Claire Chapados reçoit un prix ministériel

Dans l’ordre habituel : Éric Lavertu, Claire Chapados et Sylvie Barcelo, sous-ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (photo : François Nadeau)

Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières, madame Claire Chapados s’est vue honorée lors de la 35e édition des Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur qui avait lieu le 20 mai dernier à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement de Québec.

Au terme d’une analyse rigoureuse des membres du jury, des ouvrages ont été récompensés pour leur qualité exceptionnelle et pour l’engagement de leurs auteurs au sein du réseau de l’enseignement supérieur. Ces prix reconnaissent ainsi la compétence des pédagogues qui s’investissent dans le défi exigeant de la création de produits didactiques efficaces, adaptés et innovateurs. Ils encouragent également la production de matériel didactique en français.

Parmi les ouvrages sélectionnés, on retrouve L’examen clinique et l’évaluation de la santé (Chenelière Éducation), utilisé dans la formation des infirmières depuis quelques années déjà. Traduit de l’anglais, l’édition française de ce livre de Carolyn Jarvis en est à sa deuxième édition. Madame Claire Chapados en a assuré la direction scientifique et monsieur Éric Lavertu (professeur au Cégep de Sainte-Foy), la direction pédagogique. Les membres du jury ont apprécié le fait que les auteurs aient travaillé en collaboration avec plusieurs professionnels du secteur de la santé pour réaliser l’adaptation en français du manuel. De plus, ils ont été impressionnés par les qualités pédagogiques de l’ouvrage, en particulier celles du contenu multimédia qui accompagne la version numérique. Les vidéos proposées favorisent le passage de la théorie à la pratique clinique. Enfin, le jury a souligné la qualité remarquable des illustrations et l’utilité des nombreux exercices qui enrichissent le volume.

Félicitations à madame Chapados et à toute l’équipe de collaborateurs dont le talent, le travail et l’implication ont permis cette réussite.

Auteure : Carolyn Jarvis

Équipe de l’adaptation française