Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Nouvelles

Plus la prévention des infections nosocomiales est perçue comme étant l’affaire de tous, plus les professionnels de la santé portent attention à l’hygiène des mains, selon une étude de l’UdeM.
Audrey Lavoie, étudiante à la maîtrise à la FSI a obtenu le 2e Prix Poster, catégorie Prévention et qualité des soins, pour son affiche intitulée Intervention infirmière d’entretien motivationnel auprès des personnes âgées sédentaires vivant avec la maladie coronarienne : un protocole de recherche lors du 11e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie qui s’est tenu du 13 au 15 juin dernier à Montreux en Suisse.
Cette publication biannuelle informe ses nombreux lecteurs sur divers sujets d’actualités en lien avec la Faculté : des nouveautés, des projets, des nominations, des événements, et bien d’autres! 
Depuis le début de l’année 2018, le programme Pair aidant en sciences infirmières de l’Université de Montréal (PASIUM) propose un soutien par les pairs dans un lieu de rencontre confidentiel destiné à l’ensemble des étudiants de la FSI en vue de favoriser leur bien-être mental et affectif.
Mélissa Citrini-Beaulieu, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, et sa partenaire de duo Jennifer Abel, qui font équipe depuis l’automne 2016, sont montées dimanche dernier sur la deuxième marche du podium lors de la Coupe du monde de plongeon, disputée à Wuhan en Chine.
Nous tenons à féliciter Lydia Tania Ziani et Sara Alami Hassani, deux diplômées et étudiantes à la maîtrise de la FSI, pour l’obtention d’un prix Relève des comités jeunesse régionaux de l'OIIQ.
Deux étudiants au doctorat à la FSI se démarquent, Dimitri Létourneau dont la directrice est Johanne Goudreau, vice doyenne aux études de premier cycle et au développement pressionnel et codirectrice, Chantal Cara, professeure titulaire et Houssem Eddine Ben Ahmed sous la direction de Chantal Cara et la codirection de Sylvain Brousseau, professeur associé. En effet, la qualité de leur étude, la rigueur scientifique, la créativité et l’éloquence de ces étudiants ont été soulignées à la suite de leur présentation respective au congrès de l'International Association for Human Caring qui a eu lieu à Minneapolis du 30 mai au 2 juin dernier. 
Le prix innovation clinique pour la région de Montréal a été décerné à une équipe du CHUM travaillant en oncologie. Audrey Chouinard, infimière diplômée du BACC et de la maîtrise à la FSI, a chapeauté le projet. 
Selon des chercheurs, il serait possible de réduire très fortement le risque d’hospitalisation des enfants asthmatiques d’âge préscolaire après une crise en les vaccinant contre la grippe.
Dans le cadre des plus récents concours de bourses et de subventions du Fonds de recherche du Québec Santé (FRQS), mesdames Véronique Dubé et Line Beaudet, deux infirmières détentrices d’un statut de chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM, ont obtenu respectivement une bourse de chercheur Junior I et une bourse de chercheur-clinicien Junior 1 du Fonds de recherche Québec – Santé (FRQ-S) pour l'excellence de leurs recherches.