Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Nouvelles

Johanne Goudreau tire sa révérence au vice-décanat après plus de onze années à titre de vice-doyenne aux études de premier cycle et au développement professionnel. Elle quitte avec un sentiment de grande fierté en laissant derrière elle des réalisations considérables, dont la mise en place d’un programme de simulation et des formations au premier cycle reconnues pour leur qualité et leur pédagogie active.
Chantal Cara, professeure titulaire, recevra le Fellow de l’American Academy of Nursing (FAAN) lors de leur conférence annuelle qui se tiendra en novembre prochain à Washington. Cet honneur est d’autant plus prestigieux qu’elle est une des premières francophones à l’obtenir et s’avère être la première récipiendaire au Québec. 
Diplômé du programme de baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal en 2007, Martin Charette a commencé sa pratique d’infirmier aux soins intensifs à l’Institut de cardiologie de Montréal, avant de devenir coordonnateur de projets de recherche clinique. 
Le prix Céline Goulet, traditionnellement remis à un diplômé de la Faculté des sciences infirmières afin de souligner sa passion, sa détermination et sa persévérance dans la réalisation de projets novateurs sera remis pour la première fois cette année à un étudiant de premier cycle, identifié comme suit : « Si vous ou l’un de vos proches était soigné par cet infirmier, ce serait… ».
Plus la prévention des infections nosocomiales est perçue comme étant l’affaire de tous, plus les professionnels de la santé portent attention à l’hygiène des mains, selon une étude de l’UdeM.
Audrey Lavoie, étudiante à la maîtrise à la FSI a obtenu le 2e Prix Poster, catégorie Prévention et qualité des soins, pour son affiche intitulée Intervention infirmière d’entretien motivationnel auprès des personnes âgées sédentaires vivant avec la maladie coronarienne : un protocole de recherche lors du 11e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie qui s’est tenu du 13 au 15 juin dernier à Montreux en Suisse.
Cette publication biannuelle informe ses nombreux lecteurs sur divers sujets d’actualités en lien avec la Faculté : des nouveautés, des projets, des nominations, des événements, et bien d’autres! 
Depuis le début de l’année 2018, le programme Pair aidant en sciences infirmières de l’Université de Montréal (PASIUM) propose un soutien par les pairs dans un lieu de rencontre confidentiel destiné à l’ensemble des étudiants de la FSI en vue de favoriser leur bien-être mental et affectif.
Mélissa Citrini-Beaulieu, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, et sa partenaire de duo Jennifer Abel, qui font équipe depuis l’automne 2016, sont montées dimanche dernier sur la deuxième marche du podium lors de la Coupe du monde de plongeon, disputée à Wuhan en Chine.
Nous tenons à féliciter Lydia Tania Ziani et Sara Alami Hassani, deux diplômées et étudiantes à la maîtrise de la FSI, pour l’obtention d’un prix Relève des comités jeunesse régionaux de l'OIIQ.