Services de soutien aux étudiants

Le PasiUM, programme de pairs aidants en sciences infirmières de l’Université de Montréal, offre une intervention de soutien par des étudiants de la FSI de tous les cycles, formés par les Services aux étudiants de l’Université de Montréal. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Faculté de soutenir le bien-être psychologique de l’ensemble de ses étudiants.

Horaire du PasiUM

En présentiel : lundi, jeudi et vendredi  -  11 h 30 à 13 h

Local 5082 - Pavillon Marguerite-d'Youville

En virtuel : sur rendez-vous

Les rendez-vous peuvent être pris via le Messenger du PasiUM ou par courriel : pasium@scinf.umontreal.ca

Suivez le PasiUm sur les réseaux sociaux : Facebook - Instagram

« Les étudiants préfèrent généralement, dans un premier temps, recevoir le soutien de leurs amis ou de leurs proches lorsqu’ils ne se sentent pas bien émotionnellement » (Laidlaw, Julie McLellan & Gozde Ozakinci ; Vogan, McKimm, Da Silva & Andrew Grant, 2014).

Travailleuse sociale de la Faculté

Christine Marecki est travailleuse sociale et peut vous offrir une écoute et une aide professionnelle pour résoudre ou prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social. Son service est confidentiel, gratuit et accessible directement au sein de la Faculté.

Elle est présente pour :

• Vous écouter, identifier vos besoins et, si requis, vous référer aux ressources les plus susceptibles de pouvoir vous aider, comme celles offertes par le CÉSAR et le CSCP de l’UdeM.
  • Vous accompagner pour vous aider à trouver des solutions à une problématique que vous rencontrez (ex. : relation amoureuse, deuil, séparation, violence, situation de crise).
  • Vous soutenir pour développer vos aptitudes pour trouver des solutions optimales face à vos problèmes.

Quand la rencontrer :

• Si vous souhaitez une écoute sans jugement et totalement confidentielle.
  • Si vous vous sentez dépassé(e) par des difficultés dans votre vie personnelle, amicale et/ou familiale.
  • Si de parler à vos amis ne suffit plus à vous aider à trouver des solutions à vos problèmes.
  • Si vous vous sentez déprimé(e) ou dépressif(ve).
  • Si vous présentez des idées suicidaires.

Comment prendre rendez-vous?

Il suffit de présenter brièvement les raisons de votre demande en faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante : ts@scinf.umontreal.ca. Les rencontres se feront sur Zoom ou Teams avec ou sans caméra, selon votre préférence.