Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Andréane Lavallée soutient avec succès sa thèse de doctorat

Toutes nos félicitations à Andréane Lavallée qui vient de soutenir avec succès sa thèse de doctorat en sciences infirmières, option soins et santé, sous la direction de Marilyn Aita, professeure agrégée à la Faculté. Son projet de thèse s'intitulait : développement et étude pilote randomisée d'une intervention infirmière de participation guidée au positionnement (GP_Posit) pour mères de nouveau-nés prématurés. 

Les buts de la thèse étaient de développer une intervention infirmière et d'évaluer la faisabilité, l'acceptabilité et d'estimer les effets préliminaires de cette intervention sur la sensibilité maternelle et le neurodéveloppement des nouveau-nés prématurés. Lors de l'intervention, l'infirmière a créé avec la mère une relation basée sur la participation guidée aux soins et au positionnement du nouveau-né prématuré (GP_Posit). Ving dyades (mère-nouveau-né prématuré) ont été randomisées au groupe expérimental ou contrôle. Les résultats indiquent que GP_Posit est faisable et acceptable pour les mères même si des difficultés ont été rencontrées au niveau du recrutement et de la collecte de données. 

Les membres du jury ont considéré la thèse comme exceptionnelle et l'ont recommandé aux concours des meilleurs thèses de l'udeM et sur la liste d'honneur du recteur. Le jury a jugé que la thèse a porté sur un sujet tout à fait pertinent en néonatalogie et a été traité avec rigueur, diligence et créativité.

 

Nos plus sincères félicitations à Andréane!