Sophie Langlois soutient avec succès sa thèse de doctorat

Sophie Langlois

Le 21 janvier dernier, Madame Sophie Langlois a soutenu sa thèse de doctorat en sciences infirmières, option formation, sous la direction de madame Johanne Goudreau, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Son étude, intitulée « Communautés de pratique interprofessionnelles sur l’entretien motivationnel pour faciliter la transformation des pratiques de counseling en soins primaires: Une recherche-action participative », a été acceptée à l’unanimité par le jury composé des professeures Véronique Dubé, Johanne Goudreau, Marie-Ève Poitras, Maud-Christine Chouinard et Brigitte Vachon.

La pertinence de la problématique dans le domaine des soins de santé primaire, la grande qualité de la description de la méthode, le caractère ambitieux de l’étude, de même que la rigueur du processus suivi par la doctorante ont été fortement soulignés. L’intégration du cadre de référence et du cadre méthodologique tout au long de la thèse est brillamment démontrée. Madame Langlois a également explicité la plus-value de la recherche-action participative en regard des objectifs de recherche et elle propose ainsi cinq articles scientifiques soumis ou publiés.

L’importance de soutenir les professionnels de la santé dans le développement de leurs compétences d’entretien motivationnel aux bénéfices des patients est discutée en profondeur et des pistes concrètes et éclairantes pour la pratique, la formation, la gestion et la recherche sont proposées par la doctorante. La soutenance a également permis à la candidate d’exposer la contribution originale de sa thèse à la discipline infirmière.

La thèse a été considérée par les membres du jury comme étant exceptionnelle et ces derniers recommandent que la candidate soit considérée pour la liste d’honneur du recteur.

Toutes nos félicitations à Madame Sophie Langlois, nouvelle docteure en sciences infirmières.