Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Navigation secondaire

Membre émérite pour Caroline Larue

Durant son congrès annuel, l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) souligne le travail d’un infirmier ou d’une d’infirmière œuvrant dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie, s’étant démarqué par son engagement auprès de ses pairs ou de ses clients, en le nommant membre émérite. Cette année, l’honneur ira à Caroline Larue, vice-doyenne aux cycles supérieurs à la FSI.

Détentrice d'un Ph. D. en psychopédagogie de l'Université de Montréal, sa thèse portait sur l’apprentissage par problèmes dans les soins infirmiers, une approche pédagogique qui caractérise aujourd’hui les programmes de la Faculté. Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse à la décision d’isolement, le retour post-isolement en milieu psychiatrique, ainsi que sur l’utilisation et la promotion de mesures alternatives pour prévenir l’utilisation des mesures de contrôle. 

Ses contributions dans le domaine de la santé mentale sont nombreuses. Directrice du Centre d’étude sur les mesures de contrôle en santé mentale à de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM), chercheuse associée au Groupe de recherche interuniversitaire en intervention en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ), au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et au Centre de recherche de l’Institut Philipe Pinel. Elle est membre du Centre d’innovation pour la formation infirmière (CIFI), du comité d’évaluation de l’application des mesures de contrôle (CEAPIC), de la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) et membre émérite de l’Association des enseignants et enseignantes en soins infirmiers du Québec (AEESIQ) en plus d’être vice doyenne aux études supérieures. 

Le 34e colloque de l’AQIISM se tiendra le jeudi 1e juin 2017 à Orford. Félicitations à Mme Larue pour ce bel honneur !