Recherche
La recherche en sciences infirmières est primordiale à la FSI. Elle vise le développement de connaissances et l’avancement de la discipline infirmière, tout en poursuivant l’atteinte de soins sécuritaires et de qualité à la population.
Le corps professoral dont les intérêts s’inscrivent sous des domaines variés (figure ici-bas) participe à de nombreux projets de recherche et à la diffusion de leurs résultats. Plusieurs professeures et professeurs de la Faculté des sciences infirmières mènent des recherches ou dirigent des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dont le sujet de mémoire ou de thèse touche à la simulation clinique.
Un partenaire important pour la recherche est le Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) qui offre des formations aux formateurs et aux formatrices.
Projets de recherche, publications et communications en lien avec la simulation clinique
PROJETS DE RECHERCHE - PROFESSEURS
Projets en cours
2021-2022 - Évaluation de l’utilisation de vidéos 360° par les apprenants du domaine de la santé sur trois capsules de formation à distance en sciences infirmières
Chercheure principale : Larue, C.
Co-chercheurs : Lavoie, P., Brien, L.A.
Collaborateurs : Abbad, H.M., Ha, L.
2021-2022 - Évaluation d’une activité de réalité virtuelle auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvRV
Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Brien, L.A., Dupuis, F., Larue, C., Cossette, S.
Collaborateurs: Rolland, K., Dallaire A., Lavoie, S. (USherbrooke), Ledoux, I. (USherbrooke) et Gosselin, É. (USherbrooke).
2019-2022 - Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation.
Chercheur principal : Lavoie, P.
Soutien à la recherche pour la relève professorale, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC; 45 000 $).
Projets terminés
2019-2020 - Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique : L’étude AV-RED
Chercheur principal : Lavoie, P.
Co-chercheurs : Brien, L-A., et Boyer, L.
Étudiants : Deschênes, M-F.*, Radermaker, M.*
Équipe FUTUR (FRQ-SC; 10 000 $).
2018-2020 - Rapport entre fidélité/authenticité des situations de simulation et l’élaboration des schèmes en lien avec une situation professionnelle
Chercheur principal : Lavoie, P.
Co-chercheurs : Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Fernandez, N.
Étudiants : Deschênes, M-F.*, Nolin, R.*
2018-2019 - Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.
Chercheurs principaux : S. Campbell (U. of British Columbia)
Co-chercheurs: Patrick Lavoie (U. de Montréal) et Jean-Christophe Servotte (U. de Liège)
Collaborateurs: L. Boyer et L.A. Brien
2015-2016 - Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique.
Chercheure principale : Louise Boyer
Co-chercheurs : S. Dubois, A. Tourangeau (U. of Toronto), J. Goudreau et L.A. Brien.
Projet financé par deux bourses post-doctorales (2015 et 2016) octroyées à la chercheure principale.
2013-2015 - Évaluation de l’implantation d’activités de simulations cliniques haute-fidélité durant un stage en soins critiques (projet-pilote).
Chercheure principale : Louise-Andrée Brien
Co-chercheurs : J. Goudreau, M. Charrette et H.M. Abbad
Équipe FUTUR (2015).
PROJETS DE RECHERCHE - ÉTUDIANTS
Thèses, mémoires, travaux dirigés et rapports de stage complétés
Jutras-Lavigne, M.* (2022). L'effet de la répétition mentale sur l'anxiété d'étudiants en sciences infirmières qui participent à une simulation clinique [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. Université de Montréal.
Khetir, I.* (2022). Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants en sciences infirmières [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.
Vigneault, A.* (2022). Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipe. Rapport de stage, Université de Montréal. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/26748.
Maheu-Cadotte, M-A.* (2022). Développement d’un jeu sérieux afin d’améliorer le raisonnement clinique d’étudiantes-infirmières en contexte d’insuffisance cardiaque aiguë [thèse doctorale inédite]. Université de Montréal.
Ben Ahmed, H.E.* (2021). La signification de l’expérience vécue d'une relation pédagogique de caring en contexte de simulation clinique haute-fidélité. Thèse doctorale, Université de Montréal. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/26175
Mrad, H.* (2021). Évaluation de la faisabilité et des retombées d’une simulation en ligne destinée aux infirmières œuvrant auprès de la clientèle gynéco-oncologique pour améliorer leur communication en santé sexuelle oncologique [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.
Ben Salem, R*. (2021). Développement, mise à l’essai et appréciation d’une formation sur l’évaluation du travail d’équipe avec des formateurs d’activités de simulation dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières [rapport de stage inédit]. Université de Montréal.
Radermaker, M.* (2021). Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétences. Rapport de stage, Université de Montréal. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25503
Gagnon-Courville, P.* (2021). La simulation pour former les infirmières à la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë : une revue rapide des écrits. Travail dirigé, Université de Montréal. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25502
Destounis, J.* (2020). Développement et mise à l’essai une formation en simulation contextualisée aux préceptrices de soins critiques. Rapport de stage, Université de Montréal. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24107
Lachance, G.* (2017). Proposition d’une simulation clinique innovatrice en soins palliatifs auprès d’étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [travail dirigé inédit]. Université de Montréal.
Lavoie, P.* (2016). Contribution d’un débriefing au jugement clinique d’étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient. Thèse doctorale, Université de Montréal. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/18588
Lavoie, P.* (2012). Développement du raisonnement clinique infirmier grâce à une stratégie réflexive de rétroaction [rapport de stage inédit]. Université de Montréal.
