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La recherche en sciences infirmières est un secteur primordial à la FSI. Elle vise le développement de connaissances et l’avancement de la discipline infirmière, tout en poursuivant l’atteinte de soins sécuritaires et de qualité à la population.

Le corps professoral dont les intérêts s’inscrivent sous des domaines variés (cf figure ici-bas) participe à de nombreux projets de recherche et à la diffusion de leurs résultats. Plusieurs professeurs de la Faculté des sciences infirmières mènent des recherches ou dirigent des étudiants des cycles supérieurs dont le sujet de mémoire ou de thèse est en lien avec la simulation clinique.

Un partenaire important pour la recherche est le Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) qui offre des formations aux formateurs. 

 

Publications et communications

Articles (publiés après soumission)

Maheu-Cadotte, M.A., Cossette, S., Dubé V., Fontaine, G., Tanya Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A., Balli, F. & Mathieu-Dupuis, G. (2018). Effectiveness of serious games and impact of design elements on engagement and educational outcomes in healthcare professionals and students: a systematic review and meta-analysis protocol. BMJ Open, 8, e019871

Brien, L. A., Charette, M., & Goudreau, J. (2017). Nursing Students’ Perceptions of the Contribution of High-Fidelity Simulation and Clinical Placement in a Critical Care Course. Clinical Simulation in Nursing13(9), 436-441

Lavoie, P., Michaud, C., Bélisle, M., Boyer, L., Gosselin, É., Grondin, M., Larue, C., Lavoie, S. and Pepin, J. (2017). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing, 74(2), 239-250

Lavoie, P. (2017). Simulated patient deterioration situations reveals taxonomy of the decisions made by nursing students. Evidence-Based Nursing Online

Lavoie, P. & Clarke, S.P. (2017). Simulation in nursing education. Nursing Management, 48(2), 16-17

Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2017). Contribution of a reflective debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A mixed-methods study. Nurse Education Today, 50, 51-56

Brien, L.A. et Abbad, H.M. (2016). La simulation clinique in situ, un atout pour améliorer la  collaboration et le travail de l’équipe interprofessionnelle après une situation clinique difficile. Pédagogie médicale, 17(Supp 1), S10

Lavoie, P., Cossette, S., & Pepin, J. (2016). Testing nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: Development of a situation awareness instrument. Nurse Education Today, 38, 61-67

Larue, C., Pepin, J., & Allard, É. (2015). Simulation in preparation or substitution for clinical placement: A systematic review of the literature. Journal of Nursing Education and Practice, 5(9), 132

Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2015). Development of a post-simulation debriefing intervention to prepare nurses and nursing students to care for deteriorating patients. Nurse Education in Practice, 15(3), 181-191

Brien, L.A., Goudreau, J., Abbad, H.M. et Deslauriers, M. (2014). La simulation haute fidélité, un complément aux stages cliniques en sciences infirmières. Innovations pédagogiques, 1(1), 52-59.

Lavoie P., Pepin J., & Boyer L. (2013). Reflective debriefing to promote novices nurses’clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: a pilot test. Dynamics, 24(4), 36-41.

Communications (après soumission)

Lavoie, P. (2017, mai). Contribution of a debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations. Communication acceptée pour présentation au Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing Emerging Scholars Forum 2017, Toronto, Canada.

Lavoie, P., Clarke, S., Pepin, J., & Cossette, S. (2017, avril). Debriefing after patient deterioration simulations: A case for sensemaking? Communication acceptée pour présentation au Global Alliance for Leadership in Nursing Education & Sciences Third International Conference, Miami, États-Unis.

Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2017, février). A measure of situation awareness to assess nursing students' clinical judgment regarding patient deterioration. Communication présentée au Care4 International Scientific Nursing and Midwifery Congress 2017, Anvers, Belgique.

Boyer, L. (2016, août). Using inter-professional simulation to understand how clinical judgment, leadership and collaboration develop in new nurse graduates working in critical care. Communication présentée au Congrès AMEE International Association for Medical Education, Barcelone, Espagne.

Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2016, juin). How nursing students learn to care for deteriorating patients in debriefing: a mixed-methods study. Communication présentée au International Association for Clinical Simulation and Learning 2016, Grapevine, États-Unis.

