Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Signaler une situation

La Faculté des Sciences infirmières, en collaboration avec le Bureau du respect de la personne, s’engage dans la prévention et la lutte contre le harcèlement, l’incivilité, la discrimination, le racisme et les violences à caractère sexuel. 

 

Vous vivez une situation difficile ?
Vous êtes témoin d'une situation ?
Vous avez reçu une confidence ? 

Nous sommes là pour vous.

 

Toute personne qui croit être victime ou témoin d’un comportement inapproprié ou qui souhaite simplement consulter une personne-ressource à ce sujet peut faire un signalement en toute sécurité et dans le respect de ses besoins. Vous pouvez signaler une préoccupation ou un incident en votre nom, au nom de quelqu'un d'autre, ou comme membre d'un groupe d'apprenants et apprenantes qui signalent un problème dans un milieu d'apprentissage. Si vous avez fourni vos coordonnées, le BRP vous contactera pour discuter des prochaines étapes. Vos options vous seront expliquées et seront discutées avec vous avant de procéder à toute autre étape du processus. 

- Écrire directement au Bureau du respect de la personne

Envoyez un courriel au respect@umontreal.ca en indiquant si vous souhaitez qu’un membre du Bureau du respect de la personne communique avec vous, dans les 48 heures suivantes, pour discuter de la situation et des prochaines étapes.

-En parler à un membre la Faculté en qui vous avez confiance qui contactera le BRP pour discuter de la situation

Comportement incivile ou vexatoire dans un contexte d’enseignement ?

Rétroaction ou encadrement faits de façon non constructive comme exprimer des critiques ou des réprimandes devant d’autres personnes, faire preuve d’intransigeance et de dénigrement à la suite d’une erreur commise, ridiculiser une question, répondre de manière agressive, etc. 

Commentaire ou comportement à caractère discriminatoire ?

Insinuer que les femmes sont intrinsèquement moins compétentes que les hommes, commenter la capacité d’une personne d’une communauté minoritaire à bien parler le français, poser un geste intrusif comme toucher les cheveux d’une personne racisée, poser des questions intrusives sur la vie personnelle ou la religion d’une personne, etc.

Geste et propos à caractère sexuel ?

Faire des blagues à caractère sexiste ou sexuel, toucher le dos d’une personne ou une autre partie du corps sans d’abord avoir demandé la permission, faire des commentaires sur son apparence physique, des avances répétées ou des invitations insistantes, etc.

N’oubliez pas de documenter l’événement.

Si vous vivez une situation problématique, essayez autant que possible de noter les détails: date, heure, endroit, nom des témoins, gestes posés, mots prononcés, vos sentiments, vos réactions, à qui vous en avez parlé.

Processus de traitement d’un signalement : 5 étapes

  1. Signalement
    Réception de la demande
  2. Rencontre
    Rencontre avec une conseillère ou un conseiller du Bureau du respect de la personne
  3. Évaluer
    Evaluation de la situation et des besoins
  4. Intervention
    Plusieurs options vous sont proposées
  5. Suivi
    On s’assure de vous tenir informé et impliqué à chaque étape du processus de traitement de votre signalement

PARTAGEZ EN TOUTE CONFIANCE

Sachez que la FSI ne tolère aucun geste de représailles, direct ou indirect, contre toute personne signalant une situation problématique, fournit de l'information au sujet d'une telle problématique, ou participe d'une quelconque façon aux processus d'intervention en la matière. La confidentialité, qui fait référence au fait de ne pas partager des informations à d'autres sans l’autorisation de la personne qui les divulgue, est respectée tout au long du processus.

À QUOI S’ATTENDRE POUR LA SUITE?

  • Accompagnement et soutien psychosocial de la personne plaignante
  • Évaluation des besoins en matière d’accommodement provisoire
  • Sensibilisation auprès de la personne mise en cause afin de la conscientiser aux impacts de ses propos ou de ses comportements
  • Facilitation ou médiation entre les personnes impliquées
  • Activités de prévention et de sensibilisation dans le milieu (p. ex. formation ou atelier sur une thématique précise).