Le Groupe Santé de Rogers Média, composé de Profession Santé, ProfessionSanté.ca, L’actualité pharmaceutique, L’actualité médicale et InfoInfirmières, remettra en octobre prochain les prix de l’édition 2015 de son concours annuel, lors d’un gala à Montréal. Parmi les récipiendaires, on retrouve Madame Claire Chapados, infirmière depuis 33 ans et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.
Elle recevra un prix dans la catégorie Partage des connaissances qui, chaque année, récompense une infirmière, un médecin ou un pharmacien dont une partie significative du temps est dévolue à la mise à jour des connaissances de ses pairs ou de collègues d’autres professions.
Dès ses premières années de pratique en tant qu’infirmière, Madame Chapados était préoccupée par l’amélioration des soins aux patients, ce qui fit en sorte qu’on lui confia rapidement divers mandats dans ce champ d’expertise. Plusieurs collègues ont d’ailleurs témoigné avoir été fascinés par sa capacité de rendre facilement assimilable des notions complexes. Par ailleurs, malgré ses multiples mandats, ses collègues ont mentionné qu’elle entretenait d’excellentes relations interpersonnelles avec ses pairs.
En décembre 1992, elle entreprenait une carrière en enseignement universitaire et elle œuvra pendant 11 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle y était entre autres impliquée dans le certificat en soins infirmiers péri-opératoires où elle a supervisé des stagiaires dans 22 hôpitaux de la région. Dans leurs évaluations, les étudiants ont souligné unanimement son engagement, son dynamisme, ses compétences ainsi que ses méthodes pédagogiques qui stimulaient et maintenaient leur attention.
En 2002, du fait de ses connaissances et de son expertise en évaluation de la santé, Madame Chapados était recrutée par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal qui voyait en elle un pilier à l’avancement de la profession infirmière. Elle apportera à la profession un levier d’autonomie à l’exercice de la profession jamais réalisé auparavant car elle est à l’origine de l’implantation des trois programmes d’infirmières praticiennes spécialisées de l’Université de Montréal (néphrologie, cardiologie et soins de première ligne). Ces programmes ont une importance capitale pour améliorer le suivi et l’accès de la population à des soins de santé. Madame Chapados a conçu les contenus de ces programmes, a supervisé les stages cliniques et les travaux de laboratoire et a créé des outils pédagogiques et d’évaluation pour la pratique infirmière avancée. À ce jour, plus d’une centaine d’étudiantes ont obtenu leur diplôme d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) à l’Université de Montréal. Mme Chapados demeure active à cette université où elle vient d’ailleurs de terminer un deuxième mandat comme secrétaire de Faculté.
Soulignons également son implication à titre de coordonnatrice de la traduction, l’adaptation et la révision scientifique du volume de Carolyn Jarvis, Physical & Health Assessment. En français, le livre est connu sous le titre L’examen clinique et l’évaluation de la santé (Chenelière Éducation, 2009 et 2015), un volume de trente chapitres et de plus de 1000 pages. En plus de son travail de coordination, elle en a traduit un chapitre et réalisé l’avant-propos. Depuis sa parution, c’est un outil de référence francophone des institutions collégiales, universitaires et hospitalières.
Madame Chapados a été et demeure une infirmière engagée qui s’est démarquée par son travail acharné à l’avancement de la profession infirmière. Le prix qui lui sera décerné est pleinement mérité et nous la félicitons pour cette reconnaissance qui rayonne sur l’ensemble de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.