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/ Faculté des sciences infirmières

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Nos installations EXeSS

Depuis 2004, l’approche pédagogique de la Faculté des sciences infirmières est basée sur l’approche par compétences qui permet aux étudiantes et étudiants d’intégrer à la pratique les grands concepts théoriques et les connaissances issues de la recherche. Les cours se donnent en séquences, en petits groupes et en interaction constante avec le personnel enseignant de la Faculté. Le Centre EXeSS utilise des méthodes pédagogiques actives centrées sur l’apprentissage et propose aux étudiantes et aux étudiants d’intervenir dans des scénarios de simulation répliquant leur futur quotidien. 


Soins généraux, longue durée et ambulatoires

Nous disposons de locaux équipés de lits électriques médicaux, de mannequins de simulation et d’un lève-patient mural, reproduisent fidèlement les chambres de soins généraux d’un centre hospitalier (CH) ou d’un centre d’hébergement de soins de longue durée. Ces locaux sont également utilisés pour simuler les activités de soins ambulatoires.

Prévention et contrôle des infections

Nous avons des locaux aménagés pour les apprentissages liés à la prévention et au contrôle des infections, dont une pièce reproduisant un environnement de prévention et de contrôle des infections. Celle-ci comprend deux chambres d’isolement avec antichambres. 

Soins critiques

Deux locaux semblables aux unités de soins critiques (soins intensifs, urgence, salle de réanimation) sont équipés de six civières, d’un réseau de moniteurs cardiaques avec console centrale, de respirateurs artificiels, de défibrillateurs et de toutes les autres technologies qu’on retrouve dans ces milieux de soins.

Réalité virtuelle et apprentissage en groupe

Vingt locaux sont dédiés aux apprentissages en petits groupes comme les apprentissages relationnels, les séances de débriefing, et les activités de simulation en réalité virtuelle. Ces locaux sont équipés de miroirs sans tain et de deux régies de contrôle à distance permettant d’observer et de communiquer avec les intervenantes et les intervenants des locaux d’apprentissage. Un système d’enregistrement audiovisuel est intégré dans chacun de ces locaux.

IRVIA : incubateur de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle

L’incubateur de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle (IRVIA) représente notre engagement envers l'excellence académique et notre volonté d'adopter les technologies émergentes pour façonner l'avenir de l'éducation et de la santé à travers des projets d’innovations et d’entrepreneuriat en sciences infirmières.

Les objectifs d'IRVIA rejoignent plusieurs facettes de l'académique et de l'innovation notamment la création d'opportunités en recherches appliquées, l'émergence de nouvelles technologies et le renforcement des liens entre le monde universitaire et les partenaires de la santé.

IRVIA offre un espace dédié aux technologies telles que la réalité virtuelle et le développement de solutions immersives de type métavers où l’environnement physique est reproduit en environnement virtuel. C’est aussi un lieu où les rêves et les aspirations de chaque personne se rencontrent.


Contrôler et observer

Quatre régies de contrôle permettent la commande à distance des mannequins de simulation de haut réalisme et l’observation des comportements déployés par les étudiantes et les étudiants. 

Mannequins de simulation de haut réalisme

Huit salles permettent l'utilisation de mannequins de simulation de haut réalisme, qui reproduisent presque parfaitement les réponses physiologiques de patients réels (respiration, rythme cardiaque, phonation, circulation sanguine, clignement des yeux, etc.). 

Répondre à toutes les situations

La variété de mannequins de haut réalisme (bébés, adultes (homme, femme et femme en péripartum), personnes âgées, et patients standardisés) nous permet de personnifier des patients et des membres de famille.