Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Signaler une situation

La Faculté des Sciences infirmières, en collaboration avec le Bureau du respect de la personne, s’engage dans la prévention et la lutte contre le harcèlement, l’incivilité, la discrimination, le racisme et les violences à caractère sexuel. 

 

Vous vivez une situation difficile ?
Vous êtes témoin d'une situation ?
Vous avez reçu une confidence ? 

Nous sommes là pour vous.

 

Toute personne qui croit être victime ou témoin d’un comportement inapproprié ou qui souhaite simplement consulter une personne-ressource à ce sujet peut faire un signalement en toute sécurité et dans le respect de ses besoins. Vous pouvez signaler une préoccupation ou un incident en votre nom, au nom de quelqu'un d'autre, ou comme membre d'un groupe d'apprenants et apprenantes qui signalent un problème dans un milieu d'apprentissage. Si vous avez fourni vos coordonnées, le BRP vous contactera pour discuter des prochaines étapes. Vos options vous seront expliquées et seront discutées avec vous avant de procéder à toute autre étape du processus. 

A quoi s'attendre ?

 Trois options s'offrent à moi : 

 

  1. Écrire directement au Bureau du respect de la personne 
  2. En parler à un membre la Faculté en qui vous avez confiance qui contactera le BRP pour discuter de la situation
  3. Je veux signaler une situation anonymement

 

Comportement incivile ou vexatoire dans un contexte d’enseignement ?

Rétroaction ou encadrement faits de façon non constructive comme exprimer des critiques ou des réprimandes devant d’autres personnes, faire preuve d’intransigeance et de dénigrement à la suite d’une erreur commise, ridiculiser une question, répondre de manière agressive, etc. 

Commentaire ou comportement à caractère discriminatoire ?

Insinuer que les femmes sont intrinsèquement moins compétentes que les hommes, commenter la capacité d’une personne d’une communauté minoritaire à bien parler le français, poser un geste intrusif comme toucher les cheveux d’une personne racisée, poser des questions intrusives sur la vie personnelle ou la religion d’une personne, etc.

Geste et propos à caractère sexuel ?

Faire des blagues à caractère sexiste ou sexuel, toucher le dos d’une personne ou une autre partie du corps sans d’abord avoir demandé la permission, faire des commentaires sur son apparence physique, des avances répétées ou des invitations insistantes, etc.

N’oubliez pas de documenter l’événement.

Si vous vivez une situation problématique, essayez autant que possible de noter les détails: date, heure, endroit, nom des témoins, gestes posés, mots prononcés, vos sentiments, vos réactions, à qui vous en avez parlé.

Processus de traitement d’un signalement : 5 étapes

  1. Signalement
    Réception de la demande
  2. Rencontre
    Rencontre avec une conseillère ou un conseiller du Bureau du respect de la personne
  3. Évaluer
    Evaluation de la situation et des besoins
  4. Intervention
    Plusieurs options vous sont proposées
  5. Suivi
    On s’assure de vous tenir informé et impliqué à chaque étape du processus de traitement de votre signalement

PARTAGEZ EN TOUTE CONFIANCE

Sachez que la FSI ne tolère aucun geste de représailles, direct ou indirect, contre toute personne signalant une situation problématique, fournissant de l'information au sujet d'une telle problématique, ou participant d'une quelconque façon aux processus d'intervention en la matière.

Les dossiers qui concernent une situation problématique sont traités de manière confidentielle, avec discrétion et en conformité avec le cadre normatif applicable. En tout temps, les démarches d’intervention visant à résoudre la situation signalée peuvent être réalisées en préservant l’anonymat de la personne plaignante.