriser l’activité physique et la qualité de vie chez les personnes âgées qui vivent avec la maladie coronarienne : Développement d’une intervention infirmière Web. Congrès 2023 du Conseil international des infirmières (CII), Montréal, Canada.

Peacock, S., Thompson, G., O'Rourke, H., Duggleby, W., Harrison, M., Swindle, J., Baxter, P., Dubé, V., et Ghosh, S. (2023, 20-23 juin). Family Carers' Perceptions of the My Tools 4 Care - In Care Toolkit: "You don't feel alone." 16th International Family Nursing Conference, Dublin, Irlande.

Dubé, V., Roy, O. et Lavallée, M.-H. (2022, 19 octobre). L’Humain au quotidien : La création d’un projet audacieux alliant la clinique, la formation, la gestion et la recherche. [Symposium] L’Humain au quotidien : L’expertise indispensable des infirmières dans la promotion et la dispensation de soins humanistes aux aînés tout au long du continuum de soins. 8e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Ottawa, Canada.

Lavallée, M.-H., Décarie, S., Kelly, L., Plante, G., Roy, O., et Dubé, V. (2022, 19 octobre). HumaniSoins : Se mobiliser pour une pratique infirmière centrée sur des soins compétents et humains éclairés par la recherche. [Symposium] L’Humain au quotidien : L’expertise indispensable des infirmières dans la promotion et la dispensation de soins humanistes aux aînés tout au long du continuum de soins. 8e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Ottawa, Canada.

Dubé, V., Roy, O., et Cimon, E. (2022, 19 octobre). Créer sa destinée : Des soins humanistes qui font sens pour les aînés, leurs proches aidants… et les infirmières! [Symposium] L’Humain au quotidien : L’expertise indispensable des infirmières dans la promotion et la dispensation de soins humanistes aux aînés tout au long du continuum de soins.8e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Ottawa, Canada.

Olazabal, J.I., Dubé, V., Leroux, T., Brodeur, C., Mallet, L., Tousignant, B.,  Billeau, S., Ménard, A. et Bolduc, A. (2019, 14 novembre) An inter-professional competency framework for health and social services’ personnel working with seniors and their caregivers: A new challenge in improving health quality in the province of Quebec (Canada). 1st International Congress Ageing Communities Development Challenges, Castelo Branco, Portugal.

Dubé, V., Maillet, E. et Currie, L. M. (2019, 30 août). Web-based psychoeducational interventions for family caregivers: What skills are required by health professionals? MedINFO 2019, Lyon, France.

Maillet, E., Currie, L. M., Strudwik, G. et Dubé, V. (2019, 27 août) Does a stage 7 EHR translate into meaningful use and benefits for nurses? MedINFO 2019, Lyon, France.

*Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M.-F., Mailhot, T. et Lavoie, P. (2019, 25 juillet). Differentiating serious games from virtual simulations in healthcare education. SeriousPlay Conference @University of Central Florida (UCF), Orlando, États-Unis.

Boivin, A., Daneault, S., Dubé, V., et Gancia, A. (2019, 15 juin). En quoi le modèle des communautés compatissantes peut constituer une avancée pour les soins palliatifs? Congrès de la fédération internationale des soins palliatifs, Paris, France.

Dubé, V. et Ducharme, F. (2018, 15 juin). Identification en partenariat des besoins de soutien des aidants: Un projet-pilote d’implantation de l’outil « Entente sur le Soutien aux Proches Aidants ». Symposium « Proches Aidants : du dépistage de l’épuisement aux interventions de soutien ». 11e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie (CIFGG), Montreux, Suisse.

Dubé, V., Ducharme, F. et Coulombe, R. (2018, 14 juin). Une approche collaborative pour le développement et la validation d'une nouvelle intervention de soutien auprès de conjoints-aidants de personnes jeunes atteintes de la maladie d'Alzheimer. 11e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie (CIFGG), Montreux, Suisse.

Provencher, V., D’Amours, M., Viscogliosi, C., Giroux, D., Dubé, V., Delli-Colli, N., Guay, M., Corriveau, H. et Egan, M. (2018, 13 juin). Adéquation des risques perçus par les patients âgés fragiles, leurs proches et leurs intervenants, avant et après la sortie de l’hôpital vers le domicile: une étude de cas multiples. 11e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie (CIFGG), Montreux, Suisse.

