Actualisations et Innovations

Cette année, la Faculté a apporté plusieurs améliorations importantes au programme de formation initiale du baccalauréat, avec pour objectif d’offrir une formation encore plus complète et adaptée aux besoins contemporains de la pratique infirmière.

-       Intégration d’un stage dès la première session universitaire : Les personnes étudiantes auront l’opportunité de se plonger dans la pratique clinique dès le début de leurs études. Cette immersion permettra aux futurs infirmiers et futures infirmières d’acquérir des compétences pratiques essentielles dès le départ, facilitant ainsi leur transition vers le milieu professionnel.

-       Découverte de la pratique infirmière face aux changements climatiques et au développement durable : En réponse aux défis environnementaux actuels, nous avons introduit des enjeux contemporains tels que l’impact des changements climatiques sur la santé et les pratiques écoresponsables. Cette initiative vise à préparer nos personnes étudiantes à être des acteurs et des actrices de changement dans la promotion de la santé environnementale et du développement durable.

-       Intégration de la santé numérique : Reconnaissant l’importance croissante de la technologie dans la pratique infirmière, nous avons intégré des concepts sur la santé numérique. Les personnes étudiantes apprendront à utiliser les technologies de l'information pour améliorer les soins aux patientes et aux patients.

Actualisation du programme DEC-BAC grâce à un financement du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (deuxième année) : Le programme DEC-BAC est en cours de révision afin de mieux répondre aux exigences du marché du travail et d’intégrer les dernières avancées dans le domaine des soins infirmiers. Ce financement nous permet de développer des parcours pédagogiques innovants et de haute qualité.