Sébastien Colson est nommé professeur associé

En décembre dernier, Sébastien Colson soutenait sa thèse de doctorat; il devenait ainsi docteur en pathologie humaine (Université d’Aix-Marseille) et docteur en sciences infirmières (Université de Montréal). Premier candidat au doctorat issu d’une entente entre les deux institutions, il a préparé une thèse en cotutelle dirigée par José Côté (Montréal) et Stéphanie Gentile (Marseille) [1]. Son attachement à la Faculté des sciences infirmières se poursuit puisqu’il a y été nommé professeur associé pour un mandant s’étendant du 1er février 2016 au 31 mai 2019.

Pendant sa formation doctorale, il a fait deux séjours d’études à Montréal et ses relations avec les chercheurs et intervenants gravitant autour de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers – dirigée par José Côté – lui ont permis de se familiariser avec la culture disciplinaire infirmière au Québec. Il désire maintenant établir une collaboration internationale entre les deux universités au niveau de la recherche et de l’enseignement au deuxième cycle.

Au niveau de l’enseignement, la collaboration touchera certains cours ciblés visant la pratique infirmière avancée. Au niveau de la recherche, M. Colson est titulaire de subventions françaises qui lui permettront de prolonger les travaux de sa thèse doctorale sur l’éducation thérapeutique de l’adolescent diabétique de type 1 ; José Côté sera associée à cette recherche qui est une suite logique de la thèse de M. Colson.

Nous souhaitons à M. Sébastien Colson une fructueuse collaboration avec la Faculté et la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers.

[1] Sébastien Colson, Description de l’évolution du profil socio-cognitif et clinique d’une cohorte d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique (thèse de doctorat, Marseille-Montréal, 2015).