Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Navigation secondaire

Mme Francine Girard prend sa retraite après deux mandats comme doyenne

Originaire du Bas du fleuve, Francine Girard a acquis une solide formation universitaire (maîtrise et doctorat en sciences infirmières) à l’Université de Calgary dans l’Ouest canadien. Elle a par la suite développé une expérience diversifiée en milieu clinique, en enseignement, en recherche et en gestion. Forte de cette expertise, Mme Girard poursuit sa carrière à l’Université de Montréal en 2007 en tant que doyenne et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal (l’UdeM), poste qu’elle a occupé jusqu’en 2015.

Aimant relever des défis, Mme Girard est reconnue pour son leadership. Pendant ses deux mandats, la Faculté compte plusieurs réalisations comme le lancement du Regroupement des diplômées de la FSI, l’implantation des programmes de premier cycle au campus de Laval, la création des programmes d’infirmière praticienne spécialisée, le lancement du nouveau Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), le développement du Modèle humaniste des soins infirmiers (en collaboration avec Chantal Cara), la création du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI), du Centre d’expertise en soins infirmiers à la famille (CESIF) et de la Chaire de recherche – Politique, connaissance et santé (POCOSA), l’élaboration d’un plan stratégique de développement philanthropique qui a permis la création de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers.

On retiendra de son passage à la FSI sa valorisation du travail réalisé en équipe, ses qualités de gestionnaire et sa grande passion pour la profession infirmière. Tous les membres du personnel lui souhaitent une bonne retraite où d’autres défis l’attendent certainement.

 

Francine Girard, 8e doyenne

Décanats : 2007-2011 et 2011-2015

Reconnaissances :

  • Prix d’excellence en gestion universitaire 2012 de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières  (ACESI)
  • Prix Florence 2015 – catégorie Leadership de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)