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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020-04 Étude de la pertinence de réseaux communautaires de pairs pour l'intégration socioprofessionnelle d'infirmières formées à l'étranger
2023-06 État des connaissances sur les critères neurologiques pour guider la mobilisation précoce chez lepatient ventilé mécaniquement à l’unité des soins intensifs : une revue de la portée
2021-06 Éléments contraignants et facilitants les interventions éducatives d’infirmières œuvrant en soins ambulatoires d’un centre hospitalier universitaire pédiatrique
2002 Élaboration et vérification d'un modèle prédictif de l'adaptation aux rôles associés de mère et de travailleuse à statut précaire
2007 Élaboration et validation nominale de critères de qualité des soins critiques selon une approche interprofessionnelle
2002 Élaboration et validation d'un instrument préliminaire mesurant les connaissances, les attitudes, les croyances, les normes subjectives et les intentions d'agir des professionnels de la santé sur le don d'organes
2004 Élaboration et validation d'une grille d'observation des interactions patient/infirmière
2004 Élaboration et validation de critères de la qualité des soins et services dispensés en interdisciplinarité en réadaptation fonctionnelle et axée sur l'intégration sociale
2004 Élaboration et validation de contenu de critères de la qualité des activités de soins infirmiers dispensés aux diabétiques de type 2 en milieu communautaire congolais
2006 Élaboration et évaluation des propriétés psychométriques d'un instrument d'évaluation du raisonnement clinique empreint de Human caring
2006 Élaboration d'un modèle théorique de l'agression en milieu psychiatrique et développement d'instruments de mesure
2004 Élaboration d'une théorie du rétablissement de personnes vivant avec la schizophrénie
2019-12 Efficacité d’un dispositif combinant le froid et la vibration pour la gestion de la douleur d’enfants lors de procédures impliquant des aiguilles dans les services d’urgence : un essai clinique randomisé de non-infériorité
2003 Effets d'un suivi postnatal intensif et précoce auprès de mères adolescentes sur le niveau de soutien perçu et la structure de leur réseau familial et communautaire
2020-01 Effets de regrouper les soins sur la stabilité physiologique des nouveau-nés prématurés hospitalisés à l’unité de soins intensifs néonatals
2010-12 Effet d’un suivi infirmier téléphonique effectué auprès de parents, sur la gestion de la douleur et la prévention de complications postopératoires d’enfants ayant subi une amygdalectomie
2012-06 Effet d'une intervention infirmière de soutien favorisant l'autodétermination sur la pratique des auto-soins chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque
2023-03 Effet de l’environnement de simulation sur le travail d’équipe et la charge cognitive de professionnels débutants lors d’une réanimation traumatologique : une étude de faisabilité
2023-10 Douleur prolongée chez les nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale : une revue de la portée
2020-11 Dotation, travail d’équipe et étendue de pratique : une analyse de l’association avec la sécurité des patients dans le contexte de réadaptation
2011-04 Développement, mise à l’essai et évaluation qualitative d’une intervention infirmière dyadique auprès de couples âgés vivant avec la maladie de Parkinson au stade modéré
2012-03 Développement, mise à l'essai et évaluation d'une intervention de pratique réflexive avec des infirmières oeuvrant auprès de personnes âgées hospitalisées
2021-03 Développement, mise à l’essai et évaluation d’une formation en ligne destinée aux infirmières débutantes sur les soins aux grands brûlés pédiatriques
2004 Développement et renforcement de l'estime de soi et de la compétence sociale chez les enfants de 6-11 ans : une étude des services offerts en CLSC
2020-12 Développement et évaluation d’un programme de formation numérique adaptatif sur le counseling bref en changement de comportement lié à la santé
2009-05 Développement et évaluation d’une intervention visant la prise optimale d’un traitement antirétroviral des personnes vivant avec le VIH
2011-05 Développement et évaluation d'une intervention infirmière virtuelle sur mesure visant à faciliter l'autogestion de la douleur après une chirurgie cardiaque
2020-10 Développement et étude pilote randomisée d’une intervention infirmière de participation guidée au positionnement (GP_Posit) pour mères de nouveau-nés prématurés
2022-02 Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers
2023-08 Développement d’une théorie réaliste critique sur la rétroaction de données de la performance de services infirmiers aux équipes interprofessionnelles
2012-07 Développement d'une échelle de mesure de la souffrance chez les adolescents ayant le cancer
2018-08 Development and testing of a virtual nursing intervention to increase walking after a cardiac event : a randomized trial
2008 Development and evaluation of a nursing psycho-educational program focused on communication for family caregivers in early Alzheimer's disease
2008 D'étudiante à infirmière d'urgence : une étude qualitative de l'expérience d'infirmières nouvellement diplômées ayant participé à un séminaire de soutien et de formation
2018-08 Description du processus réflexif de l'étudiant en soins infirmiers de premier cycle : expérience de la réalisation du travail d’initiation à la démarche de recherche
2015-12 Description des relations familiales : la perspective d’hommes en situation d’itinérance atteints de troubles concomitants
2010-08 Description des pratiques vaccinales d’infirmières en situation de refus parental avant et après une formation interactive
2015-10 Description de l’évolution du profil socio-cognitif et clinique d’une cohorte d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique
2011-07 Décrire quantitativement les interventions téléphoniques des infirmières au service Info-Santé selon le niveau de compétence novice - compétent - expert
2020-04 Décrire, comprendre et schématiser le processus de l'évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale
2018-05 Culture du bloc opératoire, rétention infirmière et intention de quitter : une ethnographie focalisée
2016-06 Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient
2021-04 Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
2015-04 Contraintes vécues, idéal normatif et actions déployées en vue de transformer l’exercice de la profession infirmière en centre hospitalier : une étude exploratoire auprès d’infirmières québécoises politiquement engagées
2017-10 Comprendre l'expérience vécue par les patients en oncologie active et leur famille en milieu rural
2018-04 Compétences d’infirmiers nouvellement diplômés d’un programme de baccalauréat basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée d’un milieu de soins aigus
2013-08 Coconstruction des composantes d'un programme d'intervention en soutien à la résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral
2018-09 Coconstruction avec des étudiantes et des formatrices d’une intervention pédagogique pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation initiale
2015-07 Changements dans le fonctionnement des familles ayant un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité après un programme d’entraînement aux habiletés parentales
2022-05 Besoins psychosociaux des mères d’enfants atteints de cancer durant la trajectoire de la maladie : une revue intégrative des écrits