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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016-01 L’engagement au développement professionnel des infirmières œuvrant en centre hospitalier universitaire : une étude qualitative descriptive
2016-03 L'expérience d'être parent d'un enfant polyhandicapé hébergé
2016-04 L’étendue effective de pratique des infirmières oeuvrant en santé mentale et le niveau de formation
2016-05 Perspective d'étudiantes infirmières de leur environnement d'apprentissage de la pratique en contexte de diversité culturelle lors d'une immersion clinique à l'international
2016-06 Évaluation de la plateforme de formation en ligne MOTIV@CŒUR sur les interventions motivationnelles brèves auprès d’infirmières en soins aigus cardiovasculaires
2016-06 La collaboration intra professionnelle lors de l'intégration des candidates à l'exercice de la profession infirmière : expériences d'infirmières
2016-06 Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient
2016-06 Retour post-isolement en milieu psychiatrique : développement, implantation et évaluation d’une intervention en soins aigus
2016-06 Étude pilote randomisée évaluant une intervention infirmière de mentorat d’aidants familiaux pour gérer le délirium post-chirurgie cardiaque
2016-07 Les représentations de l’infirmière chez les étudiantes nouvellement inscrites au baccalauréat en sciences infirmières
2016-07 Évaluation d’activités de transfert de connaissances auprès d’infirmières pour la détection du délirium post-chirurgie cardiaque
2016-07 Perceptions et croyances relatives à l’hygiène des mains chez les infirmières de deux hôpitaux de la République démocratique du Congo
2016-08 L’expérience de devenir préceptrice chez des infirmières débutantes
2016-08 Le rôle de l’infirmière de première ligne quant aux troubles mentaux courants dans un contexte interprofessionnel : une étude de cas multiples
2016-11 La pratique clinique et le bien-être au travail des infirmières selon un processus d’intégration des soins
2016-12 Processus décisionnel du consentement aux soins de l’adolescent atteint d’un cancer dans une perspective triadique : Adolescent – Parent – Infirmière
2017-01 Revue réaliste des modèles de services de première ligne
2017-05 Mesure et validation d'indicateurs de performance des services infirmiers en première ligne : utilisation d'un cas traceur en soins de plaies
2017-06 Le soutien du leadership transformationnel des infirmières gestionnaires dans un contexte de changement organisationnel : la perspective des infirmières gestionnaires
2017-07 Exploration des facteurs contraignants et facilitants, perçus par des professionnels de la santé, à l’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage en milieu clinique
2017-07 Perceptions de professionnels envers l’introduction de l’approche palliative chez les personnes vivant avec la sclérose en plaques à domicile
2017-07 Intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel pour diminuer la réponse à la douleur procédurale des nouveau-nés prématurés : une étude pilote
2017-08 Les modèles de dotation en soins infirmiers dans un contexte de soins aigus
2017-09 L’utilisation des services infirmiers de première ligne pour des raisons de santé mentale par des personnes souffrant de dépression et l’impact sur les besoins non comblés en fonction du sexe
2017-10 Comprendre l'expérience vécue par les patients en oncologie active et leur famille en milieu rural
2017-11 Une intervention de pratique réflexive pour agir sur la détresse morale d’infirmières d’unités de soins curatifs offrant des soins de fin de vie : une étude pilote
2017-12 Étude transversale descriptive de l'expérience au travail des infirmières québécoises
2017-12 Perceptions des conseillères en soins infirmiers et en pratique infirmière avancée quant à la qualité, à la pertinence et aux impacts d’une formation à l’Ennéagramme sur les compétences infirmières
2018-01 La distraction par le clown thérapeutique pour le soulagement de la douleur et l’anxiété d’enfants en vaccination : une étude pilote
2018-01 Exploration de l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez des infirmières et infirmiers diplômés hors Québec, durant un programme d’intégration professionnelle
2018-02 Les significations de soigner des personnes âgées pour des infirmières travaillant dans une salle d’urgence
2018-04 Compétences d’infirmiers nouvellement diplômés d’un programme de baccalauréat basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée d’un milieu de soins aigus
2018-04 La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé à l'urgence
2018-04 L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie
2018-05 Culture du bloc opératoire, rétention infirmière et intention de quitter : une ethnographie focalisée
2018-05 L’expérience d’autosoins des femmes âgées atteintes d’un cancer du sein recevant des traitements de chimiothérapie en clinique ambulatoire
2018-07 La prescription infirmière : expériences d'infirmières québécoises
2018-07 Évaluation des liens entre la composition des équipes de soins infirmiers et la qualité et sécurité des soins dans des unités de soins critiques
2018-08 Description du processus réflexif de l'étudiant en soins infirmiers de premier cycle : expérience de la réalisation du travail d’initiation à la démarche de recherche
2018-08 Évaluation qualitative d’une intervention infirmière d’entretien motivationnel à domicile auprès des personnes âgées sédentaires vivant avec la maladie coronarienne