Damien Contandriopoulos devient professeur titulaire

La Faculté des sciences infirmières (FSI) a le plaisir d’annoncer la promotion de M. Damien Contandriopoulos au rang de professeur titulaire, à la suite de l’étude de son dossier par le Conseil de l’Université lors de sa séance du 30 mars 2015.

Détenteur d’un doctorat en santé publique (option administration, Université de Montréal, 2002) et d’un post-doctorat du Centre d’analyse des politiques publiques (Université Laval, 2005), monsieur Contandriopoulos est aussi titulaire de la Chaire de recherche - Politiques, connaissances et santé depuis l’automne 2014, chaire financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a été engagé comme professeur agrégé en 2009, après avoir été chercheur adjoint au département d’administration de la santé de la Faculté de médecine.

M. Contandriopoulos est codirecteur de la plateforme de transfert de connaissances du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Ses recherches portent principalement sur l’élaboration de politiques de santé, les modèles de soins primaires performants et le transfert de connaissances.

Son enseignement est concentré aux cycles supérieurs sur des thèmes reliés à l’organisation des soins infirmiers et au transfert de connaissances. Il dirige ou a dirigé une quinzaine d’étudiants aux cycles supérieurs dont plusieurs ont déjà obtenu leur grade.

Communicateur apprécié des médias, il est régulièrement invité en studio et sur les plateaux de télévision pour parler, entre autres, de l’organisation des soins et de la réforme du système de santé. Ses interventions sont aussi prises en considération par les décideurs politiques; il a notamment été invité aux audiences publiques tenues dans le cadre des projets de lois 10 et 20 où il a présenté à chaque visite un mémoire qui analysait de manière critique les objectifs du projet et les moyens pour les atteindre.

Nos sincères félicitations à monsieur Contandriopoulos pour cette promotion.