Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Yolande Cohen

Yolande Cohen est historienne. Ses travaux ont notamment permis de mieux comprendre les enjeux liés au fait de prendre soin des autres, un travail longtemps gratuit et majoritairement accompli par les femmes qui, selon l’historienne, devrait faire l’objet d’une réévaluation majeure dans les sociétés occidentales. Cette historienne s’est illustrée par ses positions sociales en faveur d’une société plus équitable et inclusive. 

Femme engagée, elle a réalisé de nombreux travaux sur la profession infirmièr dont l’ouvrage «Les sciences infirmières - Génèse d’une discipline »  qui  a contribué à faire reconnaitre la place des sciences infirmières et de la profession infirmière majoritairement féminine dans la société contemporaine. Yolande Cohen est chevalière de l’Ordre national du Québec et chevalière de la légion d’honneur de la République française.

Yolande Cohen

Guy Breton, recteur, Yolande Cohen, récipiendaire du honoris causa, Louise Roy, chancelière sortante, Louis Roquet, chancelier, et Alexandre Chabot, secrétaire général.

Article dans Actualités UQAM