Thèses, mémoires, travaux dirigés et rapports de stage en cours
Doctorat (candidats)
Impact de l’environnement de simulation sur la charge cognitive et le travail d’équipe lors de la prise en charge d’un traumatisme grave par des professionnels de la santé débutants à la salle d’urgence : Un essai contrôlé randomisé. Alexandra Lapierre*. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. (Thèse doctorale, sous la direction de Caroline Arbour, et Patrick Lavoie, co-directeur).
Maîtrise (candidats)
Outils d'évaluation de la sécurité psychologique des apprenants en simulation dans le domaine de la santé: revue rapide des écrits. Marie-Félyxe Myette* (2021- ). Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. (Mémoire, sous la direction de Louise-Andrée Brien).
Formation d’une équipe d’intervention rapide en milieu clinique au moyen de la simulation clinique. Stéphanie Hogue* (2017- ). Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. (Stage, sous la direction de Louise Boyer).
PUBLICATIONS
Brien, L.A., Campbell, S. & Harder, N. (sous presse). Facilitation. In N. Harder, S. Campbell, M. Lucktar-Flude and J. Tyerman (dir.), Simulation in Canadian Nursing Education. The Canadian Association of School of Nursing.
Lavoie, P. (sous presse). Scholarship in simulation. In N. Harder, S. Campbell, M. Lucktar-Flude and J. Tyerman (dir.), Simulation in Canadian Nursing Education. The Canadian Association of School of Nursing.
Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M. A., Fontaine, G., Khetir, I., & Bélisle, M. (2022). Transfer of Clinical Decision-Making–Related Learning Outcomes Following Simulation-Based Education in Nursing and Medicine: A Scoping Review. Academic Medicine, 97(5), 738-746. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004522
Maheu-Cadotte, M.A.*, Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P., Mailhot, T. et Deschênes, M-F. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation in Healthcare, 16 (3), 199-212. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
Maheu-Cadotte, M.A.*, Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A.*, Fontaine, G., Deschênes, M-F. et Lavoie, P. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: Systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. https://doi.org/10.2196/28650
Lavoie, P., Ledoux, I., Maheu-Cadotte, M.A.*, St-Pierre, L. et Banville, F. (2021). La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers. Perspective infirmière, 18(4), 10. https://www.oiiq.org/la-recherche-en-simulation-dans-la-formation-en-soins-infirmiers
Maheu-Cadotte, M.A.*, Lapierre, A.*, Fontaine, G.*, Mailhot, T., et Lavoie, P. (2021). Effect of Simulation-Based Education on the Preparedness of Healthcare Professionals for the COVID-19 Pandemic: a systematic review and meta-analysis. Science of Nursing and Health Practices/Science infirmière et pratiques en santé, 4(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1077986ar
Lemieux-Doutreloux, S. *, Blais, S., Gosselin, É., Marceau, M., Lavoie, P., Lapierre, A., Provost, J., Couturier, C. et Ledoux, I. (2021). La simulation in situ : Une méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles et améliorer la sécurité des soins. Perspective infirmière, 18(3), 46-52.
Boivin-Proulx, L-A., Doherty, A., Rousseau-Saine, N., Ly, H.Q., Lavoie, P. et Thibodeau-Jarry, N. (sous presse). Use of simulation-based medical education for advanced resuscitation of in-hospital cardiac arrest patients with suspected or confirmed COVID-19. Canadian Journal of Cardiology. https://doi.org/10.1016/j.cjca.2021.03.012
Lapierre, A.*, Arbour, C., Maheu-Cadotte, M.A.*, Radermaker, M.*, Fontaine, G.*, et Lavoie, P. (2021). Effect of simulation on cognitive load in health care professionals and students: protocol for a systematic review and meta-analysis. JBI Evidence Synthesis, 19(6), 1394-1403. doi: 10.11124/JBIES-20-00213
Lapierre, A.*, Lavoie, P. et Arbour, C. (2020). Le développement d’activités de simulation à la salle d’urgence pour soutenir le travail d’équipe en traumatologie : que disent les écrits? Soins d’urgence, 1(1), 24-30. https://aiiuq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/MAI-RevueAIIUQ-formation.pdf
Maheu-Cadotte, M.A.*, Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G.*, Lavallée, A.*, Lavoie, P., Mailhot, T. et Deschênes, M-F.* (2020). Efficacy of serious games in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation in Healthcare. https://doi.org/10.1097/sih.0000000000000512
Maheu-Cadotte, M.A.*, Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G.*, Deschênes, M.F., Lapierre, A.*, & Lavoie, P. (2020). Differentiating the Design Principles of Virtual Simulations and Serious Games to Enhance Nurses' Clinical Reasoning. Clinical Simulation in Nursing, 49, 19-23. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004
Lavoie, P., Deschênes, M.F., Nolin, R. *, Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A.*, & Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42, 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001
Lapierre, A.*, Bouferguene, S.*, Gauvin-Lepage, J., Lavoie, P., & Arbour, C. (2020). Effectiveness of Interprofessional Manikin-Based Simulation Training on Teamwork Among Real Teams During Trauma Resuscitation in Adult Emergency Departments: A Systematic Review. Simulation in Healthcare: Journal of the Society for Simulation in Healthcare. https://doi.org/10.1097/sih.0000000000000443
Lavoie P., Deschênes M.F., Brien L.A., Radermaker M.*, et Boyer L. (2020). Évaluation objective structurée de l’animation du débriefing (ÉOSAD) : traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 1(10). https://doi.org/752 10.1051/pmed/2020006
