Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les Ciné-conférences : L'aide médicale à mourir, démystifier les soins de fin de vie

Le 10 décembre 2015, la Loi québécoise concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur. Cette loi a institué les directives médicales anticipées, l’aide médicale à mourir et la Commission sur les soins de fin de vie. Quelques mois plus tard, le Parlement fédéral emboîtait le pas en adoptant la Loi modifiant le Code criminel et apportant des modifications connexes à d’autres lois (aide médicale à mourir).

Qui peut obtenir l'aide médicale à mourir et sous quelles conditions ? Qui peut y consentir ? Est-ce possible de changer d’idée ? Si oui, quand et comment ? Le(la) médecin peut-il(elle) refuser d’administrer les soins ? Quel soutien existe-t-il pour la famille et les proches de la personne en fin de vie ?

Tant de questions auxquelles nos 3 diplômé(e)s invité(e)s, Maryse Carignan (sciences infirmières 2005), Me Delphine Roigt (sciences de la communication 1990, bioéthique 1999) ainsi que le Dr Mathieu Moreau (sciences biomédicales 2005, MD 2010, médecine familiale 2012 et médecine palliative 2021), ont tenté de répondre durant la soirée, en plus de vulgariser d'importants éléments des lois provinciale et fédérale.

En rattrapage ici.