Brien, L.A. & Lauzier, C. (2016, mai). Inhancing clinical reasoning in nursing students by combining clinical placement and high-fidelity simulations. Communication présentée à la CASN Canadian Nursing Education Conference, Toronto, Canada.

Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2016, avril). Nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A randomized controlled trial comparing two methods of debriefing. Communication présentée à la 6th International Nursing Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.

Abbad, H.M et Rolland, K. (2014, novembre). La simulation clinique de haute fidélité dans le cadre de la formation infirmière. Communication présentée au Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.

Brien, L.A., Charrette, M. et Goudreau, J. (2015, juin). Potentialiser le raisonnement clinique lors de simulations cliniques haute-fidélité. Communication présentée au 6e congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.

Brien, L.A., Lavoie, P. et Boyer, L. (2015, juin). La simulation et le débriefing dans un programme en approche par compétences. Atelier lors de l’activité post-congrès «Visites professionnelles : Journée FSI Université de Montréal» dans le cadre du 6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.

Lavoie, P., Pepin, J., et Cossette, S. (2015, juin). Devis d’évaluation d’un débriefing pour le jugement clinique en simulation de détérioration clinique. Communication présentée au 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.

Lavoie, P., Pepin, J., et Cossette, S. (2015, juin). Validation d’un instrument de mesure du jugement clinique infirmier lors de détérioration du patient. Communication présentée au 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.

Brien, L.A. et Goudreau, J. (2014, mai). Le développement du raisonnement clinique infirmier par la simulation haute définition, un complément au stage clinique. Communication présentée au 82ème Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Goudreau, J., Brien, L.A., Abbad, H.M. & Deslauriers, M. (2014, mai). High fidelity simulation as credits for clinical placement. Communication présentée à la CASN Biannual Canadian Nursing Education Conference, Halifax, Canada.

Lavoie, P., Pepin, J., & Cossette, S. (2014, mai). Refining a debriefing intervention following simulation to improve nursing care for the deteriorating patient. Communication présentée à la Canadian Nursing Education Conference 2014, Halifax, Canada.

Brien L.A. et Lavoie, P. (2013, mai). Combiner la simulation clinique haute fidélité à d’autres stratégies pédagogiques pour favoriser le développement de compétences. Communication présentée au 6e Forum international de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, Canada.

Brien L.A. et Abbad, H.M. (2012, octobre). La simulation clinique de haute fidélité dans le cadre de la formation infirmière. Communication présentée au Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.

Communications (sous invitation)

Boyer, L., et Godbout, P. (2016, septembre). La simulation clinique interprofessionnelle: partage d’expériences en milieu académique et clinique. Communication présentée dans le cadre des Conférences Mardis Midi de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Montréal, Canada.

Lavoie, P. (2016, juin). Reflective debriefing to promote novice nurse clinical judgment. Communication présentée au 33rd Department of Nursing Annual Symposium - Nursing, Health and Healthcare (Jewish General Hospital). Montréal, Canada.

Abbad, H.M. et Brien, L.A. (2016, avril). La simulation clinique haute-fidélité au service du développement des compétences. Communication présentée dans le cadre des Conférences Mardis Midi de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Montréal, Canada. fsi.umontreal.ca/recherche/evenements.htm

Boyer, L. (2015, octobre). Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique. Communication présentée au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM), Axe Évaluation, systèmes de soins et services. Montréal, Canada.

Projets de recherche par des étudiants aux cycles supérieurs

Formation d’une équipe intervention rapide en milieu clinique au moyen de la simulation clinique. Stéphanie Hogue, début de scolarité septembre 2016, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. (Stage, sous la direction de Louise Boyer).

Étude exploratoire sur les apprentissages réalisés en simulation clinique d’infirmières débutantes aux soins intensifs. Phébé Gagnon-Courville, début de scolarité septembre 2016, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. (Mémoire, sous la direction de Louise Boyer).

Développement du raisonnement clinique infirmier grâce à une stratégie réflexive de rétroaction. Patrick Lavoie, rapport de stage accepté en février 2012, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. (Jacinthe Pepin, directrice et Louise Boyer, codirectrice).

Contribution d’un débriefing au jugement clinique d’étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient. Patrick Lavoie, thèse soutenue en août 2016, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. (Jacinthe Pepin, directrice et Sylvie Cossette, codirectrice).