Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Mot de la doyenne

Chères diplômées, Chers diplômés,

Les occasions de se réjouir d’une amélioration des conditions d’exercice de notre profession ne sont pas légion, alors ne boudons pas notre plaisir et ne restons pas silencieux!

L’adoption du projet de loi 43[1] sur les infirmières et les infirmiers marque en effet une avancée historique tant dans la reconnaissance accordée aux IPS que dans le champ de leur pratique professionnelle.

 

 Concrètement, depuis le 25 janvier 2021, en plus de leurs activités antérieures les IPS peuvent :

  •  Diagnostiquer des maladies
  •  Prescrire des examens
  •  Déterminer des traitements médicaux
  •  Effectuer des suivis de grossesses

Nous le savons toutes et tous : la formation spécifique dont bénéficient les IPS leur confère des compétences au service des décisions à prendre pour accompagner leurs patients dans les conditions optimales pour leur situation de santé.

Ce faisant elles et ils jouent, en collaboration avec les médecins et l’ensemble des ressources, un rôle fondamental dans l’accès aux soins directs de la population. Mission à laquelle les IPS consacrent déjà entre 70 % et 80 % de leur temps.

Ce numéro de votre bulletin leur est donc consacré. Vous y trouverez notamment une entrevue avec Christine Laliberté, IPS-première ligne (PL), présidente de l'Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ) et le portrait de Vanessa Leblanc-Malo finissante de ce programme de formation.

D’ores et déjà, je vous invite à noter à vos agendas la conférence qui se tiendra le 1er avril à 17 h 30 autour du thème : « Nouveau règlement sur les IPS et soins à la population ». J’aurai plaisir à y échanger avec vous en compagnie de nos consœurs IPSPL soit Christine Laliberté et Isabelle Levasseur.

Je vous souhaite une bonne lecture!

[1] Loi modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d’autres dispositions afin de favoriser l’accès aux services de santé, Gazette officielle du Québec du 23 décembre 2020