Soutenance de la thèse de doctorat d'Alexandra Lapierre

Candidate: Alexandra Lapierre

Direction de recherche: Caroline Arbour et Patrick Lavoie

Titre de la thèse: Effet de l'environnement de simulation sur les habiletés de travail d'équipe et la charge cognitive des professionnels de la santé débutant en traumatologie à la salle d'urgence : une étude pilote.

Résumé:

Les simulations interprofessionnelles sont populaires pour former au travail d’équipe les professionnels de la santé débutant en traumatologie à la salle d’urgence. Ces simulations peuvent être effectuées en laboratoire ou in situ (dans un milieu de soins réel), ce qui peut influencer la charge cognitive des professionnels débutants, soit l’effort mental requis pour apprendre. Or, aucune étude n’a encore comparé l’effet de l’environnement de simulation sur l’apprentissage du travail d’équipe et la charge cognitive des débutants en traumatologie. Malgré les défis associés à la réalisation d’un essai contrôlé randomisé, une telle étude apparait nécessaire. Cette thèse présente donc une étude visant à tester la faisabilité d’un essai contrôlé randomisé pour examiner l’influence de l’environnement de simulation (laboratoire versus in situ) sur le développement des habiletés de travail d’équipe et la charge cognitive de professionnels débutant en traumatologie à la salle d’urgence.

Membres du jury

• Chantal Caux, présidente