Lavoie, P., Pepin, J., Cossette, S., & Clarke, S.P. (2019). Debriefing approaches for high-fidelity simulations and outcomes related to clinical judgment in baccalaureate nursing students. Collegian, 26(5), 514-521. https://doi.org/10.1016/j.colegn.2019.01.001
Maheu-Cadotte, M.A.*, Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G.*, Mailhot, T., Lavoie, P., ... & Mathieu-Dupuis, G. (2018). Effectiveness of serious games and impact of design elements on engagement and educational outcomes in healthcare professionals and students: a systematic review and meta-analysis protocol. BMJ Open, 8(3). http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2017-019871
Brien, L.A., Charette, M.*, & Goudreau, J. (2017). Nursing students’ perceptions of the contribution of high-fidelity simulation and clinical placement in a critical care course. Clinical Simulation in Nursing, 13(9), 436-441. http://dx.doi.org/10.1016/j.ecns.2017.05.005
Lavoie, P., Michaud, C., Bélisle, M., Boyer, L., Gosselin, É., Grondin, M., Larue, C., Lavoie, S. and Pepin, J. (2017). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing, 74(2), 239-250. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jan.13416/full
Lavoie, P. (2017). Simulated patient deterioration situations reveal taxonomy of the decisions made by nursing students. Evidence-Based Nursing Online, 20(1), 1-1. doi:10.1136/eb-2016-102519
Lavoie, P. & Clarke, S.P. (2017). Simulation in nursing education. Nursing Management, 48(2), 16-17. doi:10.1097/01.NUMA.0000511924. 21011.1b
Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2017). Contribution of a reflective debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A mixed-methods study. Nurse Education Today, 50, 51-56. doi:10.1016/j.nedt.2016.12.002
Brien, L.A. et Abbad, H.M. (2016). La simulation clinique in situ, un atout pour améliorer la collaboration et le travail de l’équipe interprofessionnelle après une situation clinique difficile. Pédagogie médicale, 17(Supp 1), S10. https://doi.org/10.1051/pmed/2016013
Lavoie, P., Cossette, S., & Pepin, J. (2016). Testing nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: Development of a situation awareness instrument. Nurse Education Today, 38, 61-67. doi: 10.1016/j.nedt.2015.12.015
Larue, C., Pepin, J., & Allard, É. (2015). Simulation in preparation or substitution for clinical placement: A systematic review of the literature. Journal of Nursing Education and Practice, 5(9), 132. https://doi.org/10.5430/jnep.v5n9p132
Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2015). Development of a post-simulation debriefing intervention to prepare nurses and nursing students to care for deteriorating patients. Nurse Education in Practice, 15(3), 181-191. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2015.01.006
Brien, L.A., Goudreau, J., Abbad, H.M. et Deslauriers, M. (2014). La simulation haute-fidélité, un complément aux stages cliniques en sciences infirmières. Innovations pédagogiques, 1(1), 52-59. http://www.walderpublications.ch/wp-content/uploads/2016/08/52-58-Brien11.pdf
Lavoie P., Pepin J., & Boyer L. (2013). Reflective debriefing to promote novices nurses’clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: a pilot test. Dynamics, 24(4), 36-41. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=rzh&AN=107942588&lang=fr&site=ehost-live
ACTES DE CONGRÈS
Brien, L.A. & Blackburn, M. (2022). Telesimulations to address the ethical implications of teleconsultation with nurse practitioners. Annals of Simulation. https://www.cureus.com/posters/2323-telesimulations-to-address-the-ethical-implications-of-teleconsultation-with-student-nurse-practitioners
Lavoie, P., Deschênes, M.F., Brien, L.A., Radermaker, M.* et Boyer, L. (2019). Traduction, adaptation et validation d’un rubrique d’évaluation de la qualité du débriefing en simulation. Annals of Simulation. https://www.cureus.com/posters/1522-traduction-adaptation-et-validation-dune-rubrique-dvaluation-du-dbriefing-en-simulation?utm_medium=email&utm_source=transaction
Nguyen*, A., Brien, L.A., Bouchard, I., et Chartier, I. (2019). Le débriefing dans une simulation en réalité virtuelle. Annals of Simulation. https://www.cureus.com/posters/1532-le-dbriefing-dans-une-simulation-en-ralit-virtuelle?utm_medium=email&utm_source=transaction
Maignan, N., Lauzier, C., & Brien, L.A. (2019). Combining various educational methods with high realism simulations as an adjunct to clinical practice hours. Annals of Simulation. https://www.cureus.com/posters/1530-combining-various-educational-methods-with-high-fidelity-simulations-as-an-adjunct-to-clinical-practice-hours?utm_medium=email&utm_source=transaction
Lavoie P., Michaud, C., Gosselin, É., Bélisle, M., Boyer, L. et Pepin, J. (2017). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A descriptive review. Annals of Simulation, 9(11). https://www.cureus.com/posters/1349-learning-theories-and-tools-for-the-assessment-of-core-nursing-competencies-in-simulation-a-theoretical-review
Lavoie, P.*, Pepin, J., et Cossette, S. (2016). Étude contrôlée randomisée de deux méthodes de débriefing après une simulation de détérioration du patient. Pédagogie médicale, 17, S41. https://doi.org/10.1051/pmed/2016013
Brien, L.A. et Abbad, H.M. (2016). La simulation clinique in situ, un atout pour améliorer la collaboration et le travail de l’équipe interprofessionnelle après une situation clinique difficile. Pédagogie médicale, 17(Supp 1), S10.
