Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Programme d'échanges d'étudiants

Vous étudiez dans un établissement partenaire de l’Université de Montréal (UdeM) et souhaitez compléter des cours crédités, reconnus dans votre programme d’études, à notre Faculté des sciences infirmières (FSI)? Ce programme, qui permet aux étudiants admis de vivre une expérience d’apprentissage rigoureuse, axée sur le développement de compétences clés et alliant un enseignement traditionnel magistral, des activités d’application concrètes de vos connaissances en équipe, des séances de codéveloppement et/ou des stages pratiques, pourrait vous offrir la chance d’élargir vos connaissances et de vous familiariser avec un environnement de soins et de pratique infirmière différent.

Le programme d’échanges d’étudiants est administré par la Direction des affaires internationales (DAI) et s’adresse aux étudiants des trois cycles d’études inscrits dans un programme d’études dans un établissement partenaire. Il permet d’avoir un statut d’étudiant régulier à l’UdeM, et d’ainsi avoir accès à tous les services offerts aux étudiants. Les participants obtiennent des crédits d’équivalence applicables dans leur programme à leur université d’attache, mais aucun grade de l’UdeM. Ils sont exemptés de payer les droits de scolarité à l’UdeM, mais peuvent avoir à couvrir certains frais divers relevant par exemple de l’assurance médicale, de matériel didactique particulier, des laboratoires, de l’immatriculation auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), et/ou de l’administration de leur dossier.

a) Conditions d’admissibilités

Conditions d’admissibilité générales :

 

  • Être inscrit à temps plein à son établissement d’attache;
  • Premier cycle : avoir fait l’équivalent d’au moins une année d’études à temps plein;
  • Cycles supérieurs : avoir complété au moins une session d’études à temps plein;
  • Obtenir l’approbation de son établissement d’attache du plan d’études suivi à l’UdeM;
  • Avoir une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université a estimé minimal pour s'engager dans le programme;
  • Durée et inscription : d’une session à une année académique complète à temps plein

 

Conditions d’admissibilité additionnelles particulières à la FSI

Premier cycle

  • À la FSI, l’étudiant participant à un programme d’échange ne peut s’inscrire qu’à un semestre de cours soit à l’automne ou à l’hiver;
  • Le nombre de places est limité à six (6) par session et la Faculté privilégie les étudiants provenant de ses institutions partenaires;
  • Cours ouverts, incluant un stage pratique : 

    • SOI3604/3604B/3704 Situations critiques de santé (9 crédits) / Pratique de soins – situations critiques (3 crédits), OU
    • SOI3505/3716 Projet d’intervention infirmière (6 crédits) / Pratique infirmière (6 crédits).

Cycles supérieurs

  • Avoir complété une formation de premier cycle en sciences infirmières et avoir obtenu une moyenne générale 3/4.3 ou 12/20;
  • Le nombre de places n’est pas limité et le participant peut compléter jusqu’à une année académique de cours. Il doit cependant avoir obtenu l’autorisation de la vice-doyenne aux études supérieures avant d’entamer le processus d’admission décrit ci-dessous;
  • Cours ouverts : * Cette liste pouvant changer, nous vous encourageons à valider auprès de la Faculté des sciences infirmières avant de soumettre votre demande.

    • Automne : SOI6237 - Assises disciplinaire et pratique infirmière avancée, SOI6102 - Recherche et pratique infirmière, SOI6189 - Approche novatrice en formation infirmière, SOI6264 - Éducation à la santé et pratique avancée, SOI6900 - Organisation des services infirmiers, SOI6920 - Transfert de connaissances : intégration
    • Hiver : SOI6177 - Gestion de projets – nouvelles pratiques, SOI6231 - Pratique réflexive en sciences infirmières,  SOI6171 - Méthodes qualitatives en sciences infirmières, SPU6020 - Méthode de recherche approche quantitative
    • Été : SOI6202 - Éthique de la santé et pratique infirmière, SOI6230 - Qualité des soins infirmiers et sécurité

b) Processus d’admission

Les démarches générales d’admission au programme d’échanges sont décrites sur le site Web de la DAI. Nous vous encourageons fortement à le consulter avant d’entamer les procédures applicables, résumées à titre indicatif dans les paragraphes qui suivent.

 

1.       Sélection et évaluation par l’établissement d’attache

  • Si vous répondez à l’ensemble des critères d’admissibilité, vous devez doit tout d’abord communiquer avec le service des relations internationales responsable du programme d’échanges d’étudiants de votre université d’attache et soumettre la documentation requise en suivant le processus établi. Selon les pratiques en place, votre établissement d’attache procèdera ensuite à une évaluation à l’interne des dossiers.

2.       Nomination à l’Université de Montréal

  • Votre établissement d’attache doit ensuite nominer les étudiants sélectionnés pour le programme d’échanges à l’UdeM en fournissant les informations suivantes à la DAI et à la Faculté des sciences infirmières  : le nom de l’étudiant, le programme d’études envisagé à l’Université, le niveau d’études (baccalauréat, maîtrise ou doctorat), la durée de la mobilité (automne / hiver). Cette nomination doit être communiquée avant  le 10 mars pour la session d’automne, et au plus tard le 15 septembre pour la session d’hiver.
  • Une fois cette information reçue, la DAI envoie directement à votre université les instructions pour soumettre une demande d’admission en ligne.

3.       Demande d’admission au programme d’échange d’étudiants

  • Votre université d’attache vous communique ensuite les instructions pour soumettre une demande d’admission. Vous devez alors compléter le formulaire en ligne et fournir les documents demandés par courrier postal à la DAI, en respectant les échéances applicables : Automne - 1er avril; Hiver - 15 septembre.
  • Votre université d’attache doit également envoyer votre dossier de candidature par courriel à la FSI
  • L’ensemble des dossiers reçus sont transférés au secteur des études concerné qui procède à l’évaluation et confirme la décision d’admission.

4.       Décision d’admission

  • La FSI informe la DAI de la décision d’admission qui enclenche ensuite les procédures d’inscription requises auprès du Service de l’admission et du recrutement.
  • Un avis de décision officiel vous est alors envoyé par courriel.

5.       Inscription

  • Les étudiants d’échange ne pouvant s’inscrire eux-mêmes par l’entremise de leur profil dans le Centre étudiant, votre inscription aux cours choisis est effectuée par la FSI une fois l’admission au programme d’échange finalisé.

c) Préalables au stage pratique

Si vous êtes admis dans le programme d’échanges d’étudiants et prévoyez vous inscrire à un cours et à un stage pratique, vous devez également compléter les éléments suivants :

  • Immatriculation à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) : la liste des documents obligatoires est sur le site de l’OIIQ.
  • Vaccination obligatoire.
  • Il est recommandé aux étudiants admis de détenir une certification en réanimation cardiovasculaire valide pour les professionnels de la santé.

d) Vous avez des questions?

Demandes d’information générales : Faculté des sciences infirmières

Demande d’admission au programme d’échanges : Direction des affaires internationales - Mme Caroline Téhard, Conseillère en mobilité étudiante, Europe et Moyen Orient, Mme Sarah Gu, Conseillère en mobilité étudiante, Amériques, Asie-Pacifique et Afrique

Accueil, formalités d’immigration et assurance médicale : Bureau des étudiants internationaux / T. 514 343-6935