Dubé, V., Ducharme, F. et Coulombe, R. (2018, 6 juin) Soutenir les aidants de personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer : une recherche-action. 7e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. Bordeaux, France.

Niveau national

Dubé, V., O’Rourke, H.M., Duggleby, W., Swindle, J., Baxter, P., Peacock, S., Thompson, G., Thorn, K., et Bellemare, D. (2022, 20-22 octobre). Adapting MT4Care – In Care in French, more than a simple translation: the important contribution of carers! Dans S. Peacock (Chair), Strategies to integrate carers’ perspectives to develop and evaluate a psychoeducational intervention: My Tools 4 Care – In Care [Symposium]Canadian Association on Gerontology 51st Annual Scientific and Educational Conference. Regina, Canada.

O’Rourke, H.M., Duggleby, W., Swindle, J., Ghosh, S., Chacinski, D., Baxter, P., Peacock, S., Thompson, G., Dubé, V., Holroyd-Leduc, J., Nekolaichuk, C., et McAiney, C. (2022, 20-22 octobre). How My Tools for Care-In Care (MT4C-In Care) impacts self-reported carer outcomes: Findings from a pragmatic randomized control trial. Dans S. Peacock (Chair), Strategies to integrate carers’ perspectives to develop and evaluate a psychoeducational intervention: My Tools 4 Care – In Care [Symposium].Canadian Association on Gerontology 51st Annual Scientific and Educational Conference. Regina, Canada.

Thompson, G., Peacock, S., Kraut, J., Harrison, M.T., Duggleby, W., O’Rourke, H.M., Baxter, P., Dubé, V., Holroyd-Leduc, J., Nekolaichuk, C., et Ghosh, S. (2022, 20-22 octobre). “You don’t feel alone”: Perceptions of the My Tools 4 Care (MT4C) – In Care web-based interactive toolkit.  Dans S. Peacock (Chair), Strategies to integrate carers’ perspectives to develop and evaluate a psychoeducational intervention: My Tools 4 Care – In Care [Symposium]. Canadian Association on Gerontology 51st Annual Scientific and Educational Conference. Regina, Canada.

O’Rourke, H.M., Duggleby, W., Swindle, J., Baxter, P., Peacock, S., Thompson, G., Kaewwilai, L., Holroyd-Leduc, J., Nekolaichuk, C., Ghosh, S., et Dubé, V. (2022, 20-22 octobre). Carers’ loneliness when the person is living with dementia in long-term care: Could a psychoeducational intervention help? Dans S. Peacock (Chair), Strategies to integrate carers’ perspectives to develop and evaluate a psychoeducational intervention: My Tools 4 Care – In Care [Symposium].Canadian Association on Gerontology 51st Annual Scientific and Educational Conference. Regina, Canada.

Baxter, P., Duggleby, W., O’Rourke, H.M., Peacock, S., Thompson, G., Dubé, V., Holroyd-Leduc, J., Nekolaichuk, C., et Ghosh, S. (2022, 20-22 octobre). My Tools for Care-In Care: Overview of a four-year national study. Dans S. Peacock (Chair), Strategies to integrate carers’ perspectives to develop and evaluate a psychoeducational intervention: My Tools 4 Care – In Care [Symposium].Canadian Association on Gerontology 51st Annual Scientific and Educational Conference. Regina, Canada.

Swindle, J., Duggleby, W., O’Rourke, H.M., Baxter, P., Nekolaichuk, C., Thompson, G., Peacock, S., Ghosh, S., Holroyd-Leduc, J., McAiney, C., Dubé, V., Pagnucco-Renaud, M., et Sana, S. (2022, 20-22 octobre). Building a new life: A qualitative study of how family carers deal with significant changes. Canadian Association on Gerontology 51st Annual Scientific and Educational Conference. Regina, Canada.

*Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A. et Deschênes, M.F. (2019, 9 octobre). Efficacy of serious games and influence of design elements in healthcare education. Online Learning 2019. Toronto, Canada.