Lavoie, P.*, Pepin, J., & Cossette, S. (2014). Contribution of a debriefing after simulation to nursing students’ clinical judgment regarding patient deterioration: A protocol. Dynamics, 25(2), 49-50. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=rzh&AN=107856599&lang=fr&site=ehost-live
Brien, L.A., et Lavoie, P. (2013). Combiner la simulation clinique haute-fidélité à d’autres stratégies pédagogiques pour favoriser le développement de compétences. Pédagogie médicale, 14(S1), S31. https://doi.org/10.1051/pmed/2013037
COMMUNICATION/CONFÉRENCE SUR INVITATION
Abbad, H.M., Ha, L. et Brien, L.A. (26 février 2022). Simulations virtuelles : enjeux et apports pour la formation des professionnels de la santé [communication orale sur invitation]. 1er congrès Healthcare training & innovation conference, Tanger, Maroc (en ligne).
Lavoie, P. (2020, mars). Beyond technology: How to enact realism, fidelity, and authenticity in simulation-based learning. McGill Ingram School of Nursing Faculty Development Workshops, Montréal, Canada. Audience de 50 utilisateurs de connaissances.
Lavoie, P. (2019, octobre). Maximiser la fidélité et optimiser le débriefing. Réseau d’enseignement par simulation du Québec. Montréal, Canada.
Lavoie, P., Deschênes, M.-F.*, Brien, L.A., Radermaker, M.*, et Boyer, L. (2019, mai). Traduction, adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation : l’étude AV-RED. 6e journée scientifique de l’Équipe FUTUR. Montréal, Canada.
Lachance, G., Lauzier, L., Rolland, K., Dottini, G., Bouchard, I., Maignan, N., et Brien, L.A. (2019, mai). 10 tendances qui vont influencer la formation infirmière. Colloque Alice-Girard - Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Laval, Canada.
Brien, L.A. (2018, octobre). Concilier innovation et pédagogie. Conférence d’ouverture du projet Innovation dans l’enseignement, Université de St-Boniface. Winnipeg, Canada.
Lavoie, P., Boyer, L., Brien, L.A. et Lauzier, C. (2017, novembre). La formation des formateurs en débriefing : Vers un partenariat de recherche interdisciplinaire. Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé. Laval, Canada.
Boyer, L., et Godbout, P. (2016, septembre). La simulation clinique interprofessionnelle: partage d’expériences en milieu académique et clinique. Conférences Mardis Midi de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Montréal, Canada.
Lavoie, P. (2016, juin). Reflective debriefing to promote novice nurse clinical judgment. 33rd Department of Nursing Annual Symposium - Nursing, Health and Healthcare (Jewish General Hospital). Montréal, Canada.
Abbad, H.M. et Brien, L.A. (2016, avril). La simulation clinique haute-fidélité au service du développement des compétences. Conférences Mardis Midi de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Montréal, Canada. http://fsi.umontreal.ca/recherche/evenements.htm
Boyer, L. (2015, octobre). Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique. Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM), Axe Évaluation, systèmes de soins et services. Montréal, Canada.
Brien, L.A., Lavoie, P. et Boyer, L. (2015, juin). La simulation et le débriefing dans un programme en approche par compétences. Activité post-congrès « Visites professionnelles : Journée FSI Université de Montréal » dans le cadre du 6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
COMMUNICATIONS
Brien, L.A., Ha, L., et Rolland, K. (2022, 17-18 octobre). Jeu d’évasion virtuel sur la prévention et le contrôle des infections [démonstration d’un outil pédagogique], SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto, Canada.
Brien, L.A. & Blackburn, M. (2022, 17-18 octobre). Telesimulations to address the ethical implications of teleconsultation with nurse practitioners. [communication par affiche], SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto, Canada.
Brien, L.A., Carrier-Corbeil, S. & Dottini, G. (2022, 17-18 octobre). The art of scripting a simulation scenario [atelier professionnel, 90 minutes], SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto, Canada.
Jutras-Lavigne, M.* et Brien, L.A. (2022, 27 mai). L'effet perçu de la répétition mentale sur l’anxiété et la performance d’étudiants en sciences infirmières lors d’une simulation clinique [communication orale]. Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières, Montréal, Canada.
Jutras-Lavigne, M.* et Brien, L.A. (2022, 12 mai). L'effet perçu de la répétition mentale sur l’anxiété et la performance d’étudiants en sciences infirmières lors d’une simulation clinique [communication orale]. Activité de formation collective agréée dans le cadre des Événements de formation continue de l’Institut de Cardiologie de Montréal, Montréal, Canada. https://www.icm-mhi.org/fr/professionnel-sante/evenements-formation-continue/visio-2022-12-05-leffet-percu-repetition-mentale-sur-lanxiete-et-performance-detudiants-en-sciences
Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M.A.*., Rolland, K., Dallaire, A., Larue, C., Dupuis, F., Brien, L.A. et Cossette, S. (2022, 9-13 mai). Expérience d’apprentissage et raisonnement clinique d’étudiant(e)s infirmier(ère)s lors de simulations en laboratoire, sur écran et en réalité virtuelle : Résultats préliminaires [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovation pédagogiques et pistes pour la recherche, 89e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/100/117/c
Blackburn, M. et Brien, L.A. (2022, 9-13 mai). Processus de développement de simulations sur les aspects déontologiques en téléconsultation dans un programme de formation pour infirmières praticiennes spécialisées [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovation pédagogiques et pistes pour la recherche, 89e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/100/117/c
Rolland, K., Blackburn, M. et Aita, M. (4-5 novembre 2021). Combinaison d’une simulation virtuelle et d’une simulation de haut réalisme en périnatalité – le nouvel hybride. Communication orale, Sommet en simulation du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, Canada (en ligne).
