Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Visite de recherche

Vous souhaitez participer à des activités de recherche à la Faculté des sciences infirmières (FSI), mais il n’existe pas d’entente entre votre établissement d’attache et l’Université de Montréal (UdeM)? Les Études supérieures et postdoctorales (ESP) offre un programme de visiteur de recherche qui pourrait vous permettre de réaliser votre projet.

Ce programme s’adresse en effet aux étudiants ne pouvant participer au programme d’échanges d’étudiants géré par la Direction des affaires internationales (DAI), puisqu’il n’existe pas d’entente de partenariat entre son établissement d’attache et l’Université de Montréal. L’étudiant visiteur ne postule à aucun grade à l’UdeM. Le séjour est d’une durée maximale de 12 mois. Les participants bénéficient d’un accès aux ressources informatiques et de la bibliothèque, seulement.

IMPORTANT : Ce programme étant considéré comme un séjour de travail, les étudiants et stagiaires étrangers y participant doivent obtenir un permis de travail et satisfaire aux exigences liées avant leur arrivée au Canada. Il est donc recommandé de compter de 3 à 6 mois afin d’obtenir un permis de travail et s’acquitter de toutes les formalités entourant leur séjour au Québec. Veuillez consulter la page  Formalité d'immigration pour plus d’informations.

a) Conditions d’admissibilité

  • Être inscrit à un programme d’études de premier cycle ou de cycles supérieurs, et pour lequel une formation à la recherche est requise pour satisfaire à certaines de ses exigences;
  • Doit être invité par un professeur / chercheur de l’Université de Montréal;
  • Ne suit pas de cours à l’UdeM.

 

 

b) Processus d’admission

Les démarches générales d’admission au programme d’étudiant visiteur de recherche sont décrites à la page web des ESP. Nous encourageons fortement tous les étudiants souhaitant effectuer une visite de recherche à consulter celui-ci avant d’entamer les procédures applicables. Un guide de l'étudiant visiteur de recherche est disponible ici.

Ces démarches sont résumées, à titre indicatif, dans les paragraphes qui suivent.

1.       Invitation

  •  Toute demande d’information doit être envoyée à la FSI.
  • Chaque participant est responsable de faire reconnaître sa démarche auprès de son université d’attache.
  • Vous devez obtenir une lettre d’invitation de la part d’un professeur de la FSI qui certifie que le professeur accepte de vous encadrer. Cette lettre doit également préciser la durée de votre séjour. Un gabarit de lettre d’invitation est disponible sur le site web des ESP. Pour connaître les champs d’expertise de nos professeurs, vous pouvez consulter notre page web.
  • IMPORTANT : Une fois rédigée, cette lettre doit être envoyée par courriel à la FSI  qui effectuera les suivis nécessaires. Cette lettre doit être accompagnée du relevé de notes de votre dernière année d’études et d’une preuve d’inscription dans un programme d’études universitaires.

2.       Demande d’admission

  • Vous devez ensuite compléter le formulaire d’admission en ligne et acquitter les frais d’admission. Les numéros de programme pour les étudiants visiteurs de recherche sont : Premier cycle - 4-995-1-1; Deuxième cycle - 4-995-2-2; Troisième cycle - 4-995-3-3.
  • Les documents requis, incluant la lettre d’invitation, le relevé de notes et la preuve d’inscription, doivent de plus être envoyés aux ESP en respectant les délais établis.
  • Vous devez aussi envoyer votre dossier de candidature complet, en un seul document, par courriel à la FSI.
  • La FSI fera les suivis requis auprès des personnes concernées relativement à votre dossier, au permis de travail (si nécessaire), à l’encadrement et à la supervision, etc.

3.       Décision d’admission

  • Une fois votre demande d’admission reçue, les ESP complètent l’étude de votre dossier et vous fait parvenir une offre d’admission, le cas échéant.

4.       Inscription

  • Pour compléter votre inscription une fois arrivé au Canada, vous devez téléverser votre permis de travail dans votre Centre étudiant.
  • L’inscription est effectuée en bloc de 4 mois pour un maximum de 12 mois, i.e. 3 blocs.
  • Des frais généraux, allant de 150$ pour 1 bloc à 450$ pour 3 blocs, sont appliqués et doivent être payés en personne aux ESP.

c) Vous avez des questions?

Demandes d’information générales : Faculté des sciences infirmières

Demande d’admission au programme de visiteur de recherche : Faculté des études supérieures et postdoctorales / 514-343-6111, poste 1547 

Accueil, formalités d’immigration et assurance médicale : Bureau des étudiants internationaux / T. 514 343-6935