Colloque Marie-France Thibaudeau 2016

Francine Ducharme, Marie-France Thibaudeau et Johanne Goudreau

Le 1er décembre dernier, près de 90 personnes, étudiants au Baccalauréat, professeurs, chercheurs, partenaires de la Faculté et élèves du secondaire dans le cadre du projet  Sensibiliser aux Études, à l’Université et à la recherche (SEUR), se sont réunis au Campus de Laval pour la 2e édition du colloque Marie-France Thibaudeau. Mme Johanne Goudreau a assuré l’animation du colloque. Mme Francine Ducharme a, pour sa part, fait une présentation portant sur la carrière inspirante de Mme Marie-France Thibaudeau, notre invitée d’honneur, présente dans la salle.

Sous le thème Infirmières: leaders en santé, cet événement a permis aux finissants de la cohorte 2014-2016 du Campus de Laval de mettre en valeur leurs travaux de fin d’études par l’entremise de conférences et de présentations par affiche. Dimitri Létourneau, candidat au doctorat, a partagé les résultats de ses travaux de recherche ainsi que son expérience clinique dans une présentation intitulée Exercer son leadership au début de sa pratique. Jolianne Bolduc, étudiante à la maîtrise et Laurence Ha, candidate au doctorat, ont quant à elles abordé le Leadership en formation infirmière. Mme Adélaïde De Melo, directrice des soins infirmiers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l‘Ile-de-Montréal, accompagnée de Mme Catherine Legault, présidente du comité relève infirmières et infirmières auxiliaires, ont présenté une conférence intitulée Le leadership en soins infirmiers, de novice à expert.

Nous remercions Mmes Madeleine Lauzier, directrice-conseil, direction des affaires externes de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Jessica Rassy, présidente du Comité jeunesse de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIML), Hélène Trudel du comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers et Julie-Alexandra Roberge, chef des activités de formation et d'innovation en soins infirmiers  du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval, pour leur présences à cet évènement.

Nous remercions tous les participants qui ont contribué au succès de cette journée