La Faculté des sciences infirmières (FSI) a le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat de quatre professeurs associés pour une période de trois ans (2015-2018) : Line Beaudet, Michèle Deschamps, Sylvie Dubois et Michel Perreault.
Infirmière depuis 1985, Line Beaudet a obtenu ses grades de maîtrise et de doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Professeure associée à la FSI en 2012, elle occupe un poste de conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique (axe des neurosciences) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle est aussi chercheuse collaboratrice à la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles de l’Université du Québec en Outaouais. Mentionnons qu’elle a été professionnelle de recherche sous la direction de Francine Ducharme au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal de 2006 à 2011.
Michèle Deschamps est professeure associée à la FSI depuis janvier 2013. Détentrice d’un doctorat en santé communautaire (épidémiologie) de la Faculté de médecine de l’UdeM (1989) et d’un post-doctorat en évaluation des programmes de dépistage du cancer de la British Columbia Cancer Agency (Vancouver), elle est impliquée à la Faculté depuis 1997 à titre de professeure invitée et chargée de cours. Elle possède une expérience clinique variée incluant urgence, psychiatrie, oncologie, soins palliatifs, santé de la femme, maladies transmissibles et santé des Premières Nations. Depuis 2007, elle occupe un poste de coordination à la Direction régionale de la santé des Premières Nations et des Inuits (région du Québec) pour Santé Canada.
Sylvie Dubois a obtenu son doctorat en sciences infirmières en 2008 (Université McGill) et est devenue professeure adjointe à la FSI la même année. Elle nous quittait en 2012 pour assumer le poste de directrice des soins infirmiers au CHUM. Elle y occupe toujours cette fonction à laquelle s’est greffée celle des regroupements clientèles en 2014. Professeure associée depuis 2012, elle sait faire profiter ses collègues et étudiants d’une formation académique diversifiée : maîtrise en éducation (Université de Montréal, 1991) et maîtrise en administration des affaires (HÉC, 2001). Elle a participé à plusieurs projets de recherche subventionnés et a reçu pour l’un d’entre eux un prix d’excellence pour des pratiques exemplaires, décerné par la Direction québécoise de cancérologie (DQC) en novembre 2012.
L’affiliation de Michel Perreault à la FSI remonte à 1990, peu de temps après l’obtention de son doctorat en sociologie (Université de Montréal, 1988). Engagé comme professeur en 1990, il a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de 1993 à 1995. Depuis son départ à la retraite en 2006, il a toujours maintenu son lien avec la FSI comme professeur associé. Il a aussi occupé, depuis, un poste de professeur invité à l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Depuis 2012, il est professeur au programme Politiques sociales et citoyenneté à l’Université catholique de Salvador, au Brésil.
Les mandats de ces professeurs associés ont été renouvelés pour la période 2015-2018. Félicitations à mesdames Beaudet, Deschamps, Dubois et monsieur Perreault pour ces nominations!