Soutenance de thèse de Sophie Langlois

Candidate: Sophie Langlois

Directrice: Johanne Goudreau

Titre de la thèse: Communautés de pratique interprofessionnelles sur l'entretien motivationnel pour faciliter la transformation des pratiques de counseling en soins primaires: Une recherche-action participative

Résumé: L’étude visait à faciliter et décrire la transformation des pratiques de counseling de cliniciens de soins primaires prenant part à une communauté de pratique interprofessionnelle sur l’entretien motivationnel (CPI-EM). Cette recherche-action a rassemblé 16 cliniciens répartis en 4 CPI-EM. La collecte de données a compris le journal de bord, l’observation participante des CPI-EM, des groupes de discussion focalisée ainsi que l’observation non-participante de consultations infirmières, suivie d’entrevues individuelles semi-structurées. Les résultats révèlent que les cliniciens se sont appropriés l’EM en progressant d’une perception de leur rôle d’expert à celui de guide en santé. Ils ont aussi cheminé selon quatre processus d’implantation (ambivalence/introspection/expérimentation/mobilisation). La facilitation des CPI-EM a contribué à l'amélioration des pratiques collaboratives en counseling des cliniciens participants menant notamment à l’émancipation des infirmières.

Membres du jury

Véronique Dubé - Présidente-rapporteur