La santé et la famille

Fabie Duhamel (dir.),
La santé et la famille. Une approche systémique en soins infirmiers
Montréal, Chenelière Éducation, 3e édition, 2015, 280 p.
ISBN : 9782765048510

La troisième édition d’un livre collectif dirigé par Fabie Duhamel* vient de paraître aux éditions Chenelière. Plusieurs professeures de la Faculté y ont participé : France Dupuis, Sabrina Fournelle-Tellier, Christine Genest, Johanne Goudreau et Anne-Marie Martinez.

La recherche et les observations cliniques sont claires : prendre en compte le contexte familial améliore les interventions de l’équipe soignante. Partant de ce constat, la directrice du recueil présente une approche et des outils d’intervention visant à intégrer la famille dans la pratique professionnelle. Largement inspirée du modèle de Calgary et d’autres modèles théoriques en sciences infirmières, en biologie et en thérapie familiale, cette approche s’adapte à toutes sortes de milieux de soins et de situations cliniques.

Présentés en première partie, la théorie et les outils d’intervention permettent une familiarisation avec les liens existant entre une problématique de santé et le mode de fonctionnement familial et, l’approche systémique. Rappelons que cette approche vise le développement d’une relation de collaboration avec le client et sa famille.

Des situations cliniques constituent la seconde partie de l’ouvrage. Issues de la pratique professionnelle des auteurs, elles présentent des outils d’intervention dans différents contextes. Ces situations permettent aux intervenants d’accroître les compétences et l’autonomie du client et de sa famille dans la gestion de la problématique de santé.

Cette troisième édition offre de nouvelles mises en situation et composantes pédagogiques. Les situations cliniques correspondent aux enjeux familiaux actuels. Les objectifs d’apprentissage et les points à retenir facilitent l’acquisition des connaissances et la révision. Les questions contribuent au développement de la pensée critique. Toutes ces composantes contribuent à l’intégration des techniques d’intervention proposées dans le recueil.

* Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et directrice du Centre d’excellence en soins infirmiers à la famille, Fabie Duhamel effectue des recherches sur les interventions systémiques familiales. Elle a réuni dans cet ouvrage plus de 14 auteurs émérites. Vous bénéficierez ainsi de toute leur expérience, et de la diversité de leur domaine d’interventions.

Source : Chenelière Éducation