Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Doctorat en sciences infirmières

Ce programme vise à former des infirmiers chercheurs autonomes qui, par leur pensée critique avancée, contribuent de façon significative au développement des connaissances de même qu'à l'évolution de la discipline et de la profession. Ce programme vise à préparer des infirmiers qualifiés pour mener des recherches visant l'avancement de la discipline infirmière et capables d'exercer un leadership dans des carrières liées à la recherche, à l'enseignement, à l'administration des services infirmiers ou à la pratique clinique.

Fiche du programme (3-630-1-0)

Il existe trois options au programme de doctorat (3-630-1-0) : 

Soin et santé

Cette option vise la formation de diplômés qui vont contribuer, par la recherche et le développement de la théorie, à l'avancement des connaissances en sciences infirmières et au renforcement du leadership infirmier au sein de la profession et dans le système des soins de santé.

Administration des services infirmiers

Les diplômés de cette option vont contribuer, par la recherche appliquée en administration des services infirmiers, à l’avancement et au transfert des connaissances pour la prévention et la solution de problématiques liées à la prestation des services infirmiers, de même que pour l’orientation des politiques de santé.

Formation en sciences infirmières

Cette option prépare l'étudiant à contribuer à la recherche en formation infirmière, plus spécifiquement sur les approches, les programmes et les stratégies éducatives qui visent le développement des compétences infirmières pour une pratique sécuritaire et de qualité optimale.