Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Navigation secondaire

John Kayser devient docteur en sciences infirmières

Félicitations à M. John Kayser qui vient de soutenir avec succès sa thèse de doctorat le 30 novembre dernier. Sous la direction de Sylvie Cossette, vice-doyenne à la recherche et au développement international et professeure titulaire et la codirection de José Côté, professeure titulaire, il a présenté sa thèse intitulée Development and Testing of a Virtual Nursing Intervention to Increase Walking After a Cardiac Event: A Randomized Trial.

Le but de l’étude était d’évaluer l’effet de l’intervention web TAVIE en m@rche sur l’activité de la marche à pied à la suite d’un événement cardiaque, le résultat escompté étant une augmentation du nombre de « pas par jour. Une étude évaluative de type essai randomisé multicentrique a été réalisée en 2015-2017. L’étude multicentrique incluait des patients insuffisamment actifs avant leur événement cardiaque répartis au hasard un mois après leur congé de l’hôpital : le groupe expérimental recevait l’accès à TAVIE en m@rche et le groupe contrôle était dirigé vers des liens web grands publics. TAVIE en m@rche, incluait des vidéos d’une infirmière intervenant pour rehausser la motivation à pratiquer la marche à pied tel que recommandé pour la santé du cœur. À 3 mois (n=39), la différence fut non significative entre les deux groupes. Ceci s’explique par le fait que la majorité des participants des deux groupes avaient déjà atteint la recommandation de la marche à pied depuis leur congé de l’hôpital avant même de débuter le programme. L'étude contribue par ailleurs au développement théorique et empirique en ayant proposé une intervention solide aux plans conceptuel et clinique pouvant complémenter les approches infirmières actuelles.

 Toutes nos félicitations John!

John Kayser, Ph. D., en compagnie de Sylvie Cossette, vice-doyenne à la recherche et au développement international et professeure titulaire et de José Côté, professeure titulaire,