Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Nouvelles

Félicitations à Laurence Ha qui vient de soutenir avec succès sa thèse de doctorat. Sous la direction de Jacinthe Pepin professeure titulaire et directrice du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI), son projet de thèse s'est intéressé aux questions entourant la formation des infirmières, spécifiquement la collaboration entre étudiantes et formatrices dans un programme de formation ainsi que l’apprentissage du leadership clinique infirmier chez des étudiantes en début de leur parcours de formation.
Toutes nos félicitations à Lisa Merry et Bilkis Vissandjée pour leur nomination dans la liste des femmes francophones leaders en santé mondiale, dévoilée le 10 décembre par Women in global health.
Félicitations à M. John Kayser qui vient de soutenir avec succès sa thèse de doctorat le 30 novembre dernier. Sous la direction de Sylvie Cossette, vice-doyenne à la recherche et au développement international et professeure titulaire et la codirection de José Côté, professeure titulaire, il a présenté sa thèse intitulée Development and Testing of a Virtual Nursing Intervention to Increase Walking After a Cardiac Event: A Randomized Trial.
Au cours des prochaines semaines, trois soutenances de thèse auront lieu avec des candidats au doctorat en sciences infirmières.
L’ESPUM et la FSI s’unissent pour créer une option en gestion des services infirmiers.
Le colloque Marie-France Thibaudeau aura lieu le 6 décembre prochain au campus Laval. Les finissantes au baccalauréat, étudiantes aux cycles supérieurs, professeures, préceptrices, partenaires de la Faculté et professionnels de la santé sont conviés à cet événement. 
Cinq étudiants de l'Université de Montréal au niveau doctorat sont récipiendaire d'une prestigieuse bourse Canada Vanier, dont Guillaume Fontaine, candidat au doctorat en sciences infirmières sous la direction de Sylvie Cossette, vice-doyenne à la recherche et au développement international ainsi que professeure à la FSI. Cet honneur vient souligner et confirmer le travail exceptionnel de Guillaume dans le cadre de son projet doctoral et de ses activités extrascolaires. Félicitations !
En plus de l’aide offerte par le Centre de santé et de consultation psychologique, des étudiants et des employés de l’UdeM sont là pour écouter ceux et celles qui traversent une période difficile.
Le 20 novembre prochain, le vice-décanat aux études supérieures tiendra le tout premier Rendez-vous doctorat. Sous forme de 5 à 7 convivial, l’événement donnera l’occasion de rencontrer une quinzaine de professeures de la Faculté et d’aborder leurs expertises et leurs projets de recherche. Il sera possible d’en savoir plus sur les bourses d’études, les modalités du programme de 3e cycle et les perspectives de carrière. De nombreux étudiants au doctorat participeront également à l’activité afin de partager leur expérience académique avec les participants présents. Cette soirée permettra peut-être de faire émerger de nouvelles chercheuses en sciences infirmières et professeures qui formeront les futures générations d’infirmières et d’infirmiers !
Ces étudiants de doctorat explorent des sujets allant de la réduction du risque cardiométabolique chez les Canadiens aux mutations de l'écriture scénaristique à l'ère des nouvelles technologies.