Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Soirée retrouvailles des infirmières praticiennes spécialisées

Pour marquer le 10e anniversaire de l’implantation du programme de formation des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) – Caroline Larue, Professeure titulaire et Vice-doyenne aux études supérieures, Sonia Heppell, infirmière praticienne spécialisée en cardiologie et responsable de la coordination des stages IPS à la Faculté des Sciences Infirmières (FSI) de l’Université de Montréal, ainsi que le Regroupement des diplômés de la FSI ont organisé une soirée retrouvailles qui a réuni près de 80 personnes, le 1er septembre dernier à Montréal.

Ayant accueilli ses premières étudiantes en 2006, le programme universitaire de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales permet aux IPS d’exercer les activités réservées aux infirmières, de même que certaines activités médicales en vertu de la Loi sur les infirmières et les infirmiers. Elles peuvent ainsi prescrire certains tests diagnostiques et médicaments dans le respect de leur spécialité et de leur champ de pratique.

La soirée retrouvailles a permis de réunir des  IPS ainsi que des étudiantes qui aspirent à le devenir, de même que plusieurs membres de la Faculté des sciences infirmières (FSI) et de la Faculté de médecine. Les participants ont pu rencontrer quelques personnalités influentes de la profession, dont la présidente de l’Association des infirmières praticiennes du Québec, Christine Laliberté, la directrice nationale des soins infirmiers au Ministère de la Santé et des services sociaux,Sylvie Dubois, la présidente de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, Lucie Tremblay, ainsi que la présidente de la Fédération Interprofessionnelle en santé du Québec, Régine Laurent. Plusieurs directrices de soins infirmiers de la région de Montréal étaient aussi présentes. Madame Sylvie Dubois a pris la parole pour souligner la collaboration essentielle entre les différentes instances pour la création des nouveaux programmes IPS et pour le large déploiement des IPS prévu au Québec au cours des prochaines années. Elle a aussi fait l’annonce de  la création, par la Faculté des sciences infirmières, d’une nouvelle bourse d’études pour souligner le leadership parmi les candidates au diplôme d’IPS.  

L’événement a été l’occasion de discuter des différents enjeux, tant professionnels qu’académiques, de la pratique actuelle des IPS. En effet, pour améliorer la mobilité des IPS ainsi que l’accessibilité aux soins, les programmes québécois de formation des IPS sont actuellement en transformation. Certaines spécialités, telles la cardiologie et la néphrologie, feront place à une spécialité en  en soins aux adultes et un volet de formation portant sur les  soins aux personnes âgées hébergées en Centre Hospitalier de Soins de Longue Durée (CHSLD) sera ajouté à l’option actuelle de l’IPS en 1ère ligne.

La Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, qui est un leader de la formation IPS au Québec avec près de 150 diplômées depuis 10 ans, n’est pas en reste : ses dirigeantes sont à élaborer une troisième option à son programme, soit celle de l’IPS en santé mentale.

UdeM nouvelles