Nommée directrice de l’École des infirmières de l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1927, Mère Marie-Louise Allard a veillé à la solide formation d’un grand nombre d’infirmières du Québec et à l’avancement de la profession. Tout en gardant un œil bien rivé sur les défis de son temps, elle était tournée vers l’avenir. Ses recherches et observations, inscrites dans l’innovation, sont consignées et publiées, en 1931, dans l’ouvrage Cours Technique qui apportera une contribution importante à l’enseignement. Mère Allard communiquait régulièrement ses idées et opinions dans des revues professionnelles de prestige et l’une d’entre elles, The Canadian Nurse lui réservera, en 1940, un hommage bien mérité en lui consacrant un article reprenant l’ensemble de ses réalisations.
Mère Marie-Louise a reçu plusieurs distinctions pour son parcours exceptionnel. Première canadienne française à recevoir la médaille de l’American College of Hospital Administrators, elle a aussi été décorée de la médaille de l’assistance publique par le gouvernement français en 1933.
Les témoignages de ses contemporains révèlent une femme forte, perspicace, de grande culture, aux belles qualités de cœur et d’esprit.
En 1938, le recteur de l’époque, Monseigneur Olivier Maurault, lui confère le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montréal.