Anne Bourbonnais, nouvelle titulaire de la Chaire Desjardins

Anne Bourbonnais, professeure agrégée à la FSI, devient la nouvelle titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille. Elle entrera en fonction le 1er juin prochain, pour une durée de cinq ans. Elle succède ainsi à Francine Ducharme qui occupait ce poste depuis quinze ans.

Anne Bourbonnais était la personne toute désignée pour prendre la relève, considérant son parcours académique et professionnel. En 2009, elle déposait sa thèse sur une problématique vécue par des personnes âgées vivant avec une démence [1]. Engagée comme professeure adjointe la même année, Anne Bourbonnais devenait membre du comité scientifique de la Chaire dès 2010. Au cours des dernières années, ses publications et ses présentations sur ses travaux de recherche en soins infirmiers à la personne âgée ont visé les cliniciens et les chercheurs. Chercheuse associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) de 2010 à 2013, elle est chercheuse régulière-directrice de laboratoire depuis 2013. Elle dirige plusieurs étudiants aux cycles supérieurs dont les travaux portent sur les soins infirmiers aux personnes âgées et à leur famille.

Les retombées de la Chaire Desjardins ont été nombreuses au cours des dernières années. Francine Ducharme a été une ambassadrice reconnue et ses nombreux travaux ont été bénéfiques pour les personnes âgées et la cause des proches aidants. Les travaux de Anne Bourbonnais apporteront une dimension nouvelle à la Chaire. Comme l’explique la nouvelle titulaire, la programmation de la Chaire sera orientée sur « l’amélioration du bien-être des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une affection connexe. Elle visera à mieux comprendre l’expérience et les comportements de ces personnes âgées, et à développer des interventions infirmières novatrices afin d’améliorer la qualité des soins. Puisque l’expérience et les comportements des personnes âgées sont influencés et ont des répercussions sur les personnes qui les entourent, ces interventions cibleront la triade que constituent la personne âgée, ses proches aidants et ses soignants ».

Félicitations à Mme Bourbonnais pour cette nomination qui permettra à la Chaire de demeurer un chef de file dans le domaine des soins infirmiers aux personnes âgées et à leurs proches aidants.

[1] Anne Bourbonnais, Les sens des cris de personnes âgées vivant avec une démence en centre d’hébergement et de soins de longue durée, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières, 2009.