Dubé, V. et Ducharme, F. (2019, 14 juin). Soutenir les proches aidants sur le Web : Des interventions infirmières prometteuses. Canadian Nursing Informatics Association Conference 2019. Fredericton, Canada.

*Lavoie, A. et Dubé, V. (2019, 14 juin). Changer les habitudes de vie des aînés au moyen du Web : une revue des écrits. Canadian Nursing Informatics Association Conference 2019. Fredericton, Canada.

*Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A. et Deschênes, M.-F. (2019, 14 juin). Résultats d’une revue systématique quant à l’efficacité des jeux vidéo sérieux dans la formation des professionnels de la santé. Canadian Nursing Informatics Association Conference 2019. Fredericton, Canada.

Niveau provincial

Dubé, V. et Beaudet, C. (2023, 24 mai) Soutenir les personnes proches aidantes d’aînés vivant à domicile : Offre novatrice de deux programmes provinciaux de formation et de soutien sur le Web accompagnés par des conseillères aux proches aidants. Colloque Pour le mieux-être des aînés 2023. Révolution culturelle et technologique : soutenir à domicile, la communauté et les proches. Le Point. St-Hyacinthe, Canada.

*Maheu-Cadotte, MA, Lavoie, P., Dubé, V., Cossette, S., Fontaine, G., Deschênes, MF et Lapierre, A. (2020, 19 novembre). Implication des utilisateurs dans le développement des jeux sérieux pour la formation des professionnels de la santé. 2e symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières (SARÉSI). Montréal, Canada.

*Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M.-F., Mailhot, T. et Lavoie, P. (2019, 12 juillet). Differentiating serious games from virtual simulations in healthcare education. SeriousPlay Conference @Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada.

Dubé, V. (2019, 31 mai). Soutenir les aidants au moyen d’interventions en ligne. Colloque : Mise en lumière d’enjeux émergents dans le champ de la proche aidance, de la naissance à la fin de vie. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Gatineau, Québec.

Nolin, R., Boisvert, A., Labrie, C., Lefebvre, J., Alami Hassani, S. et Dubé, V. (2019, 15 mai). Coopération internationale de pratique infirmière avancée. Colloque Alice-Girard de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal (UdeM). Laval, Canada.

*Lavoie, A. et Dubé, V. (2018, 16 mai). L’entretien motivationnel à domicile pour diminuer la sédentarité des personnes âgées vivant avec la maladie coronarienne : résultats préliminaires d’une analyse qualitative. Colloque Alice-Girard de la FSI de l’UdeM. Laval, Canada.

Baptista da Silva, K., Rioux, E. et Dubé, V. (2018, 16 mai). Un projet de colloque interuniversitaire en gestion de projets en santé : la gestion pour et par les infirmières. Colloque Alice-Girard FSI UdeM. Laval, Canada.

*Lavoie, A. et Dubé, V. (2017, 7 décembre). Évaluation qualitative d’une intervention infirmière d’entretien motivationnel à domicile auprès de personnes âgées sédentaires vivant avec la maladie coronarienne : un protocole de recherche. Colloque Marie-France Thibodeau FSI UdeM. Laval, Québec.

Prix et distinctions

    • Premier Prix, catégorie Doctorat du concours d’affiches 2013 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l’Association canadienne de gérontologie pour l’affiche « Les retombées d'une pratique réflexive en milieu hospitalier universitaire : une étude évaluative mixte porteuse pour des soins adaptés aux besoins des aînés hospitalisés. » 
    • Liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal 2012-2013 pour la thèse doctorale intitulée « Développement, mise à l’essai et évaluation d’une intervention de pratique réflexive avec des infirmières œuvrant auprès de personnes âgées hospitalisées »
    • Obtention, en collaboration, du Grand Prix Innovation clinique 2011 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour le projet de formation en ligne MeSSAGES destinée aux proches aidants de personnes âgées. Octobre 2011.
    • Obtention, en collaboration, du Prix régional Innovation clinique 2011 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval pour le projet de formation en ligne MeSSAGES destinée aux proches aidants de personnes âgées. Juin 2011.
    • Tableau d’honneur de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval - Mérite académique pour l’excellence dans le cadre de la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire. 2005-2006.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :