Inauguration de la salle Alice-Girard

Les 24 et 25 avril, la Faculté a procédé à l’inauguration de la salle de réunion réaménagée pour rendre hommage aux bâtisseuses. Cette ancienne salle de réunion Alice-Girard située au 2e étage du pavillon Marguerite-d’Youville a subi des travaux majeurs au cours des derniers mois. Deux événements ont permis de convier les donateurs, les collaborateurs au projet, des partenaires de la FSI, les membres du comité facultaire philanthropique, le décanat et les employés.

Ce projet a vu le jour il y a tout près de trois ans avec le souhait d’offrir une salle multifonctionnelle, et qui allait également raconter l’histoire des femmes qui ont marqué et façonné l’histoire de notre ville et notre faculté. Une superbe collaboration entre la FSI et la Faculté d’aménagement, son école de design et trois de leurs étudiantes stagiaires est née et a abouti sur les premiers plans de réfection de la salle. Paul Lewis, ancien doyen de la Faculté d’aménagement, maintenant vice-recteur associé aux relations avec les diplômés, aux partenaires et à la philanthropie, était sur place pour témoigner de l’impressionnant résultat.

Les célébrations du 375e anniversaire de la Ville en 2017 ont inspiré l’idée d’honorer les trois bâtisseuses de Montréal : Jeanne Mance, Marguerite d’Youville et Marguerite Bourgeoys. Cette salle permet donc de garder en mémoire Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal et 1re infirmière laïque de la Colonie, Marguerite Bourgeoys, première éducatrice de Montréal et Marguerite d’Youville, fondatrices respectives de la Congrégation Notre-Dame et des Sœurs de la Charités de Montréal, dites Sœurs Grises. Ces dernières ont créé l’Institut Marguerite d’Youville, qui sera affilié à l’Université de Montréal en 1935 et qui sera intégré, en 1967, à la Faculté que l’on appelait alors la Faculté de Nursing, devenue en 1979, la Faculté des sciences infirmières.

Cette salle, qui célèbre les bons coups, les projets novateurs et le dynamisme de la FSI, semblait toute indiqué pour ce genre d’hommage.

Le comité philanthropique de la Faculté a initié une campagne philanthropique pour soutenir le projet. Une équipe de l’Université de Montréal a réalisé les plans finaux et travaillé avec la firme Evoqarchitecture, qui détient une expertise dans la conservation du patrimoine.

De nombreuses personnes ont participé à la rédaction des textes succincts présentant les personnes ayant marqué l’histoire de notre Faculté, intégrés au nouvel aménagement, dont Mme Suzanne Kérouac, doyenne entre 1993 à 2000, décédée le 8 avril dernier.

Par ailleurs, la salle souligne les accomplissements d’autres bâtisseuses, dont celles de notre Faculté, en commençant par Alice Girard, notre première doyenne et fondatrice de la Faculté mais aussi, la  1er femme à assumer les fonctions de doyen dans tout le Québec (1962), une réelle pionnière qui a donné naissance à la Faculté des sciences infirmières qu’on connaît aujourd’hui.

Salle Alice-Girard suite aux travaux de rénovation.

Paul Lewis, vice-recteur associé aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philantropie, Francine Ducharme, doyenne de la Faculté des sciences infirmières et Soeur Nicole Fournier, congrégation des Soeurs Grises de Montréal, lors du cocktail d'inauguration du 24 avril.

Francine Ducharme et des étudiants de la Faculté lors de l'inauguration de la salle le 25 avril.