Bravo à nos chercheurs pour leurs travaux innovateurs

Le 6 mai prochain, l’Université de Montréal rendra hommage à ses professeurs lors de la première édition de la soirée Bravo à nos chercheurs ! Organisée par le vice-rectorat à la recherche, création et innovation, cette soirée soulignera, entre autres, l’innovation de la recherche de quatre membres de notre corps professoral : Damien Contandriopoulos, José Côté, Pilar Ramírez García et Jean-Pierre Bonin.

Avec tous les titulaires de nouvelles chaires de recherche ou dont le financement a été renouvelé, Damien Contandriopoulos sera honoré pour une nouvelle chaire en santé publique appliquée des IRSC. La Chaire de recherche – Politiques, connaissances et santé vise à soutenir le développement et la mise en œuvre des réformes nécessaires pour améliorer la performance et la pérennité des systèmes de soins de santé du Canada. S’appuyant sur des concepts liés au transfert des connaissances, aux sciences politiques, à la théorie des organisations et à l’administration publique, elle a pour objectif de contribuer à informer les politiques de santé selon deux grandes problématiques.

José Côté et Pilar Ramírez García seront honorées pour leur concept d’infirmière virtuelle TAVIE™ dans la catégorie « innovation technologique ». L’acronyme TAVIE™ signifie Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement. Le volet strictement technologique du projet est assuré par Yann-Gaël Guéhéneuc, du Département de génie informatique et génie logiciel, et Annick Hernandez du Centre d’expertise numérique pour la recherche, qui seront aussi honorés pendant la soirée. Ce concept d’intervention infirmière, lancé en 2005 et dont le déploiement s’est poursuivi au fil des ans vise à offrir un soutien virtuel personnalisé aux personnes vivant avec une maladie chronique dans la prise en charge de leur condition de santé. La plateforme informatique TAVIE™ intègre plusieurs algorithmes qui ont été scénarisés et qui permettent ainsi aux utilisateurs d’avoir des informations adaptées et sur mesure en fonction des données personnelles qu’ils enregistrent lorsqu’ils participent à chacune des sessions de l’intervention. La plateforme rend ainsi plus dynamique l’interrelation entre l’utilisateur et l’infirmière virtuelle, la distinguant d’un site Web usuel qui offre des informations générales et non ajustées au profil de l’utilisateur.

Jean-Pierre Bonin recevra un hommage pour l’innovation sociale de son projet sur les proches aidants de personnes souffrant de maladie mentale. Depuis le début de sa carrière universitaire, il s’intéresse aux personnes itinérantes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches. Il a participé au projet fédéral Chez soi/At Home dont l’objectif était d’aider les personnes itinérantes à obtenir un logement à prix abordable. Préoccupé par le fardeau des proches aidants et du manque de soutien qui leur est offert, il a développé un projet d’intervention au Québec pour tenter de changer la situation. Il a, entre autres, développé une formation intitulée « Apprendre à se rapprocher sans agressivité ». Le but de cette formation est d’améliorer la capacité de prise en charge des familles lors d’une escalade d’agressivité d’un proche atteint d’un problème de santé mentale. Elle constitue en soi une innovation puisqu’elle a été adaptée et crée par et pour les membres des familles.

Bravo à nos chercheurs dont les travaux sont reconnus pour leurs qualités innovantes et qui contribuent au rayonnement de notre Faculté.