Thibault, A., Nolin, R., Dallaire, A., et Rolland, K. (4-5 novembre 2021). Adaptation en contexte pandémique d’une simulation de réalité virtuelle. Communication orale, Sommet en simulation du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, Canada (en ligne).
Lavoie, P., Lapierre, A.*, Maheu-Cadotte, M-A.*, Fontaine, G.*, Khetir, I.* et Bélisle, M. (7 mai 2021). Le transfert des apprentissages liés à la prise de décision clinique en contexte de simulation : Une revue de la portée. Communication orale, Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : État des lieux et pistes pour la recherche, 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Canada (en ligne).
Lapierre, A.*, Arbour, C., Maheu-Cadotte, M-A.*, Vinette, B.*, Fontaine, G.* et Lavoie, P. (7 mai 2021). Les effets de la simulation sur la charge cognitive des étudiants et professionnels de la santé : Une revue systématique et méta-analyse. Communication orale, Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : État des lieux et pistes pour la recherche, 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Canada (en ligne).
Maheu-Cadotte, M-A.*, Lapierre, A.*, Fontaine, G.*, Mailhot, T. et Lavoie, P. (7 mai 2021). Les effets de la simulation sur la préparation des professionnels de la santé à la pandémie de COVID-19 : Une revue systématique. Communication orale, Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : État des lieux et pistes pour la recherche, 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Canada (en ligne).
Maheu-Cadotte, M-A.*, Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A.*, Fontaine, G.*, Deschênes, M-F. et Lavoie, P. (3-5 mai 2021). A systematic review of end-user involvement in the development of serious games in healthcare professions education. Communication orale, 2021 CASN Canadian Nursing virtual Education Conference, Canada (en ligne).
Lavoie, P., Lapierre, A.*, Maheu-Cadotte, M-A.*, Fontaine, G.,* Khetir, I.* et Bélisle, M. (3-5 mai 2021). Transfer of clinical decision-making outcomes in simulation-based education: A scoping review. Communication orale, 2021 CASN Canadian Nursing virtual Education Conference, Canada (en ligne).
Lapierre, A.*, Maheu-Cadotte, M-A.*, Fontaine, G.*, Mailhot, T. et Lavoie, P. (3-5 mai 2021). Effect of simulation on the preparation of healthcare professionals for the COVID-19 pandemic. Communication orale, 2021 CASN Canadian Nursing virtual Education Conference, Canada (en ligne).
Lapierre, A.*, Arbour, C., Maheu-Cadotte, M-A.*, Vinette, B.*, Fontaine, G.* et Lavoie, P. (3-5 mai 2021). Effect of simulation on the cognitive load of healthcare professionals and students: a systematic review and meta-analysis. Communication orale, 2021 CASN Canadian Nursing virtual Education Conference, Canada (en ligne).
Rolland, K., Aita, M. et Pigeon-Turenne, J. (3-5 mai 2021). Oser innover en simulation : d’un mode traditionnel en présentiel à un mode hybride. Communication par affiche, 2021 CASN Canadian Nursing virtual Education Conference, Canada (en ligne).
Dottini, G., Rolland, K., Carrier-Corbeil, S., et Brien, L.A. (3-5 mai 2021). Les activités de pré-simulation au service du développement du raisonnement clinique infirmier. Communication par affiche, 2021 CASN Canadian Nursing virtual Education Conference, Canada (en ligne).
Radermaker, M.*, Brien, L.A., & Lavoie, P. (2020, mars). Une formation en ligne pour accompagner les formateurs dans l’évaluation sommative des apprentissages d’étudiants infirmiers en simulation clinique dans un programme par compétences. Communication par affiche, Colloque universitaire international La gestion de projets pour et par les infirmières! Montréal, Canada.
Bourse d’excellence – communication par affiche, du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal.
Lavoie, P., Deschênes, M.-F*., Brien, L.A., Radermaker, M.*, Lapierre, A.*, & Boyer, L. (2019, novembre). Validity and reliability of the French version of the Objective Structured Assessment of Debriefing rubric. Communication par affiche, Simulation Summit, Calgary, Canada.
Brien, L.A. & Abbad, H.M. (2019, novembre). Experience of a Faculty of Nursing: our journey through the Royal College simulation program accreditation process. Communication par affiche, Simulation Summit, Calgary, Canada.
Bouchard, I. et Brien, L.A. (2019, octobre). La réalité virtuelle dans la formation des futures infirmières. Expo SIM 2019. Communication par affiche vidéo, Montréal, Canada.
Maignan, N., Lauzier, C., & Brien, L.A. (2019, octobre). Combining various educational methods with high realism simulations as an adjunct to clinical practice hours. Communication par affiche, Expo SIM 2019, Montréal, Canada.
Nguyen, A.*, Brien, L.A., Bouchard, I., et Chartier, I. (2019, octobre). Le débriefing dans une simulation en réalité virtuelle. Communication par affiche, Expo SIM 2019. Montréal, Canada.
Lapierre, A.*, Lavoie, P., Bouferguene, S.*, Gauvin-Lepage, J. et Arbour, C. (2019, octobre). Efficacité de la simulation clinique interprofessionnelle pour améliorer le travail d'équipe dans les services d'urgence de traumatologie pour adultes : Une revue systématique de la littérature. Communication par affiche, 2019 SIM Expo, Montréal, Canada.
