Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Damien Contandriopoulous est de nouveau convoqué à Québec



Après un passage dans la capitale nationale l’automne dernier pour une présentation sur le projet de loi n° 10, Damien Contandriopoulos, professeur à la FSI et titulaire de la Chaire de recherche – Politiques, connaissances et santé, commente le projet de loi n° 20 lors des consultations particulières et des auditions publiques tenues par la Commission de la santé et des services sociaux.

Ce projet de loi vise une amélioration de l’accès des patients aux médecins de famille et aux spécialistes. Sans délaisser leur pratique en institution, les médecins de famille devront assurer le suivi médical d’un plus grand nombre de patients ou se soumettre à des pénalités salariales pouvant atteindre 30% de leur rémunération. Les médecins spécialistes se verront imposer des conditions semblables pour conserver leur pleine rémunération. Le projet de loi touche aussi à une révision, à la baisse, de l’accès au projet de procréation assistée.

En collaboration avec des collègues, dont Arnaud Duhoux, aussi professeur à la FSI, Damien Contandriopoulos a produit un mémoire analysant les effets du projet de loi et son objectif principal : améliorer l’accès des patients aux médecins.