Du dynamisme et de l'innovation aux cycles supérieurs

Dans la cadre du mois de la recherche étudiante, l’Association étudiante des cycles supérieurs de la Faculté dessciencesinfirmières de l’Université de Montréal (AÉCSFSIUM) a organisé un événement convivial afin de mettre en valeur les activités de recherche et les projets innovants menés à la Faculté. Cette initiative démontre bien le dynamisme et le leadership des étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences infirmières. L’activité a été rendue possible grâce à un appui financier du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal.

Sept conférences aux thèmes très variés ont été offertes aux participants :

• «Vous voulez penser comme un expert?» par Marie-France Deschênes, inf., M. Sc., étudiante au doctorat ;
  • « Approche palliative et sclérose en plaques» donnée par Jérôme Leclerc-Loiselle, inf., B. Sc., étudiant à la maîtrise
  • « Parentalité et troubles du spectre de l’autisme » par Laurence Cuillerier, inf., B. Sc., étudiante à la maîtrise
  • « Serious games et pratique clinique » par Marc-André Maheu-Cadotte, inf., B. Sc., étudiant au doctorat
  • « Pratique infirmière et réduction des méfaits » par Caroline Duchaine, inf., B. Sc., étudiante à la maîtrise
  • « Pratique infirmière en néonatalogie » par Gwenaëlle de Clifford, inf., B. Sc., étudiante à la maîtrise
  • « Le processus de préparation à la perte d’un conjoint » par Émilie Allard, inf., B. Sc., étudiante au doctorat

Les points communs de tous ces projets demeurent la passion et le dévouement que chaque étudiant porte à leur sujet, à la clientèle ciblée et à l’impact des résultats sur la pratique infirmière.

L’AÉCSFSIUM a profité de l’occasion pour remettre des bourses qui soulignent la qualité et l’originalité des projets des étudiants aux cycles supérieurs. Les lauréats pour l’année 2016-2017 sont :

Bourse de doctorat: Marcela Ferrada-Videla

Bourse de maîtrise: Dounia Meziane