Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Louise-Andrée Brien

Vcard

Professeure de formation pratique agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 6088

louise-andree.brien@umontreal.ca

514 343-6111 #38479

Baccalauréat (B. Sc.)
1992 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Maitrise (M. Sc.)
2007 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Canadian Certified Simulation Nurse Educator
2020

Établissement(s) affilié(s)

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Biographie

Louise-Andrée Brien est professeure agrégée de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Elle occupe le poste de responsable académique de la première année des programmes de baccalauréat, ainsi que du programme du Centre d'Expertise en Simulation en Santé (Centre EXeSS) de la Faculté. Son expertise clinique se situe en soins critiques. Elle s'intéresse aux stratégies pédagogiques en formation infirmière et ses intérêts de recherche portent particulièrement sur l’utilisation de la simulation clinique pour le développement des compétences infirmières. 

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Louise-Andrée Brien s’intéresse aux stratégies pédagogiques en approche par compétences, particulièrement à l’utilisation de la simulation clinique en formation infirmière.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les effets perçus de la répétition mentale sur l’anxiété et la performance d’étudiants en sciences infirmières lors d’une simulation clinique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Jutras-Lavigne, Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Ziani, Lydia Tania
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Daigle, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien

Perceptions de la contribution respective des simulations et de la pratique clinique durant un stage en soins critiques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Louise-Andrée Brien

Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Sylvie Dubois , Louise-Andrée Brien , Anne Tourangeau

Publications Tout déplier Tout replier

Publications sélectionnées (3 dernières années):

Urden, L.D., Lough, M.E. & Stacy, K.M. (2019). Soins infirmiers: Soins critiques. (Dir. éd. française par L.A. Brien, J. Houle, D. Milhomme et A. Tanguay). Montréal, Qc : Chenelière Éducation. Sous presse.

Sanfaçon, A*. et Brien, L.A. (2019). Implanter des interventions de mobilisation précoce dans les unités de soins intensifs. Revue francophone internationale de recherche infirmière. Manuscrit soumis pour publication.

Arbour, C., Bouferguene, S., Boyer, L., et Brien, L.A. (2019). L’échelle de Glasgow : Évaluer le niveau de conscience d’un patient avec atteinte neurologique. Perspective Infirmière, 16(2), 26-34.

Brien, L.A., Charette, M., & Goudreau, J. (2017). Nursing students’ perceptions of the contribution of high-fidelity simulation and clinical placement in a critical care course. Clinical Simulation in Nursing, 13(9), 436-441. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.ecns.2017.05.005

Brien, L.A. et Goudreau, J. (2017). Quand l’infirmière détecte une complication rare. L’infirmière magazine, 382, 45-49.

Pepin, J., Boyer, L., Brien, L.A et Boucher, D. (2017). Guide de développement professionnel des infirmières des communautés Premières Nations du Québec. Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) et Santé Canada. 64 pages. ISBN 978-2-9815457-2-5.

Legault, A., Martinez, A.M., Brien, L.A., et Tremblay, N. (2015). Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec, 23(1), 9-11.

Communications Tout déplier Tout replier

Sur invitation:

Boyer, L. et Brien, L.A. (2018, novembre). De sans idée à cent idées! Dîner échange. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Montréal (Québec).

Brien, L.A. (2018, octobre). Concilier innovation et pédagogie. Conférence d’ouverture du projet « Innovation dans l’enseignement » de l’Université de St-Boniface. Winnipeg (Manitoba).

Brien, L.A. (2018, mai). Parcours professionnel d’une infirmière professeure. Colloque Alice-Girard - Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Laval.

Avec comité de pairs:

Brien, L.A. & Abbad, H.M. (Soumis, Novembre 2019). Experience of a Faculty of Nursing: our journey through the Royal College simulation program accreditation process.  Simulation Summit. Calgary (Alberta).

Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Brien, L.A., Radermaker, M., & Boyer, L. (Soumis, Novembre 2019). Validity and reliability of the French version of the Objective Structured Assessment of Debriefing rubric. Simulation Summit. Calgary (Alberta).

Brien, L.A. & Lauzier, C. (2018, novembre). Code blue: what about nursing leadership? Expo SIM-one – Canadian Simulation Network. Calgary (Alberta). Communication par affiche.

Brien, L.A. & Pepin, J. (2018, mai). Professional development descriptors as the basis of a 7-hours online course for tutor. CASN Canadian Nursing Education Conference. Montréal (Québec).

Ziani, L.*, Boyer, L. et Brien, L.A. (2018, mai). L’état du développement professionnel chez les nouvelles infirmières. CASN Canadian Nursing Education Conference. Montréal (Québec). Présentation par affiche.

Daigle, É.*, Boyer, L., Brien, L.A. et Pépin, C. (2018, mai). Le développement de l'autonomie professionnelle des infirmières nouvellement diplômées sur les unités de soins intensifs. CASN Canadian Nursing Education Conference. Montréal (Québec). Présentation orale.

Lavoie, P., Boyer, L., Brien, L.A. et Lauzier, C. (2017, novembre). La formation des formateurs en débriefing : Vers un partenariat de recherche interdisciplinaire. Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé. Laval (Québec).

Daigle, É.*, Boyer, B. et Brien, L.A. (2017, mai). L'autonomisation des infirmières nouvellement diplômées sur les unités de soins intensifs. Colloque Alice-Girard. Laval (Québec). Obtention du Prix d’Excellence bronze pour la présentation orale.

Prix et distinctions

    • Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Professeur, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
    • Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Innovation (collectif: MOOC sur le raisonnement clinique), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
    • Prix d’excellence en enseignement 2019 - Catégorie Innovation (collectif: Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études

Informations supplémentaires

Médias

Louise-Andrée Brien - Les étoiles de l'enseignement

Chaque année, l'Université de Montréal honore celles et ceux qui se distinguent pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants. En 2017, Louise-Andrée Brien, professeure de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières, reçoit le Prix d’excellence en enseignement 2017 pour les professeurs. Rencontre avec la lauréate.

Conférence : L'impact de la technologie en santé

Grâce aux nouvelles technologies, le milieu de la santé se modernise en mode « accéléré » ces dernières années. Et les avancées touchent une variété de secteurs, notamment la cardiologie, la santé mentale, les soins infirmiers et la santé publique.

Étudier en sciences infirmières à l'UdeM: cycles supérieurs

Louise-Andrée Brien, professeure adjointe de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières, nous parle de la profession d'infirmière et des études en sciences infirmières aux cycles supérieurs à l'Université de Montréal.

02 Louise Andrée Brien - version intégrale

Formation interprofessionnelle des soignants et formation des formateurs: un duo gagnant pour stimuler le changement.

Consultez cette fiche sur :