Soutenance de thèse de Guillaume Fontaine

Titre : Soutenance de thèse de Guillaume Fontaine

Date : 09 avril à 9h

Titre de la thèse : Développement et évaluation d’un programme de formation numérique adaptatif sur le counseling bref en changement de comportement lié à la santé

Sous la direction de Sylvie Cossette, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Résumé de la thèse :

Les infirmières peuvent soutenir les patients dans le changement de comportement lié la santé par le biais du counseling bref en changement de comportement (CBCC). Cette étude doctorale visait à 1) développer un programme de formation numérique adaptatif (PFNA) portant sur le CBCC pour la promotion de la cessation tabagique, l’adoption de saines habitudes alimentaires et l’adhésion aux traitements médicamenteux (E_MOTIV A) et 2) évaluer son effet auprès d’infirmières et d’étudiantes en sciences infirmières par un essai clinique à répartition aléatoire en comparaison avec un programme de formation numérique standardisé (E_MOTIV B). Les résultats suggèrent que les programmes E_MOTIV A et E_MOTIV B ont eu des effets positifs similaires sur l’intention de mettre en œuvre du CBCC chez les participantes. Des recommandations pour la recherche sont formulées à l’effet de déterminer les paramètres optimaux des PFNA et les stratégies permettant d’accroître la mise en œuvre du CBCC en pratique.

Information du Zoom :

ID du Zoom : 992 8601 0090

Code secret : 051120

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le zoom EN TANT QUE PARTICIPANT : https://umontreal.zoom.us/j/99286010090?pwd=Wmk2Y05sUmhKTDBhTkJKR1A4eFF6QT09

Branchement par téléphone:

ID zoom: 992 8601 0090