Francine Girard : lauréate du Prix Florence – catégorie Leadership

Prix Florence 2015 – catégorie Leadership

Terminant un deuxième mandat comme doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Francine Girard est reconnue officiellement par ses pairs pour son leadership à divers niveaux. À la Faculté, elle incarne une femme engagée, rassembleuse et capable de mobiliser professeurs, professionnels et l’ensemble du personnel vers l’atteinte d’orientations et d’objectifs communs. Plusieurs de ses compétences ont en effet contribué au développement de la Faculté pendant les dernières années : sa vision, la qualité de son écoute, sa grande maîtrise des dossiers, son accompagnement dans les tâches déléguées, la défense des priorités facultaires et celles de la profession auprès des décideurs en sont quelques exemples.

Parmi les faits saillants de ses deux mandats à la tête de la Faculté, on retiendra l’augmentation des cohortes étudiantes, l’implantation des sciences infirmières au campus de Laval, la consolidation des programmes de baccalauréat, l’agrément des programmes de formation, le lancement de plusieurs nouvelles unités de recherche, la mise en place de partenariats académiques à l’Université de Montréal et avec d’autres établissements à l’étranger, le développement et l’implantation du Modèle humaniste de soins infirmiers – UdeM, la promotion d’un Code de vie, etc.

L’engagement de Francine Girard à l’extérieur de la Faculté témoigne aussi de son leadership. Elle a siégé et siège encore sur plusieurs comités dont le Groupe consultatif sur l’innovation en soins de santé (Santé Canada, depuis 2014), le Comité des directrices de soins infirmiers du Regroupement universitaire intégré en santé (RUIS) de l’Université de Montréal, le Groupe de travail interministériel sur la formation de la relève infirmière (Ministère de la santé et des services sociaux, représentante de la CREPUQ, 2013), le Forum des doyens et directeurs des écoles de sciences infirmières pour l’ACESI-RQ (présidente depuis 2012), la Table de concertation sur la planification de la main-d’œuvre infirmière (Ministère de la santé et des services sociaux, 2007-2008), et sur plusieurs conseils d’administration dans des établissements de santé.

En bref, Francine Girard est une ambassadrice remarquable et constitue une source d’inspiration pour ses collègues et la relève infirmière. Le prix Florence, qui lui sera remis le 5 mai lors de la soirée Florence 2015, confirme son apport indéniable au rayonnement et au développement de la profession infirmière!