Caroline Larue est promue au rang de professeure titulaire

La Faculté des sciences infirmières (FSI) est heureuse d’annoncer la promotion de Mme Caroline Larue parmi ses professeurs titulaires suite à l’étude de son dossier par le Conseil de l’Université lors de sa séance du 25 avril 2016. Cette nomination est effective depuis le 1er juin dernier.

À peine sept ans après l’obtention de son diplôme, Mme Larue devient enseignante en soins infirmier au cégep du Vieux-Montréal. De 1987 à 2005, on lui confiera différentes responsabilités dont celle de conseillère pédagogique. Détentrice d’un baccalauréat ès sciences (Université de Montréal 1986), c’est la pédagogie qui sera son principal champ d’études et de recherche aux cycles supérieurs; elle obtient une maitrise en éducation en 1997, et un doctorat en psychopédagogie en 2005. Son sujet de thèse porte sur l’apprentissage par problèmes dans les soins infirmiers [1], une approche pédagogique qui caractérise aujourd’hui les programmes de la Faculté des sciences infirmières.

Dès la fin de ses études doctorales en 2005, Caroline Larue devient professeure adjointe à la FSI et cinq ans plus tard, elle est promue au rang de professeure agrégée. Pendant toutes ces années, elle développera son expertise dans trois domaines distincts : la pédagogie, la santé mentale et la pratique infirmière. Chercheuse associée au Groupe de recherche interuniversitaire en intervention en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ) depuis son arrivée à la FSI, elle s’est rapidement jointe au Centre d’innovation pour la formation infirmière (CIFI). Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) depuis 2007 et chercheuse associée au Centre de recherche de l’Institut Philippe Pinel depuis 2012. Par ailleurs, elle est membre de la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) depuis 2006 et membre émérite de l’Association des enseignants et enseignantes en soins infirmiers du Québec (AEESIQ) depuis 2008. Elle participe au comité technopédagogique et au sous-comité prix et distinction de l’Université de Montréal depuis 2015. Mme Larue est vice-doyenne aux cycles supérieurs depuis juin 2015 pour un mandat de cinq ans.

Nos sincères félicitations à Mme Larue pour cette promotion au rang de professeure titulaire

[1] Caroline Larue, Les stratégies d’apprentissage des étudiants dans un cours de soins infirmiers utilisant l’apprentissage par problèmes, Université de Montréal, 2005.