Martin Charette devient docteur en sciences infirmières, option Formation. Découvrez son parcours!

Diplômé du programme de baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal en 2007, Martin Charette a commencé sa pratique d’infirmier aux soins intensifs à l’Institut de cardiologie de Montréal, avant de devenir coordonnateur de projets de recherche clinique.

Très intéressé et impliqué dans l’évolution du programme de formation en sciences infirmières, il a amorcé en 2011 une maîtrise en sciences infirmières, option formation. Parallèlement à sa formation aux cycles supérieurs, M. Charette a été auxiliaire d'enseignement de 2011 à 2014 dans neuf cours distincts et chargé de cours à partir de 2012 pour six cours de sigles différents. Cette charge colossale requiert des habiletés d’enseignement et de gestion pédagogique hors du commun. L’excellence de son dossier académique, son investissement dans ses études de 2cycle et auprès des étudiants de 1ercycle lui ont valu un passage accéléré au doctorat dès 2012.

Son projet de doctorat s’intéresse aux retombées de l'approche pédagogique par compétences sur la pratique professionnelle lorsque les diplômés amorcent leur carrière. Étant donné que plusieurs programmes de formation en santé préconisent l’approche par compétences et que d'autres songent à s'y rallier, les résultats des travaux de ce candidat suscitent déjà beaucoup d'attention dans les milieux académiques.

Son investissement et son enthousiasme pour la discipline des sciences infirmières et ses composantes ont été récompensés hier lors de soutenance de thèse. Les éloges des membres du jury ne laissent aucun doute sur la carrière brillante qui attend Dr Charrette. Sa rigueur, ses aptitudes pour l’enseignement et la recherche ainsi que sa passion pour la pédagogie et l’enseignement seront bénéfiques aux sciences infirmières.

Nos plus sincères félicitations Martin !

Martin Charette, Ph. D., en compagnie de Johanne Goudreau, directrice et vice-doyenne aux études de premier cycle et Anne Bourbonnais, codirectrice et professeure agrégée.