Maheu-Cadotte, M-A.*, Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G.*, Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A.* et Deschênes, M-F.* (2019, octobre). Efficacy of serious games and influence of design elements in healthcare education. Communication orale, Global Online Learning Summit 2019, Toronto, Canada.
Maheu-Cadotte, M-A.*, Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G.*, Deschênes, M-F.*, Mailhot, T. et Lavoie, P. (2019, juillet). Differentiating serious games from virtual simulations in healthcare education. Communication orale, SeriousPlay Conference @Montreal, Montréal, Canada.
Maheu-Cadotte, M-A.*, Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G.*, Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A.* et Deschênes, M-F.* (2019, juin). Résultats d’une revue systématique quant à l’efficacité des jeux vidéo sérieux dans la formation des professionnels de la santé. Communication orale, Canadian Nursing Informatics Association Conference 2019, Fredericton, Canada.
Radermaker, M.*, Brien, L.A., et Lavoie, P. (2019, mai). Apprendre à évaluer des compétences infirmières dans l'action de la simulation. 6e journée scientifique de l’Équipe FUTUR. Montréal, Canada.
Brien, L.A. & Lauzier, C. (2018, novembre). Code blue: what about nursing leadership? Communication par affiche, Expo SIM-one – Canadian Simulation Network. Calgary, Canada.
Brien, L.A. & Pepin, J. (2018, mai). Professional development descriptors as the basis of a 7-hours online course for tutor. CASN Canadian Nursing Education Conference. Montréal, Canada.
Lavoie, P. (2017, mai). Contribution of a debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations. Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing Emerging Scholars Forum 2017, Toronto, Canada.
Lavoie, P., Clarke, S., Pepin, J., & Cossette, S. (2017, avril). Debriefing after patient deterioration simulations: A case for sensemaking? Global Alliance for Leadership in Nursing Education & Sciences Third International Conference, Miami, États-Unis.
Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2017, février). A measure of situation awareness to assess nursing students' clinical judgment regarding patient deterioration. Care4 International Scientific Nursing and Midwifery Congress 2017, Anvers, Belgique.
Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2016, juin). How nursing students learn to care for deteriorating patients in debriefing: a mixed-methods study. International Association for Clinical Simulation and Learning 2016, Grapevine, États-Unis.
Brien, L.A. & Lauzier, C. (2016, mai). Enhancing clinical reasoning in nursing students by combining clinical placement and high-fidelity simulations. CASN Canadian Nursing Education Conference, Toronto, Canada.
Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2016, avril). Nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A randomized controlled trial comparing two methods of debriefing. 6th International Nursing Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.
Brien, L.A., Charette, M. et Goudreau, J. (2015, juin). Potentialiser le raisonnement clinique lors de simulations cliniques haute-fidélité. 6e congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lavoie, P.*, Pepin, J., et Cossette, S. (2015, juin). Devis d’évaluation d’un débriefing pour le jugement clinique en simulation de détérioration clinique. 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.
Lavoie, P.*, Pepin, J., et Cossette, S. (2015, juin). Validation d’un instrument de mesure du jugement clinique infirmier lors de détérioration du patient. 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.
Abbad, H.M et Rolland, K. (2014, novembre). La simulation clinique de haute-fidélité dans le cadre de la formation infirmière. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.
Brien, L.A. et Goudreau, J. (2014, mai). Le développement du raisonnement clinique infirmier par la simulation haute définition, un complément au stage clinique. 82ème Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Goudreau, J., Brien, L.A., Abbad, H.M. & Deslauriers, M. (2014, mai). High fidelity simulation as credits for clinical placement. CASN Biannual Canadian Nursing Education Conference, Halifax, Canada.
Lavoie, P.*, Pepin, J., & Cossette, S. (2014, mai). Refining a debriefing intervention following simulation to improve nursing care for the deteriorating patient. Canadian Nursing Education Conference 2014, Halifax, Canada.
Brien L.A. et Lavoie, P. (2013, mai). Combiner la simulation clinique haute-fidélité à d’autres stratégies pédagogiques pour favoriser le développement de compétences. 6e Forum international de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, Canada.
Brien L.A. et Abbad, H.M. (2012, octobre). La simulation clinique de haute-fidélité dans le cadre de la formation infirmière. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.
ENTREVUES AVEC LES MÉDIAS
Gentile, D. (18 décembre 2022). Nouvelle clinique d’infirmières praticiennes. [Reportage télé]. Dans Le Téléjournal. ICI Radio-Canada Télé et ICI RDI. https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-week-end/site/segments/reportage/426835/infirmiere-clinique-laval-urgence?fbclid=IwAR35Ch8tg0Fxew57TYo3gxSMDPkelbTPTZlms-DkeO12dpbe0aDcKwBXbKc
Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal (2022). UdeM - CPU : Conception d'expériences pédagogiques virtuelles immersives avec WondaVR. Publié dans l’infolettre Wonda de décembre 2022. https://www.youtube.com/watch?v=G_jTyAhx_qY&t=18s
Marandola, S. (27 novembre 2020). Nursing students at the University of Montreal are going to start using a new kind of simulation training [Entrevue radio]. Let’s go with Sabrina Marandola. CBC Radio One Montreal. (Extrait non disponible).
Lasalle, M. (18 novembre 2020). Une formation immersive pour les futurs infirmiers et infirmières. UdeM Nouvelles. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/11/18/une-formation-immersive-pour-les-futurs-infirmiers-et-infirmieres/
Marin, S. (19 septembre 2020). En pleine pandémie, une cohorte unique d’étudiantes infirmières est formée [Communiqué de presse]. La Presse Canadienne.
