Bilkis Vissandjée obtient un financement dans le cadre d'un projet de coopération Québec-Catalogne

Le projet: "Pratique infirmière de première ligne : au croisement d’un leadership à l’écoute des besoins. Un partenariat entre l’Université de Montréal, l’Universitat International de Catalunya et la Escola Enfermeria de Sant Pau" s’inscrit dans la conciliation d’un partenariat entre le Département des sciences infirmières de l’Universitat Internacional de Catalunya, l’Escola Universitària d’Infermeria Sant-Pau et la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ce projet a pour but de circonscrire les tenants et déterminants de la communication et du leadership infirmier en soins de santé de première ligne par le biais d’activités d’échanges de bonnes pratiques entre la Catalogne et le Québec afin d'intégrer des méthodes pédagogiques novatrices de part et d'autre dans la formation infirmière. Il s’agira : 1. de dresser un portrait des bonnes pratiques infirmières à l’intersection de la communication et du leadership en soins de santé de première ligne; 2. d’identifier les points de convergence et un consensus sur les meilleures stratégies pédagogiques novatrices à adopter dans le cadre de programmes d’éducation pour la santé en première ligne, répondant aux défis liés au contexte de pandémie de la COVID-19 et à travers lesquelles le leadership infirmier et la communication seront mis en exergue; 3. mettre en place un système de mobilité étudiante de part et d’autre des institutions impliquées.

Il est attendu que l’intégration de stratégies pédagogiques novatrices à la formation infirmière en collaboration avec les collègues dans ce partenariat en Catalogne puisse optimiser la pratique de la relève infirmière, notamment auprès de personnes aînées nécessitant des soins de santé et dont les besoins se sont complexifiés avec le contexte de pandémie.