Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Études de premier cycle

Cheminement international

Les étudiants de troisième année inscrits à la FSI ont la possibilité de faire un stage à l’étranger dans le cadre du cours SOI3516/3716 : Projet d’intervention infirmière et pratiques de soins – clientèle spécifique. Ce stage est d’une durée de 40 jours. Le nombre de places est limité et seules les candidatures affichant des résultats au-dessus de la moyenne seront retenues. Les étudiants de troisième année du baccalauréat des deux campus (Montréal et Laval) seront invités à participer à une rencontre d’information en visioconférence à l’automne. La date de cette rencontre sera annoncée au début de la session.

Critères de sélection 

  • Qualité du dossier académique (moyenne cumulative >3,5)
  • Lettre de motivation expliquant votre intérêt et la valeur ajoutée d’un stage à l’étranger dans la pratique de votre profession
  • Entretiens pour les personnes sélectionnées suite à la première étape
  • Annonce de la sélection finale à la mi-novembre.

Pays ciblés

  • Afrique : Maroc, Cameroun, Gabon, Burkina Faso, Sénégal
  • Amérique du sud : Pérou (excellente connaissance de l’espagnol exigée)
  • Asie : Inde (maitrise de l'anglais obligatoire)
  • Europe : Belgique, Espagne, France (Bordeaux, Marseille, Cannes, Nice) et Monaco
  • Pays des Caraïbes : Haïti

Frais

L’étudiant doit assumer les frais reliés à son stage (transport, hébergement et repas). La vaccination selon les exigences du pays de stage est aux frais de l’étudiant. Aucune aide financière de la Faculté n’est associée à ce programme.

Financement

Les étudiants peuvent demander une aide financière de l'organisme MITACS ou du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec. Contactez la Maison internationale pour plus de renseignements.

Pour les autres possibilités de financement : Répertoire des bourses d'études de l'UdeM. 

Renseignements additionnels

La Maison Internationale de l'UdeM accompagne les étudiants souhaitant faire un séjour à l'étranger. Contactez leurs conseillers et consultez le guide de l'étudiant migrateur disponible en ligne. 

Vous pouvez également communiquer avec le Vice-décanat à la recherche et au développement international à l’adresse suivante: vicedecanat-rech-int@scinf.umontreal.ca.