Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Cycles supérieurs

Une formation de 2e cycle prépare des infirmiers experts à assumer un leadership professionnel et à contribuer au développement des connaissances et des pratiques en sciences infirmières. Ainsi, elle forme des professionnels qui assumeront un rôle-clé dans l’amélioration continue de la qualité des soins et des services de santé, la formation des infirmiers et l’administration des services infirmiers dans une variété de milieux.

Le programme de 3e cycle vise à préparer des infirmiers qui assumeront principalement des postes de chercheurs et de professeurs dans les universités et les milieux de santé. Dans un souci d’assurer la qualité et l’amélioration continue des programmes, le programme de doctorat fait l’objet d’une évaluation ponctuelle selon les normes de l'Université de Montréal.

Témoignages d’étudiants

Émilie Lavallée

Maîtrise en sciences infirmières, option Expertise-conseil en soins infirmiers

Choisir de poursuivre mes études à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal m’a permis de côtoyer des professeurs, des chercheurs et d’autres étudiants, tous passionnés par le développement de la pratique infirmière. Cela a été, pour moi, une occasion unique de découvrir le milieu de la recherche et de l’enseignement, tout en créant des liens essentiels à la poursuite de ma carrière. En ce sens, plusieurs opportunités de développement sont mises à la disposition des étudiants, dont de nombreux groupes de recherches pouvant rejoindre les intérêts de chacun. Enfin, étudier à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal m’a permis de suivre un cheminement académique unique, personnalisé et flexible.

Joachim Rapin

Maîtrise en sciences infirmières, option Administration des services infirmiers

J'ai choisi la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal pour entreprendre une maîtrise après 12 ans de pratique professionnelle, comme infirmier et infirmier-cadre. Dans mon travail, je ressentais un fort besoin d'appuyer mon positionnement sur des bases empiriques et spécifiques à la profession infirmière. Suite au premier trimestre à la Faculté, j'ai déjà acquis de nouvelles compétences qui me seront très utiles. Nous sommes venus de Suisse, ma femme et nos deux enfants, pour la durée de mes études, car il n'y existe pas de maîtrise en sciences infirmières, option administration des services infirmiers. Cette expérience nous permet de découvrir, en profondeur, un magnifique pays