Services de soutien aux étudiants

Le PasiUM, programme de pairs aidants en sciences infirmières de l’Université de Montréal, offre une intervention de soutien par des étudiants de la FSI de tous les cycles, formés par les Services aux étudiants de l’Université de Montréal. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Faculté de soutenir le bien-être psychologique de l’ensemble de ses étudiants.

Horaire du PasiUM

En présentiel : lundi, jeudi et vendredi  -  11 h 30 à 13 h

Local 5082 - Pavillon Marguerite-d'Youville

En virtuel : sur rendez-vous

Les rendez-vous peuvent être pris via le Messenger du PasiUM ou par courriel : pasium@scinf.umontreal.ca

Suivez le PasiUm sur les réseaux sociaux : Facebook - Instagram

« Les étudiants préfèrent généralement, dans un premier temps, recevoir le soutien de leurs amis ou de leurs proches lorsqu’ils ne se sentent pas bien émotionnellement » (Laidlaw, Julie McLellan & Gozde Ozakinci ; Vogan, McKimm, Da Silva & Andrew Grant, 2014).

Travailleuse sociale de la Faculté

Christine Marecki est travailleuse sociale et peut vous offrir une écoute et une aide professionnelle pour résoudre ou prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social. Son service est confidentiel, gratuit et accessible directement au sein de la Faculté.

Elle est présente pour :

• Vous écouter, identifier vos besoins et, si requis, vous référer aux ressources les plus susceptibles de pouvoir vous aider, comme celles offertes par le CÉSAR et le CSCP de l’UdeM.
  • Vous accompagner pour vous aider à trouver des solutions à une problématique que vous rencontrez (ex. : relation amoureuse, deuil, séparation, violence, situation de crise).
  • Vous soutenir pour développer vos aptitudes pour trouver des solutions optimales face à vos problèmes.

Quand la rencontrer :

• Si vous souhaitez une écoute sans jugement et totalement confidentielle.
  • Si vous vous sentez dépassé(e) par des difficultés dans votre vie personnelle, amicale et/ou familiale.
  • Si de parler à vos amis ne suffit plus à vous aider à trouver des solutions à vos problèmes.
  • Si vous vous sentez déprimé(e) ou dépressif(ve).
  • Si vous présentez des idées suicidaires.

Comment prendre rendez-vous?

Il suffit de présenter brièvement les raisons de votre demande en faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante : ts@scinf.umontreal.ca. Les rencontres peuvent se faire en présence, au pavillon Marguerite-d'Youville ou sur Zoom/Teams avec ou sans caméra, selon votre préférence.

Orthopédagogue de la Faculté

Audrey Cavanagh est orthopédagogue et peut vous offrir une aide qui vous permettra de progresser de façon optimale dans votre parcours universitaire. Son service est gratuit, confidentiel et accessible directement au sein de la Faculté.

Elle peut vous aider à :

• établir des stratégies d’études individualisées pour favoriser votre réussite et vous conseiller sur des techniques d’apprentissage adaptées aux diverses méthodes d’évaluation de votre programme (ex. : mémorisation).
  • déterminer des techniques d’organisation et de gestion du temps pour favoriser une bonne gestion du stress et de l’anxiété.
  • minimiser la procrastination et vous permettre de rester motivé(e) tout au long du trimestre.
  • dépister les difficultés et les troubles d’apprentissage afin de vous référer, au besoin, aux Services à la vie étudiante de l’UdeM qui offrent, entre autres, un service de soutien à l’apprentissage.

Quand la rencontrer?

• Si vous présentez des difficultés à réussir un ou des cours.
  • Si vous ressentez des lacunes dans vos techniques d’étude et/ou vos méthodes d’organisation du temps.
  • Si vous n’arrivez pas à trouver un équilibre entre vos études et les autres sphères de votre vie.
  • Si vous remettez souvent au lendemain ce que vous devez faire rapidement.
  • Si vous soupçonnez ou présentez un trouble d’apprentissage et que vous avez besoin de techniques d’étude individualisées et adaptées à votre situation.
  • Si vous présentez des défis en matière de communication orale ou écrite (présentations orales, travaux de rédaction, participation au travail d’équipe).
  • Si vous rencontrez des enjeux en lien avec votre organisation en contexte de stage (ex. :  prise de notes, gestion du temps et collecte de données).

Comment prendre rendez-vous?

Envoyez un courriel à l'adresse suivante : orthopedagogue@scinf.umontreal.ca

Les rencontres peuvent se tenir virtuellement ou physiquement, au pavillon Marguerite-d'Youville.