Bravo à nos chercheurs : Anne Bourbonnais, José Côté et Véronique Dubé

Des professeures de la Faculté des sciences infirmières seront honorées le 20 avril 2016 lors de la cérémonie annuelle Bravo à nos chercheurs! Cette cérémonie, sous l’égide du recteur, Guy Breton, de la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Marie-Josée Hébert, et le vice-recteur aux affaires internationales, à la francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés, Guy Lefebvre, veut rendre hommage aux chercheurs qui ont obtenu des prix, des distinctions, des chaires ou des subventions majeures au cours de la dernière année.

Madame Véronique Dubé, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières (FSI), a été nommée première titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en sciences infirmières de l’Université de Montréal pour un mandat de cinq ans (2016-2021). Cette chaire philanthropique, créée dans le cadre de la Grande campagne de l’Université de Montréal avec l’étroite collaboration des Sœurs de la Charité de Montréal, « Sœurs grises », a pour but d'analyser les besoins des personnes, familles et communautés en regard de leurs expériences de santé, de développer des stratégies d'accompagnement humaniste contribuant à la qualité de l'expérience des soins et d’évaluer les interventions infirmières.

Madame Anne Bourbonnais est professeure agrégée à la FSI et chercheuse associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle a été nommée titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille pour un mandat de cinq ans (2015-2020). Cette chaire philanthropique vise l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée en développant des connaissances scientifiques qui serviront d’appuis solides à la pratique des soins infirmiers.

Nous aimerions souligner le renouvellement pour un troisième mandat de cinq ans (2015-2020) de Mme Madame José Côté, professeure titulaire à la FSI et chercheuse régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), comme titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers.  Cette chaire philanthropique a pour but de développer, d’évaluer et de transférer des interventions virtuelles personnalisées de cybersanté comme outils de soutien à l’autogestion des soins pour les personnes vivant avec un problème de santé chronique.

Bravo à ces professeures pour cette belle reconnaissance qui contribue au rayonnement de la profession infirmière.