Soutenance de thèse de Stéphanie Dollé

Titre de la thèse : L’expérience de soin vécue par des infirmières de soins intensifs avec des patients cérébrolésés et leurs proches lorsque l’arrêt de traitement devient une option

Sous la direction de Jacinthe Pepin, secrétaire de faculté et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Résumé de la thèse :

Les expériences de soin vécues par les infirmières de soins intensifs auprès des patients cérébrolésés et de leurs proches alors que l’arrêt de traitement devient une option confrontent les infirmières à des défis. Même si ces défis, et les questionnements qu’ils suscitent chez elles peuvent avoir des répercussions pour les personnes soignées, peu d’études ont eu pour objet la compréhension de cette expérience.

Ayant pour but de chercher à décrire et comprendre spécifiquement cette expérience de soin vécue par des infirmières de soins intensifs, notre étude a été réalisée avec 11 participantes en s’inspirant du Narrative Inquiry.

Les connaissances construites sur cette expérience ont permis d’en activer de nouvelles sur l’ontologie du soin. Ainsi, l’approfondissement de la compréhension d’expériences vécues en pratique a conduit à l’avancement d’un éclairage théorique sur le soin humanéthique, et à engendrer des leviers qui puissent être actionnables en pratique par les infirmières.

Information du Zoom :

ID du zoom : 926 9900 1261

Code secret : 605436

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le zoom EN TANT QUE PARTICIPANT

Branchement par téléphone:

ID zoom: 926 9900 1261