Agrément du Centre de simulation

Le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada vient d’accorder un agrément pour une période de trois ans au Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Il s’agit de la première faculté en sciences infirmières au Canada à obtenir un tel agrément.

La Faculté a déposé la demande en avril dernier. Des évaluateurs du Collège sont venus à la Faculté en juin dernier afin de compléter le processus d’agrémentation. Il s’agit d’un processus volontaire d’évaluation externe par les pairs qui détermine la capacité de nos programmes de simulation à offrir des activités de formation répondant à des normes administratives, éducatives, éthiques et scientifiques très rigoureuses. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est la seule instance habilitée à conférer la certification au Canada.

Les programmes de simulation agréés sont considérés dans le monde entier comme des leaders de l’apprentissage par simulation et des prestataires d’activités inspirées des recherches pédagogiques les plus récentes en vue d’assurer la sécurité des patients et la qualité des soins des professionnels de la santé. La Faculté doit cette belle avancée au travail de l’équipe du Centre qui a préparé un solide dossier  témoignant de l’excellence du programme. Les évaluateurs ont été impressionnés par les documents produits et la visite de nos installations.

« Cette reconnaissance bien méritée témoigne de la qualité de nos enseignements et de notre volonté d’avancer vers la modernité pour un apprentissage actif de nos étudiants », mentionne la doyenne Francine Ducharme.