Caroline Arbour, une nouvelle professeure adjointe à la FSI

La Faculté a le très grand plaisir d’accueillir Caroline Arbour à titre de professeure adjointe.

Passionnée de soins critiques, Mme Arbour a travaillé pendant plusieurs années à l’Hôpital Santa Cabrini dans des secteurs en lien avec ce domaine. Elle a complété un Doctorat en sciences infirmières à l’Université McGill (2013) et un postdoctorat au Centre d’études avancées en médecine du sommeil affilié à l’Université de Montréal (2015). Depuis janvier 2016, Mme Arbour est chercheuse régulière au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Ses travaux visent à mieux comprendre l’impact d’un traumatisme crânien sévère sur la réorganisation du système sensori-moteur, ainsi que sur l’expérience de douleur aiguë et chronique de cette clientèle. Dans le cadre de sa formation postdoctorale, elle a complété un stage de perfectionnement au prestigieux Groupe COMA (Liège, Belgique) où elle a obtenu une accréditation sur l’échelle de recouvrement comateux, une grille permettant d’identifier des signes d’une conscience résiduelle auprès de patients atteints d’un trouble chronique de la conscience (ex: état végétatif ou de conscience minimale). Caroline Arbour est la seule clinicienne possédant une telle accréditation au Québec.

L’enseignement clinique a été l’une des expériences les plus enrichissantes et stimulantes durant ses études aux cycles supérieurs. Elle a été responsable de l’orientation théorique et pratique de 25 infirmières recrues aux soins intensifs et à la salle de réveil (avec un taux de rétention élevé (83%) recensé sur ces unités au cours de cette période). Elle a collaboré au développement d’une vingtaine d’ateliers de perfectionnement professionnel ainsi qu’à la personnalisation de programmes d’enseignement destinés aux nouveaux membres du personnel infirmier dans ces secteurs cliniques. À l'hiver 2017, Mme Arbour sera co-responsable avec Mme Louise Boyer du cours de premier cycle SOI1626: Expériences relatives à la chirurgie

Mme Arbour cumule des appuis financiers totalisant 400 000$ en bourses de recherche, dont certaines d’organismes subventionnaires. Elle compte 21 articles soumis ou publiés, dont 12 à titre de première auteure, dans des revues avec comité de révision par les pairs, dont Clinical Journal of PainPain Management Nursing,  Sleep Medicine et Critical Care Medecine. Elle a été récipiendaire d’une dizaine de prix et de nominations, tant pour son engagement communautaire que pour ses travaux de recherche, dont le prestigieux prix Alice Wilson offert par la Société Royale du Canada.

Le plus grand désir de Mme Arbour est de sensibiliser les cliniciens et chercheurs à la problématique de la gestion de la douleur auprès de patients qui émergent du coma ou qui présentent des troubles cognitifs à la suite d'un traumatisme crânien. Elle est particulièrement enthousiaste à l'idée de contribuer prochainement au développement du programme IPS dans le domaine des neurosciences. Nous lui souhaitons la bienvenue à la FSI.