L’Actualité (19 septembre 2020). https://lactualite.com/actualites/en-pleine-pandemie-une-cohorte-unique-detudiantes-infirmieres-est-formee/
Vargas, D. (23 janvier 2020). Nouveau centre de simulation au campus lavallois de l’UdeM. Courrier de Laval. https://courrierlaval.com/nouveau-centre-de-simulation-au-campus-lavallois-de-ludem/
UdeM Nouvelles. (21 janvier 2020). Un nouveau centre de simulation pour former les infirmières praticiennes spécialisées. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/01/21/un-nouveau-centre-de-simulation-pour-former-les-infirmieres-praticiennes-specialisees/
Academia Top Ten in Higher Education. (Janvier 2020). UMontréal unveils simulation centre for specialized nurse practitioner training. https://mailchi.mp/academica/361jyle1nj?e=3582850045
Craig, I. (21 janvier 2020). Segment Société [Reportage radio]. Dans D. Depatie (réalisateur), Tout un matin. Montréal, Québec : ICI Radio-Canada Première.
Massion, R. (11 décembre 2019). Les soins infirmiers à 360°. Quartier Libre, 27(5), 5-6. http://quartierlibre.ca/les-soins-infirmiers-a-360-degres/
Houle, M.A. (4 octobre 2019). Des robots réalistes pour l'entraînement des infirmiers. [Reportage télé]. Dans J.M. Vanasse (réalisateur), Planète Techno. Montréal, Québec : ICI Explora. https://ici.exploratv.ca/videos/2509-video-planete-techno-infirmiers-vr/
Boily, C. (5 sept. 2019). Le Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières: au cœur de l’innovation - Prix d’excellence en enseignement. UdeMNouvelles. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/09/05/le-centre-de-simulation-de-la-faculte-des-sciences-infirmieres-au-coeur-de-l-innovation/
Lacoursière, A. (10 mars 2019). Robots et réalité virtuelle au service des futures infirmières. La Presse+. http://plus.lapresse.ca/screens/bef8b224-a6e9-4558-85d5-929e83018762__7C___0.html
Srivastava, C. (10 mars 2019). La réalité virtuelle au service des soins infirmiers. [Reportage radio]. Dans S. Landry (réalisateur), Les années lumières. Montréal, Québec : ICI Radio-Canada Première.
Srivastava, C. (8 mars 2019). La réalité virtuelle au service des soins infirmiers. Ici Radio-Canada. Repéré à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1157143/realite-virtuelle-formation-soins-infirmiers-simulation
Gohier-Drolet, A. (14 février 2019). Technologies applaudies en sciences infirmières. Courrier de Laval. https://courrierlaval.com/technologies-applaudies-en-sciences-infirmieres/
Marin, S. (5 février 2019). La réalité virtuelle utilisée pour enseigner aux étudiantes en soins infirmiers [Communiqué de presse]. La Presse Canadienne.
L’Actualité (5 février 2019). https://lactualite.com/actualites/2019/02/05/la-realite-virtuelle-utilisee-pour-enseigner-aux-etudiantes-en-soins-infirmiers/
Le Droit (5 février 2019). https://www.ledroit.com/actualites/sante/la-realite-virtuelle-utilisee-pour-former-des-infirmieres-e99db8ed2c418fbf4df767426cbc4dd9
Journal Métro (5 février 2019). https://journalmetro.com/actualites/2105832/la-realite-virtuelle-utilisee-pour-enseigner-aux-etudiantes-en-soins-infirmiers/
UdeM Nouvelles. (4 février 2019). Le Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/02/04/le-centre-de-simulation-de-sciences-infirmieres-reconnu-par-le-college-royal-des-medecins/
Université de Montréal. (1 février 2019). Réalité virtuelle à 360° au Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières. youtu.be/BvBJRz3DBLU
Castelan, M. (5 septembre 2018). Les cours du futur. Quartier Libre - Le journal indépendant des étudiants de l'Université de Montréal. http://quartierlibre.ca/les-cours-du-futur/
Infolettre du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal. (14 août 2018). Dans la classe de… Louise Andrée Brien : La simulation au service de l’apprentissage. https://cpu.umontreal.ca/infolettre/infolettre-1-automne-2018/dans-la-classe-de-louise-brien/
Centre EXeSS - Faculté des sciences infirmières de Université de Montréal (en développement). Approche d’une personne âgée présentant un syndrome confusionnel aigu [simulation virtuelle éducative, dir. L.A. Brien, G. Dottini, S. Carrier-Corbeil]. Projet Virtu-Apprentissage intégré au travail (Virtu-AIT) - Collèges et Instituts Canada et Simulation Canada.
Centre EXeSS - Faculté des sciences infirmières de Université de Montréal (en développement). Entretien de santé mentale avec un patient atteint de schizophrénie [simulation virtuelle éducative, dir. L.A. Brien, S. Carrier-Corbeil, G. Dottini]. Projet Virtu-Apprentissage intégré au travail (Virtu-AIT) - Collèges et Instituts Canada et Simulation Canada.
