Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Séjour de recherche

Nos expertises facultaires vous interpellent? Vous étudiez dans un établissement partenaire de l’Université de Montréal (UdeM), souhaitez obtenir des crédits de recherche applicables dans votre programme d’études, et contribuez par le fait même à l’avancement des connaissances dans votre domaine? Ce programme s’adresse à vous! Il permet aux étudiants admis de travailler de près avec un de nos professeurs, de bénéficier d’un encadrement de grande qualité, de peaufiner leurs méthodes de recherche et de travail, et d’approfondir leurs connaissances sur un sujet qui les passionne.

Un séjour de recherche est ainsi offert aux étudiants d’universités partenaires de l’UdeM dans le cadre du programme d’échanges d’étudiants de la Direction des affaires internationales (DAI). Il permet d’avoir un statut d’étudiant régulier, et d’ainsi avoir accès à tous les services offerts. Les participants à ce programme obtiennent des crédits d’équivalence applicables dans leur programme à leur université d’attache, mais aucun grade de l’UdeM. Ils sont de plus exemptés de payer les droits de scolarité à l’UdeM, mais peuvent avoir à couvrir certains frais divers à l’UdeM.

IMPORTANT : Ce programme étant considéré comme un séjour de travail, les étudiants y participant doivent généralement obtenir un permis de travail avant leur arrivée au Canada. Il est donc recommandé de compter de 3 à 6 mois afin d’obtenir le permis de travail et s’acquitter de toutes les formalités entourant leur séjour au Québec. Veuillez consulter la page Formalité d'immigration pour plus d’informations.

a) Conditions d’admissibilité

  • Être inscrit à temps plein dans son université d’attache, un établissement partenaire de l’UdeM;
  • Inscription à des crédits de recherche obligatoire pour une reconnaissance dans le diplôme de l’autre université;
  • Durée du séjour et inscription : 6 mois moins 1 jour à temps plein, et être inscrit à temps plein, c’est-à-dire 12 crédits au premier cycle et de 6  à 9 crédits aux cycles supérieurs.

b) Processus d’admission

Les démarches générales d’admission sont décrites sur le site Web de la DAI. Nous vous encourageons fortement de consulter celui-ci avant d’entamer les procédures applicables. Ces démarches sont résumées, à titre indicatif, dans les paragraphes qui suivent.

1.       Invitation

  • Toute demande d’information doit être envoyée à la Faculté des sciences infirmières.
  • L’étudiant est responsable d’obtenir la lettre d’invitation requise de la part d’un professeur de la FSI et de faire reconnaître sa démarche auprès de son université d’attache.
  • Cette lettre doit préciser:

    • Titre du projet de recherche;
    • Dates exactes du séjour;
    • Sigles des crédits de recherche attribués pour la validation de la session à temps plein. Ces sigles de cours sont applicables à tous, peu importe le programme d’études. Aucun cours magistral n’y est associé.

              a)       Premier cycle : ECH1012, 12 crédits

              b)      Cycles supérieurs : SPT6000 (maitrise) ou SPT7000 (doctorat), 6 crédits

  • Cette lettre doit ensuite être envoyée par courriel à la DAI et à la FSI.

2.      Demande d’admission

  • Une fois la lettre d’invitation reçue, la DAI pré-admet l’étudiant et lui fait parvenir directement un lien pour compléter la demande d’admission requise en ligne. Une fois admis, l’étudiant doit téléverser les documents requis dans son Centre étudiant.
  • L’étudiant doit également envoyer son dossier de candidature, en un seul document, par courriel à la FSI, en respectant les mêmes échéances.
  • La FSI prend note du projet de l’étudiant et fait les suivis requis auprès des personnes concernées relativement au permis de travail (si nécessaire), à l’encadrement et à la supervision, etc.

3.        Décision d’admission

  • La DAI saisit la décision d’admission et un avis de décision officiel est alors envoyé à l’étudiant par courriel. La DAI envoie également une lettre de bienvenue à l’étudiant.

4.         Inscription

  • Les participants à ce programme ne pouvant s’inscrire eux-mêmes par l’entremise de leur profil dans le Centre étudiant, l’inscription au sigle est effectuée par la FSI une fois l’admission au séjour de recherche finalisé.
  • Selon les activités de recherche prévues, et en consultation avec le professeur qui l’accueille, il est possible pour l’étudiant de s’inscrire à un cours universitaire alors qu’il complète son séjour de recherche, sans que des droits de scolarité additionnels soient appliqués. Tout comme pour le programme d’échanges régulier, certains frais divers peuvent cependant être exigés.

c) Vous avez des questions?

Demandes d’information générales : Faculté des sciences infirmières 

Demande d’admission au programme d’échanges – séjour de recherche : Direction des affaires internationales - Mme Caroline Téhard, Conseillère en mobilité étudiante, Europe et Moyen Orient, Mme Sarah Gu, Conseillère en mobilité étudiante, Amériques, Asie-Pacifique et Afrique 

Accueil, formalités d’immigration et assurance médicale : Bureau des étudiants internationaux / T. 514 343-6935