Centre EXeSS - Faculté des sciences infirmières de Université de Montréal (2022). Se préparer à une activité de simulation [site web, dir. L.A. Brien]. StudiUM. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=236436
Centre EXeSS - Faculté des sciences infirmières de Université de Montréal (2022). Communiquer efficacement pour une continuité de soins sécuritaire [simulation virtuelle éducative, dir. L.A. Brien, K. Rolland]. Projet Virtu-Apprentissage intégré au travail (Virtu-AIT) - Collèges et Instituts Canada et Simulation Canada. https://app.affinitylearning.ca/community/browse/554
Centre EXeSS - Faculté des sciences infirmières de Université de Montréal (2022). Évaluer pour une administration sécuritaire de la médication PRN [simulation virtuelle éducative, dir. L.A. Brien, K. Rolland]. Projet Virtu-Apprentissage intégré au travail (Virtu-AIT) - Collèges et Instituts Canada et Simulation Canada. https://app.affinitylearning.ca/community/browse/555
Centre EXeSS - Faculté des sciences infirmières de Université de Montréal (2022). (2021). L’expérience de santé de la famille Fleurant [simulation virtuelle éducative, dir. K. Rolland, M. Blackburn, M. Aita, M., J. Pigeon-Turenne, et L.A. Brien]. Centre EXeSS – Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. https://espacevideo.umontreal.ca/Watch/So9d7KLy
Développement professionnel, Centre EXeSS et Centre de pédagogie Universitaire – Université de Montréal (2021). Principes scientifiques de la prévention et du contrôle des infections [formation en ligne]. StudiUM FC. https://studiumfc.umontreal.ca/course/view.php?id=61903
Développement professionnel, Centre EXeSS et Centre de pédagogie Universitaire – Université de Montréal (2021). La conversation au cœur de l’approche palliative [formation en ligne]. StudiUM FC. https://studiumfc.umontreal.ca/course/view.php?id=61913
Développement professionnel, Centre EXeSS et Centre de pédagogie Universitaire – Université de Montréal (2021). Évaluation initiale d’une personne âgée par une IPS en CHSLD [formation en ligne]. StudiUM FC. https://studiumfc.umontreal.ca/course/view.php?id=61904
Centre EXeSS et Développement professionnel - Faculté des sciences infirmières, Centre de pédagogie universitaire - Université de Montréal. (2021). Choisissez les bons équipements de protection individuelle [simulation virtuelle à 360°, dir. L.A. Brien, L. Ha, K. Rolland]. StudiUM FC. https://spaces.wondavr.com/embed/?course=6f1a6900-b42a-11eb-9572-95986ad3c70e&presenter=true
Centre EXeSS et Développement professionnel - Faculté des sciences infirmières, Centre de pédagogie universitaire - Université de Montréal. (2021). Approche palliative : initiation à la conversation thérapeutique [simulation virtuelle à 360°, dir. L.A. Brien, L. Ha, K. Rolland]. StudiUM FC. https://spaces.wondavr.com/embed/?course=16b3b900-a2a6-11eb-a5ff-61f616ab50f5&presenter=true
Centre EXeSS et Développement professionnel - Faculté des sciences infirmières, Centre de pédagogie universitaire - Université de Montréal. (2021). Évaluation initiale d’une personne âgée par une infirmière praticienne spécialisée [vidéo à 360 degrés, dir. L.A. Brien, L. Ha, M. Blackburn]. StudiUM FC. https://spaces.wondavr.com/embed/?course=51c99380-a3c2-11eb-a5ff-61f616ab50f5&presenter=true
Centre EXeSS et Développement professionnel - Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. (2021). Évaluation musculosquelettique [formation en ligne, dir. B. Provost-Bazinet, B. et M. Blackburn. Studium. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=196406
Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières et Centre de pédagogie universitaire - Université de Montréal. (2020). Visite du Centre de simulation – Campus de Laval [vidéo à 360 degrés]. https://crud.spaces.wondavr.com/api/courses/b9c6bbe0-219e-11ea-a06a-a51a57bf5fa9/room
Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières (2020). Visite du Centre de simulation – Campus de Montréal [vidéo à 360 degrés]. https://crud.spaces.wondavr.com/api/courses/caf87ce0-1951-11eb-92b8-e71bc474e0ed/room
Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières et Centre de pédagogie universitaire - Université de Montréal. (2020). Devenir tuteur au Centre de simulation [vidéo à 360 degrés]. https://youtu.be/e3C1fX5wdQU
Centre de simulation et Développement professionnel - Faculté des sciences infirmières de Université de Montréal (2020). Interventions auprès de personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif et qui présentent des comportements réactifs [formation continue, dir. L.A. Brien, L. Ha, G. Lachance].
CAN-SIM (2020). COVID-19 virtual simulation education series [série de cinq simulations virtuelles éducatives, dir. J. Tyerman et M. Luctkar-Flude, trad. et adaptation L.A. Brien]. Développement de simulations virtuelles, subventionné par l’Association des écoles en sciences infirmières du Canada et Santé Canada. https://can-sim.ca/virtual-simulation-games-members/
Centre d’innovation en formation infirmière, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (2019). (2019). Réussir son débriefing [formation en ligne, dir. P. Lavoie, C. Lauzier, G. Dottini, M. Radermaker et L.A. Brien]. Studium FC. https://www.cifi.umontreal.ca/fr/formation-consultation/formations/formation/reussir-son-debriefing/
Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. (2019). Situation de M. Pierre Dupuis [simulation en réalité virtuelle, conception S. Langlois, I. Chartier, I., coordination H.M. Abbad, L.A. Brien]. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=224088
Langlois, S., Chartier, I., Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (2019). Évaluation d’un enfant de 6 mois en GMF [simulation en réalité virtuelle, coordination L.A. Brien]. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=224088
Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. (2019). Évaluation d’un enfant de 6 mois en GMF [simulation en réalité virtuelle, conception S. Langlois, I. Chartier, I., coordination H.M. Abbad, L.A. Brien]. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=224088